Bonjour à tous !
Je tiens à vous présenter un projet que je réalise depuis 2012 lors de la sortie sur Xbox de Minecraft.
Une petite map à caractère réaliste dans un biome neige dominant : Plaines Amboises.
Etant passionné d'architecture et d'urbanisme dans la vraie vie, avec le temps la map à évolué au gré de mes goûts architecturaux et de mes envies
Je travaille à la mise en place d'un PLU sur la map, et ma ligne directrice est centrée sur le respect du patrimoine et l'intégration de ce dernier aux projets modernes et au développement de la ville.
La majorité des bâtiments sont le fruit de ma création mais un certain nombre proviennent de fichiers téléchargeables et notamment d'une très ancienne version de 19centurycraft, je modifie souvent les aménagements intérieurs et je réadapte à la topographie de ma map.
J'utilise également un pack de texture perso ayant pour base le Flow HD pack et Optifine, je n'utilise aucun mod.
Depuis peu je respecte enfin la chronologie de mes constructions, la map à atteint à un détail près le stade "0" c'est à dire tout mes bâtiments antérieurs à la date actuelle ont été construits et entrent en contexte de l'époque actuelle, désormais je m’attelle donc aux rénovations, modernisations et créations de quartier et mes bâtiments anciens sont déjà construits.
Mon seul souci est depuis que j'ai passé la map sur PC, mes biomes ne sont pas raccord aux bords de la map et c'est assez disgracieux, j'espère qu'avec le temps je trouverai une solution. De plus pour le moment pas de possibilité de créer une carte virtuelle, les logiciels existants tels que MapCrafter ne fonctionnent pas chez moi :/
Contexte historique de la map :
La ville fictive de Plaines Amboise trouve ses origines fin 18e lorsque les terres vierges de ce territoire entouré par la mer et recouvert par des plaines et quelques bois sont réquisitionnées pour les minerais présents en son sol.
De petites exploitations de charbon et d'autres minéraux voient le jour et contribuent au début de l'habitation de cette zone, mais cette "urbanisation" reste très faible jusqu'en 1830 date à laquelle Damian Brans, un riche entrepreneur voit en ce territoire facile à aménager une nouvelle ville à bâtir.
Jusqu'en 1834 le village est seulement composé d'un port sommaire, de quelques habitations, d'une serre agricole, des exploitations de minéraux et d'un marché.
Damian Brans entame alors dès son retour en métropole une opération de séduction auprès d'entrepreneurs et de riches personnalités cherchant un havre de paix et une terre vierge à bâtir selon leurs envies.
En 1834 la Villa Deray est construite en face de la fortification de Plaines Amboise par Damian Brans, il s'agit alors de la première construction d'un édifice destiné à accueillir les nouveaux futurs habitants de ce territoire, cette villa sert alors d'hôtel sous le nom "d'Hôtel de la Plaine" puis devenue une villa d'habitation en 1890.
En 1839 Damian Brans entame la construction de sa villa personnelle ainsi que de ses jardins, il plante plusieurs hectares de chênes, aujourd'hui inhabitée mais sert de salle de réception pour les invités de marque.
Pendant ce temps la vie suit son cours, le port se développe peu à peu et s'en suit la construction de petites industries et d'habitations, le petit boulevard est alors pavé, il relie l'ancien Hôtel de la Plaine et la fortification à une autre plaine et au côté Est de la propriété Brans.
Au cours des années suivantes quelques villas sont construites sur les plaines en amont et en aval de la fortification et de l'hôtel.
En 1870 Damian Brans meurt, il laisse derrière lui son immense parc et sa villa ainsi que les terrains adjacents lui appartenant, que s'empresse alors d'acheter un grand architecte de l'époque.
Son rêve, faire devenir de ce village le terrain de jeu des architectes, quelque soit leurs origines, afin qu'ils puissent s'entraîner et perfectionner leurs réalisations.
En 1880 est prise la décision de percer le grand boulevard et d'agrandir le port, c'est ainsi que démarre enfin l'urbanisation du territoire, les territoires sont vendus par lots à des cabinets d'architectes. Le terrain de la villa Brans est fractionné et revendu, se construisent alors d'autre villas telles que la villa Romel et la villa du parc de la Chênaie le long de la route côtière. Par ailleurs la mairie se construit sur l'extension du quartier du port.
Au bout du grand boulevard est construit un petit hôpital d'une trentaine de places, ainsi que de nombreux bâtiments d'habitation au fil des époques (de 1883 à 1920), les bâtiments se succèdent très rapidement pour être remplacés par les dernières modes architecturales, c'est ainsi que le marché du grand boulevard disparaît au profit du cinéma Lumière en 1920, enclavant alors le quartier du cimetière.
