Quelques points avant de vous lancer dans la création de votre serveur Minecraft [CheckList]

Utiles ou pas ces conseils ?

  • Très utile, merci.

    Votes: 4 30.8%
  • Utile pour les débutants mais j'en connaisait déjà beaucoup.

    Votes: 6 46.2%
  • Je n'ai rien appris.

    Votes: 3 23.1%
  • Je te propose d'autres conseils (en réponse !)

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    13

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous fait un petit guide de quelques conseils qui pourront bien vous aidez lorsque vous lancez votre serveur Minecraft !

Vous avez sûrement rêvé de lancer votre propre serveur Minecraft, comme beaucoup d'entre nous ! Cependant, la création et la gestion au quotidien n'est pas anodine ! Voici pourquoi, je me permet de vous donnez quelques conseils et astuces (sous forme d'une liste non exhaustives) qui vous seront, je l'espère, utiles :

  • Partir avec des ressources. Malheureusement, la création d'un serveur Minecraft n'est pas gratuite, il vous faudra un peu d'argent pour acheter votre premier serveur. C'est triste à dire, mais sans argent, vous n’irez pas loin ! (Si vous avez la chance de pouvoir hébergé votre serveur sur votre ordinateur, c'est tant mieux !)

  • Vous aurez aussi besoin de temps. La création d'un serveur prends du temps et si vous n’êtes que peu disponible, je vous invite à retarder la création à plus tard !
  • Partir sur une idée innovante ! En effet, si vous partez sur une idée déjà vu, vous risquez de vous lassez et de travailler pour rien (les joueurs ne veulent pas d'un serveur vu et revu).
  • Ensuite, il vous faudra être motivé et avoir un projet clair. En effet, si vous créer un nouveau serveur Minecraft c'est généralement car vous n'en trouvez pas à votre goût ou que vous souhaitez proposer de nouvelles mécaniques aux joueurs (nouvelles possibilités, nouvelles découvertes, nouveaux gameplay, etc...). {Pourquoi créer un serveur Minecraft qui existe déjà sous rien y ajouter ? Je vous le demande !!} Il est très important d'avoir un projet clairement définit lorsque vous commencez votre serveur (évidement il peut évoluer entre temps, mais il vous faut bien une base). De ce fait, vous pourrez rapidement commencer à travailler sur votre serveur : commencer les configurations, les maps, chercher des plugins, etc...
  • Vous connaissez sûrement le célèbre proverbe : « L'union fait la force ! », c'est pourquoi, je vous invite à démarrer à plusieurs la création. En effet, ceci vous permettra de diminuer le coût de votre serveur, mais aussi d'avancé plus rapidement et plus efficacement. Cependant, il ne faut pas partir avec n’importe qui : Vous n'allez pas créer un serveur avec quelqu'un qui a une vision radicalement différente du serveur de la votre. Il faut que vos visions soit proches ou puissent se compléter !
  • Si vous avez déjà été Administrateur d'autres serveur Minecraft, c'est un grand plus car vous connaîtrez déjà des plugins, les bases sur les configurations, etc... et aurez une idée de ce qu'est la gestion d'un serveur ! Dans le cas contraire, il vous faudra apprendre à utilisez les plugins, les configurer, mais aussi gérer le serveur au quotidien ! Heureusement, les membres de ce formidable forum sont là pour vous aidez si vous rencontrez des problèmes !
  • Il est recommandé de connaître l'anglais pour comprendre les configuration, les plugins, les erreurs, etc... Dans le cas contraire, vous devrez utilisez un site tel que Google Traduction...
  • Si vous avez la possibilités de faire votre serveur, donnez vous à fond ! Profitez de cette chance, travailler dure et vous serez récompensez par vos joueurs qui seront heureux et passeront du temps sur votre serveur !
  • Vous allez peut-être sourire en lisant ces quelques lignes, mais c'est sûrement les conseils les plus important que je peut vous donnez : « Sachez lire et vous débrouillez ! ».
    Vous allez peut être me dire que vous savez forcement lire si vous comprenez ce texte mais je vois trop d’administrateurs de serveur qui paniquent à la poindre erreur et qui viennent demander de l'aide pour des problèmes tout simple. Pour moi, être administrateur, c'est d’abord savoir se débrouiller. Par exemple, lorsque vous obtenez une erreur dans la console, tapez d’abord l'erreur sur internet, vous n'êtes sûrement pas le premier à être victime de cette erreur : lisez les messages des autres personnes, regardez les éventuelles réponses, faites des recherches, etc..
    Si ça vous parait évident, vous êtes sur le bon chemin :p

  • Ne vous éparpillez pas trop. Au lancement, mieux vaut vous concentrer sur un jeu/mode de jeu bien fait, uniques, avec des fonctionnalités intéressantes que d'avoir cinquante jeux mal fait. De plus, ça permet à vos joueurs d'identifier clairement le serveur et de vous créer une communauté active !


Voilà, c'est déjà la fin de ces quelques conseils, si vous en avez d'autres, n’hésitez pas à les posté plus bas, en espérant vous avoir aidez.

Bonne chance pour votre serveur et amusez bien, c'est le plus important !
Mathéo.



PS : Je parle de la notion de travail car je considère la création d'un Serveur comme un vrai travail, ou vous avez des responsabilités et du travail à accomplir chaque jour. Cependant, vous avez choisis ce travail et vous l'aimez (du moins je l'espère sinon que faites vous ici???)

PS 2: Ne pensez pas vous enrichir avec votre serveur. Seules les serveurs les plus connus sont rentables financièrement car ils accueillent un grand nombre de joueurs quotidien avec des sommes dépensée importantes.
 

crapaudainx8

Architecte en herbe
12 Mars 2016
70
5
53
33
Bon sa fait longtemp que cette discussion a etait crée mais je voulais juste m'expliquer : Alors voila , j'ai crée un serveur 100% Roleplay , il est en développement et il est ouvert , je suis tout seul pour gerer les plugin , build , et gerer les bug avec les joueur pour le moment il n'y a personne par un moment il y avais 5 personnes mais je sais pas ou ils sont partit . Enfin voila ducoup je galere un peu enfin c'est normal je presume , beaucoup de fonctionalité qu'il me faudrait n'existe pas en plugin enfin voila je voulais voir si se que je faisais etait mal realisais mais si je suis tes conseil sa veut dire que je suis bien donc je penseavoir une chance un jour de lancer mon serveur et de ne pas l'abandoner comme tout les autre serveur ou je n'etait que buildeur ...
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
, je suis tout seul pour gerer les plugin , build , et gerer les bug avec les joueur
Franchement tu as du courage car gérer un serveur en entier tout seul, c'est du taff. Tout d'abord, conseil très basique et passe partout, entoure toi :) Le mieux est de trouver des personnes en qui tu peut avoir confiance et compétente pour t'aider ;) (si tu n'a pas de connaissance, demande aux éventuels joueurs).

il n'y a personne par un moment il y avais 5 personnes mais je sais pas ou ils sont partit .
Si t'a publicité est inexistante ou peu efficace, c'est normal. De plus, tes joueurs sont peut-être partit en vacances ou tout simplement lassé.

beaucoup de fonctionalité qu'il me faudrait n'existe pas en plugin
D'une certaine sorte, c'est plutôt bon signe, c'est que tu as des choses plus ou moins inédites à proposer. Du coup, il te reste deux solutions :
- soit tu "magouilles" pour réussir à réaliser ce que tu souhaites avec plusieurs plugins et config (quitte à faire quelques sacrifices),
- soit tu as la chance de réussir à trouver une personne compétente pour te faire tout ceci, ce qui est assurément la meilleure solution.

je voulais voir si se que je faisais etait mal realisais mais si je suis tes conseil sa veut dire que je suis bien
Malheureusement, mes conseils ne sont pas magique, et même en les suivant à la lettre, rien ne prouve que ton serveur fonctionnera. Cependant, si tu proposes vraiment quelque chose de neuf, assez bien réalisé et intéressant, il n'y a pas de raison valide pour que les joueurs n'aiment pas :D

En espérant t'avoir aidé,
Mathéo.
 

crapaudainx8

Architecte en herbe
12 Mars 2016
70
5
53
33
Franchement tu as du courage car gérer un serveur en entier tout seul, c'est du taff. Tout d'abord, conseil très basique et passe partout, entoure toi :) Le mieux est de trouver des personnes en qui tu peut avoir confiance et compétente pour t'aider ;) (si tu n'a pas de connaissance, demande aux éventuels joueurs).


Si t'a publicité est inexistante ou peu efficace, c'est normal. De plus, tes joueurs sont peut-être partit en vacances ou tout simplement lassé.


D'une certaine sorte, c'est plutôt bon signe, c'est que tu as des choses plus ou moins inédites à proposer. Du coup, il te reste deux solutions :
- soit tu "magouilles" pour réussir à réaliser ce que tu souhaites avec plusieurs plugins et config (quitte à faire quelques sacrifices),
- soit tu as la chance de réussir à trouver une personne compétente pour te faire tout ceci, ce qui est assurément la meilleure solution.


Malheureusement, mes conseils ne sont pas magique, et même en les suivant à la lettre, rien ne prouve que ton serveur fonctionnera. Cependant, si tu proposes vraiment quelque chose de neuf, assez bien réalisé et intéressant, il n'y a pas de raison valide pour que les joueurs n'aiment pas :D

En espérant t'avoir aidé,
Mathéo.
je ^pense qu'ils sont partit en vacances et la j'ai quelqu'un qui m'aide en build :p mais j'espere que mon serveur va reussir a sortir pcq moi j'ai tjr rever qu'il y est un serveur comme sa roleplay
 

Lenux

Architecte en herbe
22 Juillet 2014
207
65
135
Le rêve est une bonne chose, la mettre en place est une autre. Ensuite, j'espère pour toi qui qu'il va marché et n'abandonne pas. La patience est une vertu, plus tu attendras et tu feras des améliorations, plus il y aura de monde ^^ Bonne continuation.
Merci pour cette remarque , j'ai créer un projet minecraft il y'a 2 ans je peux vous dire , que j'etais jeune , sans experience je n'arrivais à rien gérer , c'est pour ça que j'ai mit un arrêt sur le projet .
Mais desormais , j'ai repris , je suis décider à rendre ce projet , réel !
Un conseil apprend à gérer ta team , et ne perd pas espoir si tu as tous ce qu'il faut , une idée solide , quelque chose qui sort de l'ordinaire , etc ... ne lache pas prise et bonne chance :D
 

crapaudainx8

Architecte en herbe
12 Mars 2016
70
5
53
33
Merci pour cette remarque , j'ai créer un projet minecraft il y'a 2 ans je peux vous dire , que j'etais jeune , sans experience je n'arrivais à rien gérer , c'est pour ça que j'ai mit un arrêt sur le projet .
Mais desormais , j'ai repris , je suis décider à rendre ce projet , réel !
Un conseil apprend à gérer ta team , et ne perd pas espoir si tu as tous ce qu'il faut , une idée solide , quelque chose qui sort de l'ordinaire , etc ... ne lache pas prise et bonne chance :D
merci