Demande Question sur l'utilisation des bumpmap de texture sur soft 3D

cyrco46

Aventurier
23 Décembre 2011
1
0
1
47
Salut !
Je suis confronté à un petit soucis. Ma question s'adresse davantage aux habitués du texturage sur soft 3D.
Je suis sur un projet 3D (sur 3DS Max mais peu importe) de minecraft, j'ai donc pris des textures HD pour utiliser comme MAP dans le logiciel.
Certains packs de textures avec support des shaders inclus deux maps (a priori) supplémentaires pour le bumpmapping, mais j'ai du mal à les utiliser sur 3DS Max.

En fait, j'ai en tout 3 textures :
Terrain.png > Texture normal que j'applique sur le canal diffuse de mes textures.
Terrain-s.png > Apparemment il s'agit de la texture "specular", mais pourtant ils indiquent (sur divers wiki) que ça influe sur le bumpmapping (pourtant specularité et bumpmap sont deux choses différentes).
Terrain-nh.png > a priori le bumpmap, mais en couleur, bizarrement fait.

Bref, lorsque j'utilise la texture "nh" sur le canal bump de ma texture, ca marche plus ou moins bien, suivant la texture.
La texture "s" n'a quasiment aucune influence sur le bump. Sur le canal Specular, ça ne semble pas fonctionner ou alors il faudrait modifier la texture, je ne sais pas trop. Je ne sais donc pas quoi en faire.

Ma question est de savoir exactement quoi faire de la texture NH et de la texture S. Savoir précisément à quoi ca correspond, comment l'utiliser sur un soft 3D (j'adapterai à 3DS Max si nécessaire), et éventuellement quelles modifications apporter sur ces textures si c'était nécessaire (passage en monochrome, etc...) pour pouvoir les utiliser.

J'ai parcouru un wiki qui parlait des shaders sur Minecraft mais ils expliquent plutôt leur fonctionnement sur Minecraft.

Je suis preneur de réponses, ou d'aiguillage vers des liens pouvant m'aider.

En vous remerciant.