Map Ode à Poudlard

9 Août 2014
1 415
495
267
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps de cela, Moineau35 a commencé une reconstitution de Poudlard en postant son avancement ici même. Cela m'a fait pensé à la toute première map Poudlard que j'avais visitée il y a fort longtemps, celle-là même faite par yhnu481. En faisant quelques recherches supplémentaires, je me suis rendu compte qu'il y avait bien plus de reproductions qui avait été faites que je ne le pensais !

J'ai donc décidé d'en faire un regroupement via ce post pour voir l'évolution des maps (blocs utilisés, disposition des différentes parties du château, intérieur,...) en les comparant, la fréquence de création, l'attrait général autour de Poudlard dans Miencraft,etc. Ci dessous se trouve donc une liste de maps, triées par date "d'apparition" sur Internet et légendées avec leur(s) auteur(s) respectif(s).

Étant donné qu'elle est très certainement loin d'être exhaustive, je vous invite à me dire si vous connaissez des reproductions qui ne seraient pas ici, et qui valent la peine d'être téléchargées.

N°1 : Version de yhnu48 (23 mai 2011)
=====================================================================
yhnu481 0.png

http://www.minecraftforum.net/forums/show-your-creation/videos/1610905-hogwarts-world-best-quality

N°2 : Version de Joramovic (10 septembre 2011)
=====================================================================
Joramovic 0.png

http://www.planetminecraft.com/project/joramovics-howarts-project/

N°3 : Version d'Adriento (28 janvier 2012)
=====================================================================
Adriento 0.png

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/galerie-poudlard.15164/page-10

N°4 : Version de Goonmo (24 novembre 2012)
=====================================================================
Goonmo 0.jpg

http://www.planetminecraft.com/project/goonmos-hogwarts-project/

N°5 : Version d'aveces (15 mars 2013)
=====================================================================
aveces 0.png

http://www.planetminecraft.com/project/hogwart-and-surroundings/

N°6 : Version du serveur DPHogwarts (7 avril 2013)
=====================================================================
DPHogwarts 0.jpg

http://www.planetminecraft.com/server/hogwarts-server-2045376/

N°7 : Version de MrKaspersson (18 septembre 2013)
=====================================================================
MrKaspersson 0.png

http://www.planetminecraft.com/project/hogwarts---perfect-recreation-best-ever-made/

N°8 : Version de Bendayd (28 septembre 2013)
=====================================================================
Bendayd 0.png

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/en-cours-poudlard-2013.83070/

N°9 : Version de prof_artifex & Slavatomas98 (17 août 2013)
=====================================================================
prof_artifex & Slavatomas98 0.png

http://www.planetminecraft.com/project/hogwarts-24h/

N°10 : Version de Moros (3 avril 2014)
=====================================================================
Moros 0.png

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/poudlard-École-de-magie-et-de-sorcellerie-w-i-p.105932/#post-955943
 
N°11 : Version du serveur PotterWorld (13 mai 2014)
=====================================================================
Potterworld 0.jpg

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/poudlard-École-de-magie-et-de-sorcellerie-w-i-p.105932/#post-955943

N°12 : Version du serveur L'Ordre du Phénix (10 septembre 2014)
=====================================================================
Ordre du Phénix 0.jpg

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/rp-1-7-2-serveur-harry-potter-ouvert.125845/

N°13 : Version de Moineau35 (14 janvier 2015)
=====================================================================
Moineau35 0.png

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/en-cours-poudlard-encore-un.137557/

N°14 : Version de prof_artifex (13 février 2015)
=====================================================================
prof_artifex 0.png

http://www.planetminecraft.com/project/hogwarts-2-revamped-download/
 
Je ne serais pas si catégorique que toi, surtout avec l'ajout que je viens de faire avec la map du serveur PotterWorld (toute la numérotation est donc décalée, justement à partir du N°8 ^^). C'est certain que c'est l'une des meilleures reproductions. Mais nous verrons après la comparaison de tout le château si, dans l'ensemble, il fait vraiment partie des meilleurs !
 
Comparaison des Hangars et des chemins partant de celui-ci : celui vers la Cour d'Entrée et celui vers la Cour Pavée.

N°1 : Version de yhnu481
=====================================================================
yhnu481 1.png


Son Hangar est assez trapu à cause de sa faible hauteur, néanmoins, le clocher n'est pas si mal fait mais l'on sent qu'il aurait pouvoir poser des escaliers à l'envers pour faire l'arcade des entrées de devant. À noter que c'est l'un des rares Hangars qui a été mis dans cette axe là : en effet, la plupart des Hangars sont dans l'autre axe. D'emblée je précise que les 2 Hangars que l'on voient dans les films ont été recopiés à parts relativement égales par les créateurs, celui-ci étant bien entendu une reproduction des "premiers" Hangars. Le chemin menant à la Cour d'Entrée n'est pas folichon, pas très fidèle à ce que l'on voit dans les films, les lampes ne sont que de simples torches posées sur le mur du chemin et le chemin me semble bien trop détaillé pour ce qu'il devrait être. En ce qui concerne l'autre chemin, celui qui passe de l'autre côté, qui longue toute la colline sur laquelle est la Grande Salle, il n'y a rien de spécial à part un escalier de cobble à l'entrée de la Cour Pavée qui descend jusqu'au niveau de la terre.

