Pourquoi un jeu aussi simple est si gourmand ?

LeFlox

Aventurier
27 Décembre 2017
4
0
2
Chers crafters,
si parmi vous il y a des bêtes d'informatique ou de développement vos réponses m'aideraient beaucoup.
Il y a 15 ans on pouvait faire tourner des jeux 3D bien polygonés avec d'excellents rendus sur des bécanes à 400mhz. Aujourd'hui un jeu cubique avec des textures low res comme Minecraft nécessite une bécane avec un proc 4 fois plus puissant et encore la fluidité n'est pas systématiquement au rdv.
C'est pas le monde à l'envers sérieux ? Suis je le seul à penser que l'équipe de Mojang néglige carrément l'optimisation de son moteur ? Je mettrai ma main à couper que si c'était Valve qui avait codé ce jeu on pourrait faire tourner Craft sur un notebook pourri.
Et l'installation bonjour... La simplicité d'un tel jeu ne devrait même pas nécessiter d'install (qui bug chez beaucoup de gens), ça devrait s'ouvrir direct sans souci.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord.. Déjà pour les jeux 3D d'il y a 15 ans, il n'y avait pas d'excellent rendu ou de modèle "bien polygoné" étant donné que c'était limité par des optimisations nouvelles à mettre en place, des processeurs peu puissants par rapport à aujourd'hui et surtout des cartes graphiques qui n'avaient rien à voir. Donc comparer minecraft avec un jeu d'une autre époque est une mauvaise idée.
De plus, il est vrai que le moteur de minecraft était très gourmand mais il y a eu beaucoup d'amélioration, surtout depuis la 1.7. D'ailleurs minecraft tourne très bien sur mon vieux pc, peut être que c'est une question de réglage à faire.
Pour finir, l'installation ne devrait pas buguer, je suis d'accord. Mais de là à parler de "simplicité d'un tel jeu"... surtout en ayant comme référence Valve qui n'est pas le studio qui apporte le plus en terme technique et qui n'est pas sur le même type de jeu.

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord.. Déjà pour les jeux 3D d'il y a 15 ans, il n'y avait pas d'excellent rendu ou de modèle "bien polygoné" étant donné que c'était limité par des optimisations nouvelles à mettre en place, des processeurs peu puissants par rapport à aujourd'hui et surtout des cartes graphiques qui n'avaient rien à voir. Donc comparer minecraft avec un jeu d'une autre époque est une mauvaise idée.
De plus, il est vrai que le moteur de minecraft était très gourmand mais il y a eu beaucoup d'amélioration, surtout depuis la 1.7. D'ailleurs minecraft tourne très bien sur mon vieux pc, peut être que c'est une question de réglage à faire.
Pour finir, l'installation ne devrait pas buguer, je suis d'accord. Mais de là à parler de "simplicité d'un tel jeu"... surtout en ayant comme référence Valve qui n'est pas le studio qui apporte le plus en terme technique et qui n'est pas sur le même type de jeu.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Il n'y a rien de réducteur lorsque je parle de simplicité. Ce jeu est complet et ma fille se déchaîne dessus. Je mettais l'accent sur l'aspect graphique pour expliquer que le moteur ne gère que des cubes (on parle bien de fichus cubes! Un simple appel d'une fonction de base en affiche 1 à l'écran sans qu'on ait eu besoin d'en modéliser au préalable) qui ne subissent aucune déformation complexe. Les effets du rendu (éclairages, horizon brumeux etc etc) sont à la base de ce que font les cartes graphiques il y a quelques années déjà, on est dans un jeu à l'aspect rétro là pas du réalisme.
J'ai parlé de Valve car étant un vieux fan d'Half Life je me souviens avoir testé leur utilitaire qui permettait de construire nos propres niveaux et avec mon vieux Pc je pouvais déjà parcourir en toute fluidité des scènes truffées d'éléments.

Il y a 15 ans on pouvait faire tourner des jeux 3D bien polygonés avec d'excellents rendus sur des bécanes à 400mhz. Aujourd'hui un jeu cubique avec des textures low res comme Minecraft nécessite une bécane avec un proc 4 fois plus puissant et encore la fluidité n'est pas systématiquement au rdv.
Comme dit dans le commentaire précédent, beaucoup de choses ont changé en l'espace de quelques années. Il n'y a pas que minecraft à prendre en compte, mais aussi l'environnement dans lequel il s'exécute (et dont il est dépendant), à savoir, l'os, ainsi que tout un tas d'autres paramètres.