Le quartier du port lui voit émerger avec son agrandissement des immeubles d'habitation et des industries dans un style plus brut (briques).
Dans les années suivantes la ville développe ses activités de tourisme et abandonne ses carrières. L'ancienne propriété de Damian Brans dont l'immense jardin est fractionné en plusieurs lots voit émerger le quartier résidentiel avec ses perles d'architecture tel que le Palais Orient, au style Mauresque, construit en 1902 mais injustement démoli en 1961 à la suite d'un incendie puis reconstruit à l'identique en 2017. L'activité économique et touristique est alors à son comble.
Courant 1910 le petit hôpital se voit attribuer des qualités d'aérium et de sanatorium, les malades de la tuberculose profitent du climat doux et du cadre de vie reposant, l’hôpital s'agrandit, mais arrive vite à ses limites, il sera démoli et remplacé par une construction moderne et avant-gardiste en 1940, mais le projet à vu trop grand, la turbeculose est presque éradiquée et l'hôpital n'est utilisé qu'a 40% de ses capacités, encore aujourd'hui malgré son utilisation en tant que CHU et EPHAD il n'est rempli qu'a la moitié de ses capacités, il est désormais question de le déménager vers une structure plus adaptés à la démographie actuelle.
En 1900 un projet de métropolitain compact est lancé, il relie le port au grand boulevard, il est étendu et réadapté au cours des années suivantes. Son tracé initial le faisait circuler en fin de parcours en aérien pour des raisons techniques. Aujourd'hui des vestiges de ce trajet et de l'ancien réseau de métro subsistent tel que des stations et des voies abandonnées ou réhabilitées.
En 1948 la construction d'un nouveau quartier est lancée, le quartier côtier, mais le projet n'aboutit pas complètement et le quartier ne s'avère être qu'une zone tampon entre le quartier résidentiel et la mer, il est désormais question de relier ce quartier au grand boulevard ainsi que d'urbaniser l'ancienne zone prévue.
Dans les années 50 et 60 s'entament les nouveaux projets urbains et les démolitions de bâtiments historiques s'entament, la fortification historique est transformée en piscine municipale, certains bâtiments emblématiques du grand boulevard sont démolis. En 1970 la Glass Tower est construite sur l'emplacement de l'ancienne mairie, depuis déplacée au quartier du port dans un ancien hôtel. Les bâtiments d'époque adjacents sont également démolis pour faire place à des immeuble au style mouvement moderne ou brutaliste, le centre commercial du grand boulevard est crée derrière la Glass Tower en 1975.
Malheureusement ces choix urbanistiques ce sont avérés désastreux pour l'image de la ville qui perd alors à l'époque son faste, la Glass Tower défigurant le paysage du grand boulevard malgré son caractère innovant et moderne.
La fréquentation touristique de la ville baisse, il ne reste sur place plus que les ouvriers et quelques irréductibles. Les prix de l'immobilier baissent et chacun peut s'offrir son palace sur le grand boulevard.
Au cours des années 80/90 les industries ferment peu à peu, la ville tente de redonner une attractivité à la ville en entamant le "Plan 21" qui à pour objectif de ré harmoniser et de redonner de la valeur la ville pour son passage à l'an 2000, des équipements publics sont construits et les bâtiments inoccupés sont rachetés et revendus par la ville.
Le plan est efficace mais les industries ne redémarrent pas, le quartier du port tombe peu à peu dans l'oubli, les pouvoirs publics tentant de regonfler le centre ville.
C'est seulement au cours des dernières années que le Plan 21 prend son sens et ce de manière drastique, le quartier Bel Air est construit en lieu et place de l'ancienne usine électrique et d'une zone vierge, le centre ville est harmonisé notamment par la démolition de la Glass Tower et des bâtiments des années 50/60 ne respectant plus le nouveau PLU. Le quartier résidentiel regagne en valeur ainsi que le quartier du port ou des logements sont rénovés dans d'anciens bâtiments de bureaux.
A ce jour les projets actuels sont :
- Re dynamisation du quartier du port et des industries
- Construction d'un nouveau quartier reliant le quartier résidentiel, la route côtière et le grand boulevard (comprenant la création d'une université et d'un nouvel hôpital)
- Développement de l'immobilier
- Harmonisation du petit boulevard
- Mise en valeur des espaces verts et du patrimoine bâti
- Développement du tourisme (construction d'hôtels)
Le chemin est encore long mais il progresse !
Ici vous pourrez suivre l'évolution de la ville et son historique
Maintenant place aux screens, quelques vues assez globales de la ville, si vous avez des points à voir en particulier vous n'avez qu'a demander des screens de l'endroit en question
Je tiens à vous présenter un projet que je réalise depuis 2012 lors de la sortie sur Xbox de Minecraft.
