En attente Postulation au post de Rédac'teur

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Bonjour à tous,
Je me prénomme Alec, 16 ans, Lycéen, Spé S-SI.
Rôliste, Métalleux, Joueur de Jeux-Vidéos, Geek selon certains.
Correcteur et ancien animateur sur un site que quasiment personne ne connaît, donc bon je pense que ça dérange que je fasse ma pub : https://minecraft.fr
D'ailleurs ils ont un serveur ou je joue de temps en temps, j'ai seulement plus de trois cents heures dessus.

Bon plus sérieusement, j'ai fait exprès de faire une présentation à la con, la prenez pas entirèrement au sérieux, je sais très bien que la plupart d'entre vous me connaissent bien c:
Bonne lecture à vous ^^ !

PS : Je fais cette candi pour obtenir un cumul de mandat et faire chier @Melnut ! (cf PS2)
PS2 : #RESTINPEACEANIMATEUR

A Hero Journey

Voilà bien longtemps que je n’ai pas joué en solo sur minecraft, pourtant, il y a bien des années, j’étais un mordu de maps aventures, et ce, bien souvent pour leur scénario. Je me souviens avoir passé quelques heures sur certaines, très bien ficelées… Cela date quelque peu, mais voilà que hier, la fibre nostalgique me reprend, et j’ai envie de parcourir une de ces bonnes petites maps. Après tout, pendant ces dernières années, quelles merveilles ont eu le temps d’apparaître ?

Après une petite recherche sur Qwant (Et non Google, tsss), je tombe sur un site qui semble regrouper des maps aventures, et je me promène un peu avant de faire un choix. Ce sera donc « A Hero Journey » (Le périple d’un héros), de Craftdiamonds, en 1.11.2. Même si j’aurais aimé voir une map aventure en 1.12, ce n’est pas très grave, j’aurais le temps d’en explorer plus tard. Je télécharge donc la map, je l’installe, je découvre un texture pack (Obligatoire) et… je lance la partie.

1505659495-2017-09-17-14-09-38.png


Apparition !

Me voilà donc dans ce qui semble être le sous-sol d’une tour délabrée, les quelques gouttes de sang traînent au sol (Quelle honte ! Où est le service de nettoyage ! Je vais me plaindre à la direction !) mettent un tout petit peu l’ambiance… Mais passons, il m’est proposé de choisir ma difficulté, je prends « Facile » car c’est ce qui est conseillé pour les joueurs solos. Je monte une échelle, et j’arrive à ce qui semble être l’étage de la tour, et il m’est demandé de choisir une classe parmi quatre (épéiste, mage, archer, chevalier). Etant de nature bourrine, je choisis l’épéiste. Je suis désormais fin près, je m’avance vers un amas d’or et clique sur le bouton « Start ».

Je me retrouve téléporté dans une salle qui m’explique comment fonctionne les combats contre les boss, à l’aide d’un système de disque, et me revoilà téléporté. Je me retrouve dans le ciel, par une nuit d’orage, où un narrateur m’explique la situation… Je suis dans les terres d’Everlands, tout était paisible jusqu’à qu’un jour, le Roi Pixel décide d’enlever la princesse Clover, (Clichééé) tout en ravageant le royaume et en transformant les gens en suppôt du mal ! (La routine d’un méchant quoi). C’est alors que le roi d’Hiddenburg décide d’engager un héros ! (Nous en l’occurrence). C’est parti pour l’aventure !

1505659533-2017-09-17-14-18-59.png


Le royaume d’Everlands.

Bon, je vais ne pas vous faire l’aventure étape par étape, ça ne serait clairement pas intéressant, je vais plutôt vous résumer les points les plus importants, comme l’aventure en elle-même, comprenant le gameplay, l’exploration, la durée de jeu, ect, suivi de l’aspect des constructions, même si je ne leur donne pas tellement d’importance. Et pour finir je parlerais du scénario.

L’aventure

Mais donc, comment elle se déroule cette aventure ? De ce que j’ai pu voir, l’aventure se déroule de zones en zones, qui se font assez rapidement au final : tu débarque, tu tues deux trois monstres, et tu te diriges vers la sortie : la map est organisé en « couloir », ce qui est assez déroutant au final, on se retrouve comme sur un fil qu’on ne peut pas quitter.

Ces monstres, parlons-en : Au début, j’ai essayé de détruire chaque spawner, et puis au final, je me suis mis à passer juste devant, en les ignorants. Les monstres ne servent qu’à obtenir de la nourriture ou un peu d’équipement. Néanmoins, on peut remarquer qu’au fur et a mesure de l’aventure, ces monstres évoluent, et ce en difficulté.

1505659502-2017-09-17-14-26-35.png


Deux petits minions de Pixel !

Cependant un point qui m’a déçu : les boss. Dans tout le jeu, assez court, on en croise que deux sans compter celui du tutoriel, un boss de milieu, et le boss de fin, Pixel. Finalement, ils se font assez facilement, c’est des monstres normaux avec plus de points de vie avec une ou deux capacités supplémentaires. J’aurais bien aimé plus de boss au moins. De plus le combat final est, semble-t-il un peu bogué.

Bon, et la durée de vie ? J’ai mis une demi-heure à quarante-cinq minutes pour la finir, je n’ai pas réellement fait les quêtes secondaires, car je les avais raté avant même de les commencer. Si vous prenez bien le temps de faire toute la map, avec ces deux quêtes secondaires de récoltes, vous devriez arriver à une heure de jeu. Pour moi c’est acceptable, mais je n’ai pas forcément des critères très élevés.


