Obtention d'aide de qualité sur le forum

Eglaios

Crétin de la commu
14 Avril 2018
310
42
89
25
Bonjour.
Je passe régulièrement sur le forum et je trouve que les messages d'appel à l'aide dans des problèmes impliquant les blocs de commande ne sont pas très bien montés. Il s'agira donc ici d'un mini-tuto (J'aime pas ce mot) pour les posteurs en détresse afin de rédiger des posts potables, et accessoirement d'une promotion de nouvelle règles pour le forum.
Ne fréquentant que la section dédiée aux blocs de commande, je prendrai donc uniquement des exemples de celle-ci.

D'abord, sachez qu'un message complet et précis incite les visiteurs du forum, comme moi, à avoir plus envie d'aider à la résolution de problèmes. Voici donc les erreurs que j'ai repérées et qui, franchement, ne donnent même pas envie de s'attarder sur les posts :
  • La version du jeu : "J'ai fait ce set de commandes mais ceci ne marche pas..." ... Mais nous, on ne connaît pas votre version! Cet oubli est présent dans plus de la moitié des posts que je lis dans la section... Dans le monde des commandes, ce détail est indispensable! Le langage et les possibilités changent à chaque version, et c'est donc très embêtant pour répondre à ce type de problème.
  • Les précisions du problème : Une question que j'ai lue il n'y a pas longtemps : "Comment changer le nombre de coeurs d'un joueur?". Est-ce clair? Eh bien pas du tout : Il est très facile d'en ajouter via le /effect, mais... Le joueur a-t-il accès à du lait? Si oui, est-ce grave d'utiliser un bloc à répétition? Doit-il obtenir plus ou moins de coeurs? Combien précisément? (Le /effect ajoute 2 coeurs par niveau, mais ne peut pas en enlever) Bref, l'idéal, dans ce genre de requète, est de préciser la situation exacte attendue, ce qui, malheureusement, n'est présent que dans peu de posts...
  • Les "systèmes d'exécution" : Moins courant, mais tout de même : "J'aimerai faire des armes custom sur mon serveur". Alors là, c'est aussi très vague : De quelle manière le posteur recherche la solution? Un plugin? Un datapack? Des commandes? Un mod? Même en solo, il est préférable de préciser si on veut de la redstone ou des blocs en chaîne uniquement. Sans cette précision, les autres risquent de proposer des mods ou autres plugins que le posteur n'a pas les moyens ou l'envie d'employer.

Ceci n'est qu'un échantillon des négligences sur les messages plus récents du forum, donc pour terminer, je vous demande, si vous avez pris la peine de lire ceci (ça risque pas :( ) de faire attention à tout cela lorsque vous postez, pour obtenir des réponses précises et amicales.
Evidemment, si vous êtes une tête du forum et que vous passez par là, ce serait sympa de prendre cela en compte et le faire comprendre.

Merci!
 
  • J'aime
Reactions: Myuto

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Hey !

vu que le sujet s'y prête plutôt bien, j'en profite pour ajouter une petite indication qui n'est pas uniquement valable pour cette section. Il existe sur le forum des "balises code" qui sont très pratiques pour la mise en forme de code, de messages d'erreurs ou de commandes. Pour les utiliser, c'est très simple, il suffit de précéder la commande de [*CODE] (sans mettre le caractère *) et de finir par [/CODE]. De manière similaire il est possible de cliquer sur + puis </> Code dans la bar d'édition lors de la rédaction d'un message. Ça aura pour effet d'ajouter les balises automatiquement autour du texte de votre choix.
Le rendu avec des balises CODE est celui-ci :
Code:
give discowzombie minecraft:diamond_block 42
ce qui est bien plus agréable lors de la lecture d'un message. ;)
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
'Jour ~

Maintenant prenons le profile type d'une personne qui va post dans cette section : Une personne qui ne s'y connais pas, qui a un problème et va trouver de l'aide sur le forum. Il va s'inscrire, même pas se présenter, voir la section, se réjouir et post. Va-t-il prendre le temps de lire des conditions de post ? Je ne pense pas, sauf si on le met en épinglé ? Juste à voir les candidature de rédacteur où la moitié oublie de faire l'article test.
Sur un forum, on a plusieurs outils, mais les demandes d'aides c'est souvent dans l'urgence (dans la tête de la personne qui post). Donc ils ne vont pas prendre le temps de regarder comment bien formuler.

Le pessimiste ... OUT ! *disparition*
 

Eglaios

Crétin de la commu
14 Avril 2018
310
42
89
25
D'un autre côté, c'est vrai que les gens viennent vite fait et se barrent après...
Ben alors vraiment, la solution, ça serait de mettre une checklist avant la confirmation d'envoi de message...
Pour les balises code, des fois, je préfère sans, genre quand la commande est petite et que je préfère mettre de la couleur dedans...