Une petite map à caractère réaliste dans un biome neige dominant : Plaines Amboises.
Etant passionné d'architecture et d'urbanisme dans la vraie vie, avec le temps la map à évolué au gré de mes goûts architecturaux et de mes envies
Je travaille à la mise en place d'un PLU sur la map, et ma ligne directrice est centrée sur le respect du patrimoine et l'intégration de ce dernier aux projets modernes et au développement de la ville.
La majorité des bâtiments sont le fruit de ma création mais un certain nombre proviennent de fichiers téléchargeables et notamment d'une très ancienne version de 19centurycraft, je modifie souvent les aménagements intérieurs et je réadapte à la topographie de ma map.
J'utilise également un pack de texture perso ayant pour base le Flow HD pack et Optifine, je n'utilise aucun mod.
Depuis peu je respecte enfin la chronologie de mes constructions, la map à atteint à un détail près le stade "0" c'est à dire tout mes bâtiments antérieurs à la date actuelle ont été construits et entrent en contexte de l'époque actuelle, désormais je m’attelle donc aux rénovations, modernisations et créations de quartier et mes bâtiments anciens sont déjà construits.
Mon seul souci est depuis que j'ai passé la map sur PC, mes biomes ne sont pas raccord aux bords de la map et c'est assez disgracieux, j'espère qu'avec le temps je trouverai une solution. De plus pour le moment pas de possibilité de créer une carte virtuelle, les logiciels existants tels que MapCrafter ne fonctionnent pas chez moi :/
Contexte historique de la map :
La ville fictive de Plaines Amboise trouve ses origines fin 18e lorsque les terres vierges de ce territoire entouré par la mer et recouvert par des plaines et quelques bois sont réquisitionnées pour les minerais présents en son sol.
De petites exploitations de charbon et d'autres minéraux voient le jour et contribuent au début de l'habitation de cette zone, mais cette "urbanisation" reste très faible jusqu'en 1830 date à laquelle Damian Brans, un riche entrepreneur voit en ce territoire facile à aménager une nouvelle ville à bâtir.
Jusqu'en 1834 le village est seulement composé d'un port sommaire, de quelques habitations, d'une serre agricole, des exploitations de minéraux et d'un marché.
Damian Brans entame alors dès son retour en métropole une opération de séduction auprès d'entrepreneurs et de riches personnalités cherchant un havre de paix et une terre vierge à bâtir selon leurs envies.
En 1834 la Villa Deray est construite en face de la fortification de Plaines Amboise par Damian Brans, il s'agit alors de la première construction d'un édifice destiné à accueillir les nouveaux futurs habitants de ce territoire, cette villa sert alors d'hôtel sous le nom "d'Hôtel de la Plaine" puis devenue une villa d'habitation en 1890.
En 1839 Damian Brans entame la construction de sa villa personnelle ainsi que de ses jardins, il plante plusieurs hectares de chênes, aujourd'hui inhabitée mais sert de salle de réception pour les invités de marque.
Pendant ce temps la vie suit son cours, le port se développe peu à peu et s'en suit la construction de petites industries et d'habitations, le petit boulevard est alors pavé, il relie l'ancien Hôtel de la Plaine et la fortification à une autre plaine et au côté Est de la propriété Brans.
Au cours des années suivantes quelques villas sont construites sur les plaines en amont et en aval de la fortification et de l'hôtel.
En 1870 Damian Brans meurt, il laisse derrière lui son immense parc et sa villa ainsi que les terrains adjacents lui appartenant, que s'empresse alors d'acheter un grand architecte de l'époque.
Son rêve, faire devenir de ce village le terrain de jeu des architectes, quelque soit leurs origines, afin qu'ils puissent s'entraîner et perfectionner leurs réalisations.
En 1880 est prise la décision de percer le grand boulevard et d'agrandir le port, c'est ainsi que démarre enfin l'urbanisation du territoire, les territoires sont vendus par lots à des cabinets d'architectes. Le terrain de la villa Brans est fractionné et revendu, se construisent alors d'autre villas telles que la villa Romel et la villa du parc de la Chênaie le long de la route côtière. Par ailleurs la mairie se construit sur l'extension du quartier du port.
Au bout du grand boulevard est construit un petit hôpital d'une trentaine de places, ainsi que de nombreux bâtiments d'habitation au fil des époques (de 1883 à 1920), les bâtiments se succèdent très rapidement pour être remplacés par les dernières modes architecturales, c'est ainsi que le marché du grand boulevard disparaît au profit du cinéma Lumière en 1920, enclavant alors le quartier du cimetière.