N°2 : Version de Joramic
=====================================================================
Comme vous pouvez le voir sur la première image de celui-ci, le Hangar n'a pas été fait. Je ne m'en étais pas aperçu, mais c'est bien à une map inachevée et qui le restera très probablement à laquelle nous avons affaire là. Dommage.

N°3 : Version d'Adriento
=====================================================================
Adriento 1.png

Hangar du 7ème/8ème film. Pas très très bien fait à vrai dire, sans doute pas assez large, bien que l'idée "d'élancer" le Hangar soit là. Mais à cause de ça, le clocher, qui devrait se trouver cette fois-ci au centre du toit, n'est reproduit que par une simple colonne de blocs... Le premier chemin est assez plaisant à parcourir, sans trop de fioritures, comme il est sensé l'être. Par contre, le second chemin est tout simplement inexistant. On remarque ici une volonté de faire de réelles torches. Même si ce n'est qu'une simple barrière avec une torche dessus, c'est déjà mieux que la version précédente qui sacrifie de la fidélité de reproduction pour un très bon éclairage.

N°4 : Version de Goonmo
=====================================================================
Goonmo 1.jpg

Encore celui celui du 7ème/8ème film, et même si son pack de texture est affreux et que le clocher n'est pas fait, je dois bien reconnaître qu'il est extérieurement mieux reproduit que celui de la version précédente (encore un qui n'est pas dans l'axe de la Cour d'Entrée). Comme vous pouvez le voir, pas de chemins, projet lui aussi abandonné je le crains.

N°5 : Version d'aveces
=====================================================================
aveces 1.png

Alors lui, il est tout bonnement génial. Si vous connaissez plus ou moins le plan de Poudlard, vous vous rendrez très vite compte que le Hangar ne devrait absolument pas se trouver là. Et si vous observez cette image, vous pourrez faire la même constatation avec beaucoup d'éléments de sa reproduction. C'est à ce moment ci que je me dois de vous préciser que ce joueur a fait sa map en survie, ce qui explique le manque de détails sur toute les façade, le peu de relief, et sans aucun doute le plan qui est pour le moins... Chaotique. Néanmoins, et aussi étonnant que celui puisse paraître, c'est bien cette map sur cette image :
hqdefault.jpg

Comme dis le proverbe "Beau de loin, mais loin d'être beau".

N°6 : Version du serveur DPHogwarts
=====================================================================
DPHogwarts 1.png

Vous verrez que comme beaucoup de choses sur la map, les différentes parties du château de ce serveur sont surprenantes à plusieurs points. En ce qui concerne le Hangar (7ème/8ème film), je n'aurais qu'un reproche à lui faire : le clocher semble plus être une décoration de bout d'arc boutant de cathédrale qu'autre chose. À part ça, les proportions sont vraiment bonne, la forme générale est très plaisante et l'intérieur est tout autant réussi (mention spéciale aux motifs des fenêtres tentant de reproduire les ogives). Le chemin menant à la Cour Pavée est plaisant à parcourir, le faible dénivelée n'est même pas dérangeant (je reparlerai de ce point en abordant la comparaison de l'aile de la Cour Pavée). Et en parlant de Cour Pavée... Rien, nada, aucun chemin n'y menant ! J'ai par contre été déçu sur ce point, mais j'imagine qu'ils l'ont fait pour conserver un relief bien aiguisé du côté de la Grande Salle.

N°7 : Version de MrKaspersson
=====================================================================
MrKaspersson 1.png

Ahhh... Nous entrons dans le détail ! Des premiers films, ce Hangar est ma foi réussit dans la mesure où il est plaisant à l'oeil, le clocher est très bien reproduit. Mais même tout le petit bout de terre autour de lui contribue à agrémenter le sentiment de détail, je ne peux m'empêcher de penser que faire des arches vides était une mauvaise idée. Concernant les chemins, comme vous pouvez le voir le chemin menant à la Cour d'Entrée à un seul défaut : ces 2 lignées de blocs de double dalles de pierre. Pour moi ce mur doit être droit et simple, froid même. Le problème ici étant qu'il n'a pas pas lui donné ce côté "escarpé" des films à cause de la faible différence de relief séparant le niveau du Hangar et celui de la Cour d'Entrée. Pour l'autre chemin, je dirais simplement que ces lanternes (qui ne devraient évidemment pas être là) sont ma foi agréablement surprenantes, le chemin n'est que plus pittoresque.

