Mis en place Pavé de bienvenue par MP

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Salutations!
La plupart d'entre vous, en allant dans la section Présentations, ont probablement remarqué qu'à chaque présentation @Oromis répond un pavé donnant quelques points à savoir pour mieux se débrouiller sur le forum. Honnêtement, je trouve ça génial.
Or, la présentation n'étant pas obligatoire, la plupart des membres ne se présentent pas et donc ne reçoivent pas ces conseils. Mais si tout le monde recevait ces conseils, plus de gens liraient les règles, les membres jeunes et/ou peu habitués aux forums feraient moins d'erreurs, et donc le forum se porterait mieux (et les modos auraient moins de travail). Et pour faire ça je propose que dans le MP de bienvenue, au lieu de simplement mettre "bienvenue, n'hésite pas à lire les règles et à te présenter!", on mette ce fameux pavé posté habituellement sous les présentations.

Je ne sais pas si ça va être possible ou efficace, mais même si ça ne l'est pas, je pense qu'il faut impérativement trouver un moyen pour qu'un maximum de gens évitent de faire des erreurs courantes (comme faire des double-posts au lieu d'éditer) et lisent le règlement.

Sur ce, j'attends vos avis.
 

le chat à damiers

Aventurier
7 Juin 2017
5
0
6
Et là le nouveau membre ne lis pas le mp de bienvenue. :D
Par contre possible de rendre la lecture de ce mp obligatoire?

(sinon il y a aussi la possibilité de rendre progressif l'accès au forum ici aussi ? ) Du genre:

1) Quand tu n'es pas inscrit tu vois juste un plan des sections du forum, et qui stipule ce qu'on peut y trouver avec quelques exemples (via des screen).

2) Quand tu t'inscris tu reçois ton mp de bienvenue MAIS tu ne peux voir que la section commune à tous (ante-inscrition) PLUS la section du règlement du forum, dont la lecture est obligatoire. Une fois cette lecture faite tu peux accèder au reste du forum)

3) Et bien tu es sur le forum non? Donc bonne balade. :D Et en plus ça oblige les personnes à s'inscrire pour profiter de toute cette source d'info qu'est ce forum.

(Ce système marche sur d'autres types de forum,si vous le croisé c'est sans doute que je suis passé par là XD )
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
(sinon il y a aussi la possibilité de rendre progressif l'accès au forum ici aussi ? ) Du genre:

Très mauvais idée car une grosse partie de notre public sont des personnes qui passent juste de façon spontané sur une demande d'aide / une présentation de map / mods ou serveur.
Ces personnes lisent juste le contenu et cela serait très désagréable pour eux de devoir s'inscrire pour avoir accès à tout le forum.


Par contre changer le mp de bienvenue me semble une bonne idée.
 

le chat à damiers

Aventurier
7 Juin 2017
5
0
6
Très mauvais idée car une grosse partie de notre public sont des personnes qui passent juste de façon spontané sur une demande d'aide / une présentation de map / mods ou serveur.
Ces personnes lisent juste le contenu et cela serait très désagréable pour eux de devoir s'inscrire pour avoir accès à tout le forum.
C'était justement LE point qui était génant quand j'avais dévellopé cette idée la toute 1ère fois. En fait cette option avait été élaborée au départ pour redinamiser un forum de warhammers à l'agonie et pourtant 1er dans les recherches google.
Le but était très simple,si tu veux avoir de l'aide,tu rentres dans la communauté,car ta demande d'aide donnera sans doute des idées à d'autres,et surtout elle permet de répondre à une question "d'ordre général" sous forme de tuto.
Tuto bien entendu classé,et rangé avec d'autres tutos. Ce qui donnait tout simplement une immense bibliothèque. Et ce côté désagréable de devoir s'inscrire était justement le point majeur visé. En l'espace d'une semaine la population inscrite du forum a doublée. :D Et effet magique, le forum est redevenu vivant. Tuto,concours,discussions des points de règles,etc etc .

Ce système a sur ce coup là fonctionné. Il a été testé ailleurs,ce qui a permis la création d'une équipe (sportive) de warhammers. Cette équipe étant maintenant en colaboration avec une boutique de warhammers parisienne,et organisant des tournois IRL. Mais surtout,en ayant réussi le truc le plus "complexe" à faire. Relier les noobs aux pro. :) (cf: compétitions ETC au niveau des warhammers)

L'idée est "très mauvaise" quand on la regarde au 1er abord ça c'est clair. :D Mais cette idée à un gros avantage,celle de donner un contenu "de qualité" dans un cadre et de pouvoir facilement s'y retrouver,donc éviter les redondances,et donc du taf pour la modération. :)
Mais surtout,la personne lambda qui à juste une seule petite question concernant son hobby,elle a juste à regarder le plan du forum pour savoir où très exactement chercher,plutôt que de passer des heures et des heures à parcourir des pages et des pages et des pages. Ce qui est MON cas en tant que NOOB de minecraft. Et de mon point de vue (de simple noob) c'est le plus gros problème de ce forum, quand on est un noob c'est comme si on commençait direct une partie niveau hardcore en ayant jamais entendu parler de minecraft. Et c'est très "minecraftien" comme raisonnement, mais une communauté ne sachant pas accueillir facilement de nouveaux membres est une communauté qui se meurt à long terme. (ou qui garde juste les anciens acharnés/très passionnés à leur hobby. :) )
(cela reste bien entendu MON point de vue,et je continue quand même à lire tout les topics de ce forum :D )


Par contre changer le mp de bienvenue me semble une bonne idée.
Si le mp de bienvenue est lu ;)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Franchement je ne vois pas du tout l'intérêt de forcer la main comme ça. Cela va faire monter le taux de rebond.
Avoir des gens qui s'inscrivent juste pour consulter 2-3 contenus n'a pas vraiment d'intérêt.
Je ne pense pas que cela augmentera significativement le nombre de personne actif sur le forum.