Le quartier du port lui voit émerger avec son agrandissement des immeubles d'habitation et des industries dans un style plus brut (briques).
Dans les années suivantes la ville développe ses activités de tourisme et abandonne ses carrières. L'ancienne propriété de Damian Brans dont l'immense jardin est fractionné en plusieurs lots voit émerger le quartier résidentiel avec ses perles d'architecture tel que le Palais Orient, au style Mauresque, construit en 1902 mais injustement démoli en 1961 à la suite d'un incendie puis reconstruit à l'identique en 2017. L'activité économique et touristique est alors à son comble.
Courant 1910 le petit hôpital se voit attribuer des qualités d'aérium et de sanatorium, les malades de la tuberculose profitent du climat doux et du cadre de vie reposant, l’hôpital s'agrandit, mais arrive vite à ses limites, il sera démoli et remplacé par une construction moderne et avant-gardiste en 1940, mais le projet à vu trop grand, la turbeculose est presque éradiquée et l'hôpital n'est utilisé qu'a 40% de ses capacités, encore aujourd'hui malgré son utilisation en tant que CHU et EPHAD il n'est rempli qu'a la moitié de ses capacités, il est désormais question de le déménager vers une structure plus adaptés à la démographie actuelle.
En 1900 un projet de métropolitain compact est lancé, il relie le port au grand boulevard, il est étendu et réadapté au cours des années suivantes. Son tracé initial le faisait circuler en fin de parcours en aérien pour des raisons techniques. Aujourd'hui des vestiges de ce trajet et de l'ancien réseau de métro subsistent tel que des stations et des voies abandonnées ou réhabilitées.
En 1948 la construction d'un nouveau quartier est lancée, le quartier côtier, mais le projet n'aboutit pas complètement et le quartier ne s'avère être qu'une zone tampon entre le quartier résidentiel et la mer, il est désormais question de relier ce quartier au grand boulevard ainsi que d'urbaniser l'ancienne zone prévue.
Dans les années 50 et 60 s'entament les nouveaux projets urbains et les démolitions de bâtiments historiques s'entament, la fortification historique est transformée en piscine municipale, certains bâtiments emblématiques du grand boulevard sont démolis. En 1970 la Glass Tower est construite sur l'emplacement de l'ancienne mairie, depuis déplacée au quartier du port dans un ancien hôtel. Les bâtiments d'époque adjacents sont également démolis pour faire place à des immeuble au style mouvement moderne ou brutaliste, le centre commercial du grand boulevard est crée derrière la Glass Tower en 1975.
Malheureusement ces choix urbanistiques ce sont avérés désastreux pour l'image de la ville qui perd alors à l'époque son faste, la Glass Tower défigurant le paysage du grand boulevard malgré son caractère innovant et moderne.
La fréquentation touristique de la ville baisse, il ne reste sur place plus que les ouvriers et quelques irréductibles. Les prix de l'immobilier baissent et chacun peut s'offrir son palace sur le grand boulevard.
Au cours des années 80/90 les industries ferment peu à peu, la ville tente de redonner une attractivité à la ville en entamant le "Plan 21" qui à pour objectif de ré harmoniser et de redonner de la valeur la ville pour son passage à l'an 2000, des équipements publics sont construits et les bâtiments inoccupés sont rachetés et revendus par la ville.
Le plan est efficace mais les industries ne redémarrent pas, le quartier du port tombe peu à peu dans l'oubli, les pouvoirs publics tentant de regonfler le centre ville.
C'est seulement au cours des dernières années que le Plan 21 prend son sens et ce de manière drastique, le quartier Bel Air est construit en lieu et place de l'ancienne usine électrique et d'une zone vierge, le centre ville est harmonisé notamment par la démolition de la Glass Tower et des bâtiments des années 50/60 ne respectant plus le nouveau PLU. Le quartier résidentiel regagne en valeur ainsi que le quartier du port ou des logements sont rénovés dans d'anciens bâtiments de bureaux.
A ce jour les projets actuels sont :
- Re dynamisation du quartier du port et des industries
- Construction d'un nouveau quartier reliant le quartier résidentiel, la route côtière et le grand boulevard (comprenant la création d'une université et d'un nouvel hôpital)
- Développement de l'immobilier
- Harmonisation du petit boulevard
- Mise en valeur des espaces verts et du patrimoine bâti
- Développement du tourisme (construction d'hôtels)
Le chemin est encore long mais il progresse !
Ici vous pourrez suivre l'évolution de la ville et son historique
Maintenant place aux screens, quelques vues assez globales de la ville, si vous avez des points à voir en particulier vous n'avez qu'a demander des screens de l'endroit en question