Les constructions.


Maintenant, passons au point où j’accorde le moins d’importance, les décors et structure. Je trouve que c’est toujours un plus d’avoir des belles constructions, mais ce n’est pas forcément nécessaire, tant que ce n’est pas vomissable à souhait. Bon, pour cette map, mon commentaire sera un « Meh, correct ».

1505659528-2017-09-17-14-30-41.png


La ville de Hiddenburg



Je vais m’expliquer : les édifices sont de niveau moyen, pas très joli, rien d’extraordinaire, l’auteur aurait pu s’appliquer un peu plus, mais je trouve ça « acceptable mais loin d’être extraordinaire ». Mais il y a certaines choses, on se demande de où ça sort, avec par exemple, un énorme trou dans les montagnes :

1505659509-2017-09-17-14-42-47.png


Mais qui a mangé ces montagnes ?

Un autre point noir, on peut voir clairement que world painter a été utilisé, cela se voit dans les paysages, décors, montagnes et forêts : c’est trop générique, et ça je trouve déjà ça plus dommage que la beauté des constructions. Mais encore une fois ce n’est que mon avis.

1505659522-2017-09-17-14-33-07.png


Un « cottage »

Le scenario

Pour finir, que vaut l’histoire ? Que valent les quêtes ? Et bien, encore une fois, rien d’extraordinaire, la quête principale est linéaire, et assez simpliste : « un grand méchant a enlevé la princesse, aller la sauver », difficile de faire plus basique. De plus les péripéties ne sont pas réellement présentes, vous allez voir un roi, il vous demande d’aller voir un autre roi pour lui demander où se trouve Pixel, et cela en deux trois étapes.

Et les quêtes secondaires ? Je n’en ai trouvé que deux : l’une consiste à récupérer vingt diamants sur toute la map, et l’autre vous demande de retrouver des émeraudes et des lingots d’or qu’un habitant de Hiddenburg a perdu. Ces quêtes ne sortent donc pas de l’ordinaire, et se bornent à être des quêtes de collectes, dommage.

Conclusion

Bon, au final, l’ensemble, ça donne quoi ? Pour moi c’est une petite map aventure sans grande ambition qui dure une demi-heure. Si vous avez une demi-heure à perdre, que vous vous ennuyez, allez-y ! Mais il ne faudra pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, vous êtes prévenu !



Lien de la map : http://www.minecraftmaps.com/adventure-maps/a-heros-journey
 
Dernière édition:

Lescolin

Un panda trop mignon pour une maxi-collection
1 Mars 2016
513
331
185
22
Un petit trou entre deux Everest.
Hey, je vois pas de défaut, comment tu veux que je fasse un commentaire comme j'ai l'habitude d'en faire. :'^)
Bon du coup ça va se passer comme theYr en fait.
Bonne chance quand même, hein.

PS: c'est pas un peu péjoratif pour un article qui devrait plutôt la mettre en valeur ? (je parle de la map bien sûr)
 
Dernière édition:

Arcadia_sama

Etudiant en informatique
Ancien
19 Juin 2017
44
10
78
24
Mise à part quelques fautes de frappe ainsi que des fautes de conjugaison peu récurrente mais tout de même présente que je ne tiendrais pas compte car j'en fais également par moment, l'article est bien fait, le sujet est ... "bien choisi" malgré le fait qu'il est d'usage de choisir une map que l'on va recommander aux joueurs, et non la débouter x), je rejoins donc l'observation de Lescolin :
PS: c'est pas un peu péjoratif pour un article qui devrait plutôt la mettre en valeur ? (je parle de la map bien sûr)

Sinon, dans sa globalité, j'aime l'article avec les quelques notes humoristiques qui l'accompagnent par moment, ça ponctue un peu le sérieux.


Cordialement,
Arcadia
 
  • J'aime
Reactions: Dreex_

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Hey, je vois pas de défaut, comment tu veux que je fasse un commentaire comme j'ai l'habitude d'en faire. :'^)
Bon du coup ça va se passer comme theYr en fait.
Bonne chance quand même, hein.

PS: c'est pas un peu péjoratif pour un article qui devrait plutôt la mettre en valeur ? (je parle de la map bien sûr)
Mise à part quelques fautes de frappe ainsi que des fautes de conjugaison peu récurrente mais tout de même présente que je ne tiendrais pas compte car j'en fais également par moment, l'article est bien fait, le sujet est ... "bien choisi" malgré le fait qu'il est d'usage de choisir une map que l'on va recommander aux joueurs, et non la débouter x), je rejoins donc l'observation de Lescolin :


Sinon, dans sa globalité, j'aime l'article avec les quelques notes humoristiques qui l'accompagnent par moment, ça ponctue un peu le sérieux.


Cordialement,
Arcadia

Comme je l'ai dit à Arcadia sur le discord, je trouve ça normal d'avoir un avis neutre sur la question, on ne fait pas une "pub" pour la map, on la critique, en la proposant aux gens, du moins est-ce mon avis. De plus, je trouve que je n'ai pas été très méchant, si j'avais voulu être méchant, ça aurait pas donné ça c:

Concernant ma candidature, je ne pense pas qu'il y aura de suite, en tant que correcteur, je suis déjà autorisé à écrire des articles.
 
  • J'aime
Reactions: Dreex_