Quand au mp, il n'existe de toute façon aucun moyen informatique permettant de garantir qu'un texte sera intégralement lu.
Tant pis pour ceux qui le lirons pas.
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
MP de bienvenue : ok, mais il doit pas être trop chiant, et il y a toujours le risque que Kévin en aie rien à foutre et le lise pas, sans compter les visiteurs qui n'auront jamais le MP.

Forcer l'inscription [edit : pour accéder au forum] : si j'ai bien compris, on empêche aux non-inscrits non seulement l'écriture, mais aussi la lecture ? Mais quelle genre de personne va s'inscrire pour voir si un des post du forum réponds à sa question ?
Et imagine si tous les forums faisaient ça !
Au contraire, perso je proposerait un statut "éclair" qui serait attribué à tous les gens qui ne sont sur le forum que pour leur problème/question ("mc crash des que je jou avec mon frer, help"), où le compte n'a pas de profil et est supprimé juste après la résolution des problèmes.
(mais c'est h-s du coup on crée un autre topic si on veut en parler)

Mon idée : on donne les infos au compte-goutte, plutôt que de proposer un pavé que personne ne lit ( le Règlement) ou un message incomplet (le mp de bienvenue) !
On pourrait déjà imaginer un "règlement évident" (insult c pas bi1), d'afficher des infobulles (éditer, double-post, shoutbox...), des notifs à la place de certaines sections (concours)...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yurilys

le chat à damiers

Aventurier
7 Juin 2017
5
0
6
Forcer l'inscription : si j'ai bien compris, on empêche aux non-inscrits non seulement l'écriture, mais aussi la lecture ? Mais quelle genre de personne va s'inscrire pour voir si un des post du forum réponds à sa question ?
Les personnes qui ont de vraies questions et un vrai problème concernant un jeu qui est leur "passion"? (byebye le flood :D ) D'ailleurs le terme "forcer l'inscription" est faux,le système ne force personne à s'inscrire,il donne la possibilité de s'inscrire pour accèder à une immense bibliothèque construite par des gens ayant la même "passion" pour MC. Le tout dans un cadre clair et archivé plutôt que de devoir se taper des pages et des pages.
Et imagine si tous les forums faisaient ça !
Et bien tout les forums feraient ça. XD (plus sérieusement,quels sont les forums qui ne font pas un accès libre comme c'est le cas actuellement sur ce forum? )

Mon idée : on donne les infos au compte-goutte, plutôt que de proposer un pavé que personne ne lit ( le Règlement) ou un message incomplet (le mp de bienvenue) !
Là j'ai buggué sur le "au compte-goutte",c'est ce que je proposais comme idée "pour le forum" et tu proposes cette même idée mais "pour le règlement".

Bref,peu importe,robin a tranché le débat plus haut. :) Evitons donc de blablater encore plus sur ce sujet qui tournera en boucle fort probablement :D
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Les personnes qui ont de vraies questions et un vrai problème concernant un jeu qui est leur "passion"? (byebye le flood :D )
Tu as mal compris, j'ai dit
Parce que si tu es sain d'esprit, tu vas d'abord taper ta question sur google pour voir si Internet détient une réponse, et la plupart des résultats seront des posts de forum ; et c'est seulement si Internet n'a pas de réponse que tu rédigera ta question sur un forum.

Mais avec ton système, la lecture des post est interdite aux non-inscrits, donc il faut s'inscrire pour lire, et personne ne s'inscrira juste pour voir si un des post du forum réponds à sa question.

D'ailleurs le terme "forcer l'inscription" est faux,le système ne force personne à s'inscrire,il donne la possibilité de s'inscrire pour accèder à une immense bibliothèque
Sous-entendu "forcer l'inscription pour accéder au forum". Je vais éditer pour que ce soit plus clair.



Le tout dans un cadre clair et archivé plutôt que de devoir se taper des pages et des pages.
Les sections permettent déjà d'archiver plutôt pas mal. Que proposes-tu pour améliorer l'archivage ?
D'autant plus que je ne comprends pas dans quel contexte on se "tape des pages et des pages" : à l'intérieur d'une section ? A l'intérieur des résultats google ?


Et bien tout les forums feraient ça. XD
Han c'est exellent, je suis mdr !
sourire II.png

J'avais supposé que l'intégralité des lecteurs aura les capacités mentales pour imaginer ce qui se passerait si tous les forums faisaient ça, mais vu que tu semble ne pas vouloir comprendre, je vais devoir développer :
Si tous les forums faisaient ça, tous les résultats google venant des forums ne seraient plus affichés.
Le joueur cherchant une solution à son problème devra donc s'inscrire à tous les forums, un par un, jusqu'à ce qu'il trouve ce dont il a besoin ou constate qu'aucune réponse n'est répertoriée.

plus sérieusement,quels sont les forums qui ne font pas un accès libre comme c'est le cas actuellement sur ce forum?
Que signifie "un accès libre"? Parles-tu de l'obligation de s'inscrire pour poster ?
Et, quoi qu'il en soit, à quoi sert cette question ?
 
Dernière édition: