Bonjour à toutes et à tous !
Je créer ce nouveau sujet, en espérant que personne n'en ait déjà créé un semblable par le passé, pour vous parler du plugin bukkit : Faction.
C'est un plugin très connu de la plupart des administrateurs de serveur. Pour tous ceux pour qui ça n'est pas le cas, je vous ai rédigé un tutoriel. Cependant, si un admin plus expérimenté que moi veut bien m'aider, j'ai moi aussi quelques questions que je n'ai pu élucider par moi-même. Ces deux questions se trouvent après mon tutoriel.
Donc pour tous ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Plugin "Faction" et bien vous êtes bien tombé, car vous voici sur un sujet qui va vous expliquer le mieux possible à quoi il sert, comment il fonctionne, comment l'installer, etc, etc, etc.
Faction est un plugin que l'on peut considérer parmi les plugins RôlePlay et Anti-Grief (oui, rien que ça !). Car non content d'avoir créé un plugin d'anti-grief, son créateur a également ajouté un système de guilde qui peut, dans les cas extrêmes s'apparenter à un système de politique virtuelle, ce qui est très Rôle Play, à selon-moi (oui monsieur, parfaitement !). Autrement dit, ce plugin va vous permettre d'intégrer sur votre serveur un système de guilde, mais en plus de cela un système de contrôle et capture de territoire !
Chaque guilde créée pourra, si elle en a envie, avoir un territoire bien à elle où l'on ne pourra pas casser certaines choses pré-configurées par l'administrateur du serveur. De base, vous ne pourrez pas détruire ou inter-agir avec les objets suivants : les portes, les coffres, les fours et les distributeurs (dispensers), ce qui, comme je vous le disais est une fonction d'anti-grief.
Bon alors pour l'installer, je ne vous apprend pas qu'il faut d'abord le télécharger. L'adresse où vous pourrez le trouver à la version qui vous convient est la suivant : http://dev.bukkit.org/bukkit-mods/factions/files/. Si vous préférez, vous pouvez aller le chercher ici ou encore là.
Pour l'installer, mettez les fichier Faction.jar directement dans le dossier "Plugins" de votre serveur. Si ce dernier n'en a pas créez-le (c'est comme vous voulez, bien-sur, ce n'est pas un ordre de ma part !).
Pour les non-habitués, vous devez savoir que les commandes de plugins commencent toutes (ou presque), par leur initial. Si vous prenez Faction, chaque commande commencera pas /f [Commande] [Attribut]. L'initial, ici étant "f" comme "Faction".
Donc les cinq premières commandes, au cas où vous n'auriez pas eu la bonté de mettre mon tutoriel dans vos pages de Favoris :
/f help : Affiche la première page des commandes du plugin.
/f help 2 : Affiche la deuxième page des commandes du plugin.
/f help 3 : Affiche la troisième page des commandes du plugin.
/f help 4 : Affiche la quatrième page des commandes du plugin.
/f help 5 : Affiche la cinquième page des commandes du plugin.
Commandes d'informations
/f list [Page] : Affiche la liste des guildes. S'il y a beaucoup de guilde, il y aura plusieurs pages.
/f show [Nom de la Guilde] : Affiche les infos de la guilde demandée.
/f power [Joueur] : Affiche le "pouvoir" du joueur demandé. Je vous expliquerai ce qu'est le pouvoir plus bas.
Commandes de Gestion de Guilde
/f create [Nom de la Guilde] : Créer la guilde avec le nom souhaité. N'est utilisable que si le plugin "Permission" permet aux joueurs de créer leurs guilde. Sinon n'est utilisable que par un administrateur serveur.
/f tag [Nouveau Nom] : Définit le nouveau nom de votre guilde.
/f desc <Description> : Créer une nouvelle description pour votre guilde. Elle peut être vue par les joueurs entrant dans votre territoire de guilde ou bien en recherchant des informations sur votre guilde.
/f disband [Nom de la Guilde] : Dissous la guilde voulue.
/f open [Yes/No] : Rend votre guilde accessible à tous ou seulement accessible sur invitation.
/f invite [Joueur] : Invite le joueur voulu (seul moyen de recruter pour une guilde dont le recrutement est fermé).
/f deinvite [Joueur] : Retire votre invitation tant que le joueur n'a pas répondu à cette dernière.
/f join [Nom de la Guilde] : Rejoint la guilde demandée ou accepte une invitation si la guilde n'est accessible que sur invitation.
/f leave : Quitte votre guilde.
/f kick [Joueur] : Bannit le joueur voulu de votre guilde.
/f promote [Joueur] : Promouvoie le joueur voulu (de votre guilde) au grade supérieur.
/f demote [Joueur] : Rétrograde un membre de votre guilde au grade inférieur.
/f officer [Joueur] : Promouvoie le joueur voulu au rang d'Officier (Sous-Chef).
/f leader [Joueur] : Promouvoie le joueur voulu au rang de Leader (Chef de la Guilde).
/f sethome : Définit le territoire dans lequel vous êtes comme votre "maison". Vous pourrez ainsi vous y téléporter n'importe quand. Ne fonctionne pas si le territoire sur lequel vous êtes n'appartient pas à votre guilde.
/f home : Vous téléporte sur le territoire que vous avez configuré comme étant votre maison.
/f perm [Nom de la Guilde] : Affiche les permissions des joueurs concernant la guilde et vous permet de les modifier.
/f flag : Affiche des informations diverses et vous permet de les configurer pour votre guilde.
/f cape set <url> [Nom de la Guilde] : Configure l'adresse URL d'une cape pour la guilde voulue à partir d'une image donnée via une URL.
/f cape get [Nom de la Guilde] : Montre l'adresse URL de la cape (il est fort domage que cela ne permette pas d'équiper la cape sur votre skin).
/f cape delete [Nom de la Guilde] : Retire l'adresse URL utilisée pour la cape de guilde.
Commandes Diplomatiques
/f claim : Capture le territoire sur lequel vous vous trouvez pour votre guilde (16x16 bloques)
/f autoclaim : Capture automatiquement les territoires disponibles où ceux dont les possesseurs n'ont pas suffisamment d'autorité.
/f unclaim : Abandonne le territoire.
/f unclaimall : Abandonne la totalité de vos territoire.
/f ally [Nom de la Guilde] : Envoie une proposition d'alliance à la guilde voulue. Elle doit répondre en faisant la même commande.
/f neutral [Nom de la Guilde] : Passe la guilde voulue en neutralité avec la votre.
/f enemy [Nom de la Guilde] : Déclare la guerre à la guilde voulue.
/f truce [Nom de la Guilde] : Passe la guilde voulue en "Cessez-le-Feu" avec la vôtre.
/f access : [Fonctionne avec le plugin Iconomy]
Commandes Pratiques
/f title [Joueur] : Donne un titre au joueur voulu (Fonction Rôle Play).
/f map [On/Off] : Créer dans le tchat une mini-map qui vous fournit des informations sur les territoires proches.
/f sc : Vous donne un aperçu du carré 16x16 bloques sur lequel vous vous trouvez.
/f money : [Fonctione avec le plugin Iconomy]
Avant de commencer à vous parler des configurations, je dois vous expliquer le système de capture de territoire. De base, chaque joueur a une jauge de "pouvoir". Le pouvoir, c'est ce qui vous permet d'être assez influent et de pouvoir avoir des territoires sous votre contrôle. Un joueur sans guilde a du pouvoir mais ne peut pas s'en servir. Une guilde cumule le pouvoir de ses membres pour agrandir son territoire. La configuration de base du plugin confère 10 points de pouvoir par joueurs. Ces derniers perdent 2 points de pouvoir quand ils meurent. Autrement dit, du sable vous tombe sur le coin de la tronche, vous mourrez asphyxié comme un con : vous êtes déshonoré alors vous perdez du pouvoir et en conséquence, votre guilde aussi.
De base ce plugin est bien configuré, ce qui le rend utilisable directement. Néanmoins, si cela ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le refaire à votre sauce.
Je ne vais pas présenter toutes les configurations car elles sont vraiment très nombreuses. Si vous maîtrisez bien l'anglais, vous pourrez en trouver un tas d'autres pratiques.
Pour modifier les configurations, rendez-vous dans votre dossier "plugins" du serveur bukkit, entrez dans "Factions" et ouvrez "conf.JSON" avec un block note ou un autre gestionnaire de texte.
Voici quelques configurations pratiques :
“powerPlayerMax”: 10
Définit le pouvoir maximal que peut avoir un joueur.
“powerPlayerMin”: -10
Définit le pouvoir minimal que peut avoir un joueur.
“powerPerDeath”: 2.0
Nombre de point de pouvoir perdu par mort.
“powerPerMinute”: 0.1
Nombre de point de pouvoir récupéré par minute par un joueur.
“powerOfflineLossPerDay”: 0.5
Pouvoir perdu par journée d'inactivité. L'inactivité étant la non-connexion.
“territoryShieldFactor”: 0.5
Valeur entre 0 et 1 de résistance aux dégâts d'un joueur sur son territoire.
“territoryProtectedMaterials”: ["WOODEN_DOOR","DISPENSER","CHEST","FURNACE"]
Objets configurés pour être protégés du griefing. Liste des objets reconnus par Craftbukkit ici.
"colorMember": "GREEN",
"colorAlly": "BLUE",
"colorTruce": "LIGHT_PURPLE",
"colorNeutral": "WHITE",
"colorEnemy": "RED",
"colorNoPVP": "GOLD",
"colorFriendlyFire": "ORANGE"
Ici, vous pouvez configurer la couleur des Alliés, Neutres, en Cessez-Le-Feu et Ennemi avec vous selon les couleurs que peut reconnaître le serveur.
Merci d'avance si vous pouvez me dépanner à votre tour !
N'hésitez pas non plus à me poser vos questions, si vous en avez.