Cet article pourrait t'intéresser pour un début de réflexion sur le sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth

La simplicité d'un tel jeu ne devrait même pas nécessiter d'install (qui bug chez beaucoup de gens), ça devrait s'ouvrir direct sans souci.
Tu pourrais envisager de le distribuer comme ça effectivement, mais l'installeur à lui aussi ses avantages.
Si tu parles du "launcher" en revanche, c'est une autre histoire. Il est justifié de part la politique mise en place par mojang concernant son jeu (màj constante, authentification, ...), et comme tout ce qui est politique, c'est sans doute discutable.

J'ai parlé de Valve car étant un vieux fan d'Half Life je me souviens avoir testé leur utilitaire qui permettait de construire nos propres niveaux et avec mon vieux Pc je pouvais déjà parcourir en toute fluidité des scènes truffées d'éléments.
Ici, tu as une génération procédurale du monde, et tu modifies celui ci en temps réel. Ce n'est vraiment pas comparable. Alors peut être que minecraft est très mal optimisé, je n'en sais rien, mais la comparaison n'est pas vraiment possible.

• J'aime
Reactions: CPUser_
Comme dit dans le commentaire précédent, beaucoup de choses ont changé en l'espace de quelques années. Il n'y a pas que minecraft à prendre en compte, mais aussi l'environnement dans lequel il s'exécute (et dont il est dépendant), à savoir, l'os, ainsi que tout un tas d'autres paramètres.

Cet article pourrait t'intéresser pour un début de réflexion sur le sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth

Tu pourrais envisager de le distribuer comme ça effectivement, mais l'installeur à lui aussi ses avantages.
Si tu parles du "launcher" en revanche, c'est une autre histoire. Il est justifié de part la politique mise en place par mojang concernant son jeu (màj constante, authentification, ...), et comme tout ce qui est politique, c'est sans doute discutable.

Ici, tu as une génération procédurale du monde, et tu modifies celui ci en temps réel. Ce n'est vraiment pas comparable. Alors peut être que minecraft est très mal optimisé, je n'en sais rien, mais la comparaison n'est pas vraiment possible.
Je comprends mieux. En effet ça me semble plus logique que la faute revienne à l'environnement dans lequel sont baignés les logiciels d'aujourd'hui. Un Os peut occuper la moitié de la ram sans application ouverte... Les jeux d'instructions sont peut être plus massifs. Je m'en rends encore compte quand je fais tourner des vieux jeux 2D, meme sur une bécane bon marché d'aujourd'hui ce n'est pas aussi fluide qu'autrefois. Il faut vraiment que l'informatique se clarifie un peu. Ce n'est pas normal qu'il faille encore bidouiller ou "s'y connaître" pour se constituer une bécane qui s'adapte aux jeux. Je comprends pourquoi beaucoup de joueurs aiment rester sur les consoles. Une seule bonne config imposée comme ca pas d'embrouille. L'informatique devrait être pareille, avec bien sûr toujours cette possibilité de remplacer les pieces à notre guise.
Pour conclure ce thread je dirai que c'est dommage pour le marché du retrogaming de devoir développer dans les conditions actuelles.

Graphiquement Minecraft n'est pas lourd et se contente d'un ancien api (OpenGL 2). Ça peut tourner sur un peu n'importe quoi sans trop de problème, du moment que le pilote graphique est correcte (OpenGL 2 n'ayant aucun test de conformité (tout comme le 3 et la 4.x avant la 4.4), pendant une longue époque ce n'était pas toujours correcte, surtout chez Intel où on trouve encore des fois un plantage total de la jvm causé par le pilote graphique).

Le gros problème de Minecraft se trouve au niveau du processeur, certains éléments du jeu qui devrait être fait sur le gpu sont sur le cpu (les nuages par exemple), il y a des négligences des contraintes du langage (un garbage collector cela a beaucoup d'avantage, mais ils ne faut pas non plus générer trop d'objet de courte durée, sinon le garbage collector passe sont temps à les nettoyer) , ce que minecraft fait malheureusement.

Ensuite il y a des contraintes du jeu lui-même.
De nombreux jeux exploitent le fait que le joueur ne voit pas toute la map pour ne plus gérer certaines parties et donc alléger le travail de la machine.
Minecraft le fait bien pour le rendu (inutile de rendre les chunks qui se trouve derrière le joueur) mais pour la partie "serveur" du jeu impossible de le faire, sinon les fours, la redstone, etc. ne fonctionnerait plus dès qu'on ne les regardes pas. Idem pour les plantes qui arrêteraient de pousser.

• J'aime
Reactions: CPUser_