N°8 : Version de Bendayd
=====================================================================
Bendayd 1.png

Malheureusement pas un projet poussé jusqu'au bout, je vous invite à faire un tour sur le lien concernant cette version pour comprendre. Il n'y a évidement rien, mais l'on peut voir que l'auteur avant dans l'intention de tout de même reproduire le chemin du Hangar vers la Cour Pavée.

N°9 : Version de Vladik & prof_artifex
=====================================================================
Vladik & prof_artifex 1.png

Inspiré par les premiers films, c'est pour moi l'une des meilleures versions du Hangar. Le clocher est bien fait, il y a de la décoration, mais les murs restent bien plein comme sur le modèle originelle, un chemin bien escarpé menant à la Cour d'Entrée (bien que ne respectant pas le tracé du chemin des films, comme quoi, l'initiative, ça a du bon) et il y a même l'autre chemin, même s'il devrait être moins pentu, étant donné que là il longe plus l'autre chemin qu'autre chose, mais enfin, il est là.

N°10 : Version de Moros
=====================================================================
Bien qu'étant parti sur de magnifiques bases, l'auteur semble avoir abandonné son projet. J'ai cependant remis à jour le lien vers un autre forum, avec plus d'images.

N°11 : Version du serveur PotterWorld
=====================================================================
Potterworld 1.png

"L'autre" meilleure reproduction du Hangar des 7ème/8ème film. Bien que moins détaillée que sa consœur, cette reproduction n'en est pas moins réussie. L'impression qui se dégage du Hangar est à elle seule suffisante pour la placer à ce niveau là. Avec cette fois-ci un vrai clocher. Les chemins sont bien présents et je n'aurai qu'une chose à dire : le chemin vers la Cour d'Entrée n'arrive pas au bord de la cour mais bien vers son centre, assez étrange quand on pense qu'ils ont été capables de faire un tracé assez long et assez fidèle.

N°12 : Version du serveur L'Ordre du Phénix
=====================================================================
Je n'ai pas encore été sur ce serveur, si quelqu'un pouvait m'apporter un screenshot, cela serait vraiment bien parce que je n'ai pas trop envie d'installer tout leur bouzin !

N°13 : Version de Moineau35
=====================================================================
Levez les yeux vers le premier screenshot. Encore une fois je vais paraître pour le "critiqueur sans esprit" mais il faut croire qu'il n'y a pas que votre Grande Salle qui était mal faite les gars ^^. Bien, nous sommes sur une reproduction du 7ème/8ème film, mais le Hangar est bien trop petit, sans détails et carrément sans clocher ! Le chemin vers la Cour d'Entrée est pour le coup bien trop ardu, sûrement dû à une distance trop faible entre le Hangar et la Cour d'Entrée. Et en ce qui concerne l'autre chemin... Eh bien, rien ne concerne l'autre chemin étant donné qu'il n'est pas reproduit.

N°14 : Version de prof_artifex
=====================================================================
prof_artifex 1.png

Avec sa propre autre version et celle de MrKaspersson, cette map forme ce que j'appelle "Le Trio Détail" des maps Poudlard. Ce n'est évidemment pas pour dire que les autres en sont dépourvus, mais ce qui est étonnant, c'est que les auteurs ont fait des châteaux assez différent mais toujours en utilisant les mêmes blocs non seulement pour les façades mais aussi pour les toits. Cela à de plaisant que nous pouvons aisément comparer et voir l'évolution qu'il y a autre ces maps. Malgré ce beau bla-bla, je me dois de commencer l'analyse de cette map par un point négatif : la décoration du Hangar. Elle est je trouve bien trop poussée à l'excès. Alors, nous sommes naturellement sur un Hangar des premiers films, dont le clocher est fort sympathique, mais pour moi, ces détails en trop sur les façades latérales ne sont pas acceptables compte tenu qu'ils s'écartent bien de trop des modèles des films. Encore une fois, ces lignées de blocs sur les côtés du chemin vers la Cour d'Entrée sont pour complètement inutile : ça ne sert à rien de mettre du détail pour du détail, un mur droit et froid je vous dis moi ! Sinon l'autre chemin est assez plaisant, son tracé vers le côté Cour Pavée est assez bien même si l'on aurait aimé voir plus de relief sur la première partie.


La prochaine fois, nous monterons d'un cran pour comparé les différentes Cours d'Entrée et Grandes Salles. Je m'attaquerai aux Viaducs quand sera venu le moment d'aborder l'aile à laquelle ils mènent.
 
Pas mal ce sujet, la version de PotterWorld reste, je trouve, la meilleur. Même si celle de prof_artifex est pas mal.

Monsieur95 : Meuh oui !
 

Sujets similaires