Projet serveur : La Route => votre avis ?

DamienL

Aventurier
20 Septembre 2011
2
0
1
49
Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelque temps de cela je me suis dit qu'il fallait que je me trouve un projet pour m'occuper dans Minecraft. Au fil de mes réflexions c'est devenu un projet à réaliser à plusieurs, et j'aimerais avoir votre avis...

L'idée de départ était de réaliser une route partant du point de 'spawn' et allant vers le Nord (en suivant les nuages) le plus loin possible. Puis en y réfléchissant, est apparue l'idée qu'en fonction du nombre de participants qui pourraient se joindre à moi il serait possible de lancer de un à quatre chantiers, pour aller vers un à quatre des points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest).

La construction de cette route permettra d'explorer la carte, et de réaliser un ouvrage de "grande ampleur", de préférence en utilisant seulement les ressources de la carte.

Pour ma part je verrais une double voie en 'cobble' pour la route proprement dite, suivit en parallèle d'une double ligne de chemin de fer.
Chaque voie de la route ferait deux 'cobbles' de large et serait séparée de l'autre voie par une alternance de 'cobble' et de bloc de demi-dalles de pierre lisse (par exemple).

Je décris plus loin quelques réflexions et suggestions sur la façon de gérer la route, et sur les constructions possibles que pourront amener un tel chantier.
En attendant, voici les différents type de métiers que pourront occuper les joueurs :
- les mineurs : ils exploiteront les mines (optimisées et/ou abandonnées) et les grottes
- les bûcherons : ils exploiteront les arbres (coupe et replantage) et transformeront le bois en planches
- les fabricants : ils gèreront les stock de ressources (prévenant d'un futur manque possible) et transformeront les matériaux en outils :
- transformation des minerais bruts en lingots​
- transformation de la cobble en demi-dalles​
- transformation de la cobble en pierre lisse, puis en demi-dalles ou en pavés​
- création d'outils (en bois, pierre ou fer, selon les ressources disponibles) : pioches, pelles, épées, arcs, etc.​
- fabrication de portes et barrières​
- etc.​
- les ouvriers : ils poseront la route en gérant les dénivelés du terrain​
- les transporteurs : ils serviront de liens entre les mineurs, les fabricants et les ouvriers, transportant ressources et outils (un chantier de la route se déplace, mais pas forcément les lieux d'exploitation et/ou de fabrication)
- les gardiens/chasseurs (?) : ils assureront la sécurité des mineurs (surtout dans les sous-sols) et des ouvriers sur les chantiers contre les "monstres", et ils s'occuperont de récupérer les ressources des 'mobs' (cuir, laine, plume, poudre, os, flèches, viande, etc)
- les explorateurs : ils partiront en amont des ouvriers pour étudier les difficultés du terrain, et chercheront des zones exploitables (grotte, sable, gravier, etc)
- les agriculteurs : ils planteront et récolteront les différentes ressources végétales pour la réalisation de papier (utile pour les cartes des explorateurs) ou de nourriture.

Notez qu'un explorateur peut aussi jouer le rôle de chasseur pour récupérer des ressources des mobs...
De même un bûcheron pourra aussi être fabricant d'objets en bois...

Notez aussi qu'il sera possible de changer de métier, mais qu'il serait préférable de se trouver un remplacant avant de partir vers de nouvelles occupations ; cela évitera les pénuries de ressources parce qu'il n'y plus personne pour les exploiter, les transformer ou les transporter.

Les ressources en questions sont principalement :
- la cobble : pour la route
- le gravier : pour le chemin de fer
- le bois : pour les outils, barrières, rails et portes
- le fer : pour les outils et les rails
- l'or et la 'redstone' : pour les rails 'boosters'
- le charbon : pour les torches et les cuissons

Les rails des lignes de chemin de fer seraient posés sur du gravier. Cela complique la construction (surtout de pont), mais ça rappel le gravier utilisé sous nos voies ferrées. Des barrières empêcheront la plus part des 'mobs' de rentrer sur la route ou les voies ferrées, et sépareront les rails de la route.

Le long de ces barrières seront aménagés des passages plus ou moins élaborés, dont certains pourront être développés pour devenir de véritables gares (routières et/ou ferroviaires) près de points clés (mines, exploitations forestières, ateliers, etc).

Les demi-dalles seront utilisées pour la gestion des dénivelés, et permettront de parcourir la route sans avoir besoin de sauter. Les rails obliques seront leur équivalent ferroviaire. Le but étant de pouvoir parcourir la route sans jamais avoir besoin de sauter.

La construction de la route amènera à la réalisation de ponts et de tunnels, à travers les montagnes, au-dessus des failles, etc.

Les chantiers pourront donc aller vers le Nord, le Sud, l'Ouest et/ou l'Est, en partant du point de "spawn" initial.
Il sera possible de construire des routes secondaires pour aller vers des points clés (comme ceux déjà évoqués pour les gares : mines, exploitations forestières, ateliers, etc, ainsi que les villages de PNJ, les ruines, etc), mais qui seraient éloignés de la route principale.
Par contre la présence d'océans sera plus problématique à gérer, de par la longueur de la construction, et d'autant plus si on se donne l'obligation de construire des pilliers...

On peut aussi imaginer des zones résidentielles ; des endroits où chaque joueur pourrait installer son "chez lui" qu'il décorerait selon son gout (les éventuel(le)s vill(ag)es communautaires devraient à contrario plutôt garder un même style architectural pour toutes les constructions qui s'y trouveraient).
J'ai d'ailleur penser à un système de rémunération pour le travail accompli, à base de barrières. Un joueur pourrait ainsi s'acheter une parcelle de terrain, plus ou moins grande en fonction du nombre de barrière qu'il aurait accumulé, les barrière servant à délimiter le terrain (le choix d'un terrain devra être validé par la communauté).

Toutes les ressources du jeu seront mises en commun. Il ne sera pas possible de réaliser d'exploitation pour un usage personnel, sauf sur (ou sous) son propre terrain. Ces ressources exploitées sur un terrain acheté pourront servir à la construction de sa propre habitation ou être offert à un autre joueur ou à la communauté.

Personnellement j'aurais apprécié l'existence d'un mod (de type charrette) permettant de transporter un joueur à une vitesse supérieure à la marche, et avec l'équivalent d'un double coffre de marchandise. Mes tentatives pour trouver un volontaire pour réaliser ce mod ont été infructueuses. J'ai alors essayé de regarder ce que je pouvais moi même réaliser, mais sans grand succès jusque là.

J'ai encore plusieurs (petites) idées pour compléter le projet (point de rencontre entre les quatres routes au point de 'spawn', types de gares, vidéo sous forme de reportages, etc), mais je crois que ça fait déjà pas mal d'informations pour vous.
Le but dans l'immédiat c'est de voir si le projet est aussi intéressant qu'il me le parrait, et si vous avez des idées pour le compléter.

Plus tard, s'il y a assez de personnes motivées pour se lancer dans au moins un des quatre chantiers (soit au moins une personne par type de métier), on pourra peut-être essayer de se trouver un serveur où lancer le projet...

Bon voilà, j'espère que vos réactions seront nombreuses et constructives.

A bientôt

Damien