proposition : coopérative de petits serveurs reliés par bungeecord

dogMine

Serveur adulte
7 Mai 2012
235
11
130
www.dogmine.fr
Serait-il possible avec bungeecord de relier plusieurs serveurs de propriétaires différents, hébergé chez différents opérateurs, par des portails, avec dynmap commune, portails entre les serveur et chat commun ?
On arriverais avec une seule adresse minecraft, (et en faire la promotion) sur un spawn avec tous les portails des différents serveurs,
  • mais serait-il possible d’y aller avec l’adresse individuelle des serveurs ?
  • y aurait t’il des propriétaires de serveur intéressés ?
  • des joueurs intéressés ?
Et par la suite pourquoi pas un forum commun et une machine dédié pour héberger tous ces serveurs, ça ferait de sacrées économies.
Chacun pourrait gérer son serveur comme il souhaite et on se sentirais moins seul sur une communauté de serveurs.

Salut,

Serait-il possible avec bungeecord de relier plusieurs serveurs de propriétaires différents, hébergé chez différents opérateurs, par des portails, avec dynmap commune, portails entre les serveur et chat commun ?
oui c'est possible si les serveurs sont correctement configurés pour être mis sur BungeeCord (spigot, option bungeecord activée, et ip-forward).

mais serait-il possible d’y aller avec l’adresse individuelle des serveurs ?
Si c'est configuré pour se connecter depuis BungeeCord, non, sinon ça représenterait une faille de sécurité (les serveurs étant obligés d’accepter les versions cracks). Bon en réalité c'est possible avec du Modern-Forwarding mais ça force d'utiliser autre chose que BungeeCord côté proxy et ça nécessite que les serveurs soient au moins en 1.13+ sur Paper.

• y aurait t’il des propriétaires de serveur intéressés ?
  • des joueurs intéressés ?
J'ai un peu du mal à voir l'avantage que ça représente ?! Que ce que tu gagnes à relier plusieurs serveurs indépendants ? À mon avis pas grand-chose.

Et par la suite pourquoi pas un forum commun et une machine dédié pour héberger tous ces serveurs, ça ferait de sacrées économies.
Chacun pourrait gérer son serveur comme il souhaite et on se sentirais moins seul sur une communauté de serveurs.
Un hébergeur privatif donc ?! Sauf que ça représente un cout, demande des compétences et "bloque" un peu les serveurs car il serait assez difficile d'en sortir ou ça risquerait d'avoir des conséquences sur les autres serveurs.

En outre, ton message n'est pas un tutoriel, il a donc été déplacé dans la bonne section.

J'ai un peu du mal à voir l'avantage que ça représente ?! Que ce que tu gagnes à relier plusieurs serveurs indépendants ? À mon avis pas grand-chose.
On se sentirait moins seul sur notre petit serveur en formant une communauté de serveurs et éviterais cette multitude de petits serveurs vides car maintenant tout le monde veut avoir son serveur.
C'est juste une idée, j'ai déjà installé notre serveur pendant plus de 7 ans sur plusieurs serveurs dédié sous linux (atom2800, i3, i5,xéon) pour un cout raisonnable, 36 euros ht, pour un xéon à 3.3Ghz, 32 M, 2x120 ssd, de quoi faire tourner une dizaine de serveurs, mais s'il y avait des gens plus compétents ?
Ca c'est un problème de ne pas pouvoir y aller avec l'adresse individuelle des serveurs.
Merci d'avoir déplacé mon post, je ne savais pas ou le mettre.

Dernière édition:
Salut,

je vais clarifier un peu ce que je pense de ton idée et surtout le problème majeur que j'y vois. Le principal problème pour moi est ta cible (i.e. les personnes qui pourraient être intéressés par ton idée).

Pour moi, ton projet s’adresse clairement à des très petits serveurs qui n'arrivent pas à se démarquer. Sauf qu'il faut prendre le problème à la source : pourquoi ils n'arrivent pas à se démarquer ? Car ils proposent quelque chose de vue, vue, et encore revue sans innovation, souvent avec une qualité de réalisation assez mauvaise et qu'ils n'ont aucune promotion. Ces serveurs ne tiendront donc pas longtemps avant de disparaitre, et c'est là le soucis. Tu vas leur imposer plus de travail au niveau configuration (sachant que c'est souvent des enfants, ils n'auront aucune idée de ce qu'est BungeeCord) et sécurité (empêcher les connexions crack sur les comptes admins, etc...). Le problème est encore pire si tu souhaites lancer ton "hébergeur privatif". Par nature les serveurs sont instables donc c'est fort probable qu'en un mois plusieurs serveurs s’arrêtent et arrêtent donc de te payer pour l'hébergement. Si tu n'as pas prévu le coup, dans le pire des cas tu ne pourras plus payer le dédier et ça sera la fin de ton idée ou sinon tu devras demander aux serveurs qui restent de soudain payés plus sans vraiment de contre-partie et donc je ne vois pas ce qu'ils gagnent à rester avec toi plutôt que d'aller sur un hébergeur public (ou ils sont plus libres).

Pour les serveurs avec plus d'ambition, ils ne sont d'après moi pas concernés par ta proposition car ils ont souvent leur propre BungeeCord pour regrouper leurs plusieurs serveurs ou, s'ils n'en ont pas, c'est qu'ils n'en ont pas besoin et alors ils savent très bien ce qu'ils font et ne voudront pas être inclus dans une "masse de serveur" car ils veulent justement se démarquer (et là c'est plus des partenaires dont ils ont besoin, pas d'être inclus dans un groupe ou ils perdront au final tout moyen de se démarquer).

Évidemment c’est uniquement ma lecture de ton projet, mais il me semblait intéressant de faire un retour. :)

• J'aime
Reactions: Alex Fatta
Je pense que tu as raison, c'était juste pour de très petits serveurs qui ne veulent surtout pas devenir gros et n'ont pas besoin de faire de l'argent ni de se démarquer, juste avoir une petite communauté d'administrateurs de serveur, et de joueurs qui privilégie le partage, le "local", c'est à la mode ! Une coopérative en fait.
On avait déjà fait ça en 2014, avec des joueurs de DogMine (survie) qui voulait créer leur serveur Wanakaera (moddé), et un autre Socube (UHC), sans bungeecord à l'époque ça n'existait pas, mais avec un chat commun et le forum commun, et on envisageais une dynmap commune, c'était faisable.
C'était juste un idée, et savoir si ça existe ce genre de coopérative ?

Dernière édition: