Important Réorganisation du forum

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Bonjour à tous !

Et non, cette partie du forum n'est pas morte !
Comme vous avez sans doute pu le constater, depuis la dernière réorganisation de forum datant de 2017, le jeu Minecraft a beaucoup évolué, voyant notamment le développement de la version Bedrock du jeu, ou l'arrivée des deux nouveaux jeux que sont Minecraft Dungeon et Minecraft Earth.
Le forum est donc maintenant assez obsolète dans sa structure, et l'équipe de modération le constate notamment au nombre de posts publiés dans la mauvaise section, ou le nombre de requête pour l'extension de la partie Bedrock.
De plus, la communauté a elle-même beaucoup changée ! Elle est plus jeune, plus habituée à un format de discussion instantannée (comme Discord) et donc moins au format forum qui devient de plus en plus caduque.

Nous avons donc décidé de revoir totalement les catégories et la structure du forum pour répondre aux deux contraintes ci-dessus ! L'idée est de principalement mettre sur un pied d'égalité les versions Java et Bedrock de Minecraft, mais aussi de simplifier l'arborescence en jouant plus sur le système d'étiquette, et moins de section (sauf pour séparer Java de Bedrock quand c'est nécessaire).
Mais nous n'oublions pas non plus qu'avant tout, c'est vous qui utilisez le forum, et c'est vous qui le faites vivre, donc nous aimerions avoir votre avis, vos retours, ce que vous voudriez voir de façon à ce que l'on puisse améliorer le plan que nous avons actuellement établis.

Avant de vous montrer le plan que nous proposons, je vous propose de vous mettre l'actuel ici de façon à ce que la comparaison soit plus simple pour vous :

  • Vie du forum
    • Règles et news
    • Suggestions et remarques
      • Suggestions d'articles
    • Présentations
    • Concours
    • Canditature
      • Rédacteur
      • Modérateur
      • Correcteur
    • Le salon
      • Jeux vidéo et informatique
      • Débats et discussions
      • Graphisme
      • Vos chaines
      • Les reclus
  • Minecraft : Le jeu sur PC
    • Le Salon dédié à Minecraft
    • Guides et tutoriels
    • Support Minecraft
    • Partage Photos & Vidéos
      • Images
      • Vidéos
    • Recrutement
      • Vos CV / Vos services
      • Recherche de partenaire de jeu
  • Minecraft : Les serveurs
    • Vos serveurs
    • Recherche de serveur
    • Tutoriels serveur
    • Support serveur et plugins
    • Plugins
  • Créations communautaires
    • Mods PC
      • Support modding
      • Projets de Modding
    • Mapping PC
      • Maps
      • Vos projets
    • Redstone et Command blocks
      • Support Redstone
      • Support Command Blocks
      • Tutoriels
    • Outils et Logiciels
      • Outils Mapping
    • Les packs de ressources
      • Support
    • Les skins
  • Minecraft Bedrock et Minecraft sur console
    • Minecraft sur console
      • Autres consoles
      • XBox 360
      • Playstation 3
      • Playstation 4
    • Minecraft Bedrock (anciennement MC W10 & MC: PE)
      • Serveur bedrock

Voici la structure que nous proposons :

  • Minecraft.fr - La communauté
    • Annonces & Règlements
    • Présentations des membres
    • Rejoindre l'Équipe (Le sous-catégories "Rédacteurs", "Modérateurs"... seront remplacés par des étiquettes)
    • Améliorer Minecraft.fr ? ("Suggestions et Remarques" était trop ambigue, certains pensaient qu'il s'agissait de poster des améliorations pour le jeu lui-même)
    • Discussions générales (Remplace "Le Salon", les anciennes sous-catégories seront remplacés par un système d'étiquette)
  • Minecraft
    • Discussion Minecraft
    • Support général
      • Support général Bedrock
      • Support général Java
    • Tutoriel & guide
    • Vos projets
      • Projets Java
      • Projets Bedrock
  • Rencontre communautaires
    • Présentation de serveurs
      • Présentation de serveurs Java
      • Présentation de serveurs Bedrock
    • Recherche Serveurs
    • Support serveurs / plugins
      • Support serveurs / plugins Java
      • Support serveurs / plugins Bedrock
    • Partage & Recherche Plugins
      • Partage plugins Java
      • Partage plugins Bedrock
    • Recrutement
      • Recrutement Java
      • Recrutement Bedrock
    • CV
      • CV Java
      • CV Bedrock
    • Recherche partenaire de jeu
      • Recherche partenaire de jeu Java
      • Recherche partenaire de jeu Bedrock
  • Créations communautaires
    • Présentation map
      • Maps Java
      • Maps Bedrock
    • Partage de mods [Java]
    • Support modding [Java]
    • Partages visuels (screens, vidéos, skins)
    • Partage ressource packs
      • Ressources-packs Java
      • Ressources-packs Bedrock
    • Partage outils divers
    • Support redstone
      • Redstone Java
      • Redstone Bedrock
    • Support data-packs [Java]
    • Support addons [Bedrock]
  • Autres jeux Minecraft
    • Minecraft pour anciennes consoles (Wii U, PS Vita, 3DS, PS3, Xbox 360, Apple TV)
    • Minecraft Education
    • Minecraft Earth
    • Minecraft Dungeon
Quelques changements ne pouvant pas être mis dans le plan :
  • Pour aider à la compréhension, les sections seront accompagnées d'icônes indiquant si celles-ci concerne Minecraft Java, Minecraft Bedrock ou les deux.
  • Chaque catégorie (et sous-catégorie) sera accompagnée d'un règlement (à jour) qui devra être respecté par toutes personnes qui postera à l'intérieur sous risque de voir le post supprimé.
  • Certaines catégories (comme "Recrutement" ou "Vos serveurs") auront un modèle de publication qui devra être suivi. Celui-ci sera assez général pour laisser libre court à votre imagination, mais permettra d'assurer tout de même une certaine uniformité (versions du serveur, type de serveurs etc).
  • Il est possible (c'est encore en discussion), que certaines sections ("Recrutements") passent en approbation manuelle de la part de la modération. Cela signifie que chaque post publié dans la section en question devra attendre une validation de la part d'un modérateur pour être visible. Cela permet notamment de s'assurer que les posts répondent bien au règlement et respectent bien le modèle requis.
  • Nous essayerons aussi de fournir un guide sur comment comprendre les différentes versions de Minecraft. Nous avons pu constater que beaucoup de personnes les confondaient, demandant comment jouer avec un ami sur Nintendo Switch alors que la personne joue sur Minecraft Java par exemple.

Bien entendu, il s'agit principalement de renommage de section. Dans le cas où certaines seront supprimées, la modération s'occupera de déplacer chacun des posts des sections concernées. Vous n'aurez donc pas à refaire un post dans la nouvelle catégorie.

Voilà pour ce que nous vous proposons ! N'hésitez donc pas à donner votre avis, nous verrons s'il est possible d'intégrer vos idées à notre projet ! :)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Moi j'ai une chose à dire sur la présentation... Le bleu... Non
Capture.PNG
J'arrive pas à lire correctement sur le fond noir :'(
(ha oui c'est aussi accentué par le gras que je rajoute "manuellement" pour les messages non lu sinon je vois pas les nouveaux messages :/ ).​

Question:
Support général
  • Support général Bedrock
  • Support général Java
Est-ce qu'il sera possible de poser des messages dans "Support général" (donc pas dans une catégorie) ? Je suppose que non, mai je préfère demander ;)

Vos projets
  • Projets Java
  • Projets Bedrock
Quel est le but de la section ? Est-ce que présenter un plugin est un projet ? Est-ce que présenter un concept de serveur pas encore ouvert est un projet ? J'ai peur que les gens confondes... Le but c'est juste de présenter des constructions/machines redstone ?

Présentation de serveurs
  • Présentation de serveurs Java
  • Présentation de serveurs Bedrock
Est-ce que ce nest pas mieux avec des préfixes ?
Pareil pour "Recherche partenaire de jeu", "CV", "Recrutement", "Partage & Recherche Plugins" et "Support serveurs / plugins".
Avec comme argument pour les deux derniers qu'on pourrait faire la différence entre Sponge, Spigot, les mods ect (au même titre (selon moi)) que Bedrock ou Java...

Alors tant qu'on parle des sections... Est-il possible de définir clairement la différence entre "Recherche partenaire de jeu" et "Présentation de serveurs".
Exemple, j'ai un serveur avec 2 potes, on veut avoir d'autres personnes pour jouer. Je poste où ? C'est un serveur privé mais je souhaite tout de même le présenter pour donner envie aux gens de nous rejoindre...

Enfin, que fait-on des tutoriels serveur ? On les mélanges avec les tutoriels globaux ?


Cordialement,
Detobel36
 
Dernière édition:

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Hey !
Merci de ton retour, je vais répondre à tes questions point par point :

J'arrive pas à lire correctement sur le fond noir
Oui bah euh hein, d'accord ?

Est-ce qu'il sera possible de poser des messages dans "Support général" (donc pas dans une catégorie) ? Je suppose que non, mai je préfère demander ;)
De ce que l'on a établi actuellement, il ne sera possible d'écrire dans aucune catégorie ! Par expérience, beaucoup de personnes ne savent pas que l'on peut poster actuellement dans la catégorie et postent donc au mauvais endroit, on a donc décider de désactiver cela.

Quel est le but de la section ? Est-ce que présenter un plugin est un projet ? Est-ce que présenter un concept de serveur pas encore ouvert est un projet ? J'ai peur que les gens confondes... Le but c'est juste de présenter des constructions/machines redstone ?
Cette catégorie corresponds à la fusion de toutes les sections "Vos projets" disponibles actuellement ! Nous avons constaté que beaucoup de ces sections (notamment Projet : Redstone, Modding, Mapping) n'étaient que très peu utilisé. Nous avons donc décidé de tout fusionner et de faire la séparation par des préfixes (Comme c'est le cas dans "Vos serveurs" par exemple où la séparation des différents types se fait de cette façon). Les personnes ne voulant voir que les projets relatif au modding par exemple pourront alors cliquer sur le préfixe "Modding" et le tri se fera tout seul (comme c'est déjà le cas actuellement).

Est-ce que ce nest pas mieux avec des préfixes ?
Si c'était une section moins utilisée, dans ce cas oui ! Mais vu sa fréquence d'utilisation, nous avons préféré séparer les deux. Surtout que cela permettrait aux personnes étant sur Bedrock de ne pas se tromper en essayant de rejoindre un serveur Java. L'autre raison qui est plus d'ordre technique, c'est que nous n'avons, avec les plugins de préfixes actuels de Xenforo, pas moyen de séparer les préfixes par section genre "Types de serveur" et "Édition de Minecraft". Ce qui signifie que bien que l'on puisse forcer l'usage d'au moins un préfixe, nous ne pourrions pas forcer l'usage d'un préfixe d'édition du jeu, et donc se retrouver avec des posts qui ne possèdent que des préfixes de types de serveur.

areil pour "Recherche partenaire de jeu", "CV", "Recrutement", "Partage & Recherche Plugins" et "Support serveurs / plugins".
Les raisons sont globalement les mêmes !
Des projets sur Minecraft Java ne rechercheront pas nécessairement des mêmes personnes que des projets de type Bedrock. Parmi les différences nous pouvons citer :
  • Les Plugins
  • Les Data Packs
  • La redstone (comportement différent)
  • Les Addons
  • Les mods (qui n'existent pas sous Bedrock)
  • Les plugins (qui ne tournent pas sur les mêmes API entre les deux éditions)
Si en plus nous ne pouvons pas forcer l'usage d'un préfixe d'édition, il serait compliquer de s'y retrouver entre toutes ces contraintes !

on pourrait faire la différence entre Sponge, Spigot, les mods

On compte ajouter des préfixes "Spigot", "Sponge", "Fabric", "Forge" qui devrait aider sur le tri et la clareté ! De même pour les API Bedrock dont je ne connais pas les noms.
Alors tant qu'on parle des sections... Est-il possible de définir clairement la différence entre "Recherche partenaire de jeu" et "Présentation de serveurs".
Exemple, j'ai un serveur avec 2 potes, on veut avoir d'autres personnes pour jouer. Je poste où ? C'est un serveur privé mais je souhaite tout de même le présenter pour donner envie aux gens de nous rejoindre...
Nous allons justement revoir les règlements pour éclaircir ces points-ci !
Mais nous pouvons considérer que s'il s'agit d'un serveur qui n'est pas ouvert au public, alors ça pourrait aller dans "Recherche de partenaires de jeu".

Enfin, que fait-on des tutoriels serveur ? On les mélanges avec les tutoriels globaux ?
L'argument est le même que pour les projets, la plupart des sections "Tutoriel/guide" ne sont que peu voire plus utiliser. Nous comptons donc pour l'instant tout fusionner et partir sur un système de préfixe.

Voilà, en espérant que mes réponses aient pu t'éclaircir sur la direction que nous souhaitons prendre !

N'hésite pas à nous donner un retour ce que tu en penses, voire des suggestions que tu aurais au vu de ton activité sur le forum ;)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Effectivement pour toutes les sections ayant des sous sections la section parente sera une catégorie, on ne pourra pas poster dedans.
Ceci dans un but de simplication, on constate avec la section recrutement que beaucoup de gens post du recrutement dans la section "Vos CV" car ils n'ont pas l'air de comprendre qu'on peut poster dans la section parente.

J'ajoute qu'on prévoit de refaire tous les règlements de section et afficher sur la partie droite du forum un court texte permettant de savoir l'édition de Minecraft qu'on utilise. Dans le genre :
Edition de Minecraft:
  • Winfows / Mac / Linux = Edition Java (+ ici l'icône de l'édition java, qu'on retrouvera sur les sections Java)
  • Windows 10 (store) / Console / Smartphone = Edition Bedrock (+ ici l'icône de l'édition bedrock, qu'on retrouvera sur les sections Java)
Plus d'info ICI
Pour les icônes à voir ce qu'on met, probablement un bloc de Bedrock et le logo Java.

Beaucoup de gens ne savent pas les différentes, le ICI pointera sur un post d'explication des deux éditions.


Pour toutes les sections applicables à la fois à l'édition bedrock et Java, mais où il y a quand même un intérêt à séparer (par exemple les maps, les serveurs, le recrutement) on sépare soit via un préfixe (si faible activité), soit par deux sections (si forte activité).
 
  • J'aime
Reactions: Oromis

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

L'argument est le même que pour les projets, la plupart des sections "Tutoriel/guide" ne sont que peu voire plus utiliser. Nous comptons donc pour l'instant tout fusionner et partir sur un système de préfixe.
Je comprend l'argument mais j'ai peur que du coup on trouve moins facilement le tutoriel qu'on cherche :/
Est-ce vraiment un problème qu'une section soit "peu" utilisé ?


Cordialement,
Detobel36
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

Je comprend l'argument mais j'ai peur que du coup on trouve moins facilement le tutoriel qu'on cherche :/
Est-ce vraiment un problème qu'une section soit "peu" utilisé ?
Au contraire, je pense que ça sera sûrement plus intuitif. Tu cherches un tutoriel, tu vas dans la section tutoriels. Actuellement, il faut être au courant qu'il existe plusieurs sections de tutoriels, et après il faut encore trouver la bonne. Pour nous qui utilisons le forum régulièrement c'est assez intuitif, mais quand tu débarques la première fois, c'est pas forcément évident l'existence de multiples sections tutoriels. :)
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Il est vrai que personnellement, je préfèrerais séparer les sections aussi mais pour compléter @DiscowZombie, il faut se rendre à l'évidence qu'au moins la moitié des guides sont posté dans la mauvaise section (redstone ou command-block qui sont souvent placés dans la section général), sans oublier le nombre de personnes qui postent leur demande de support dedans...
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Il est vrai que personnellement, je préfèrerais séparer les sections aussi mais pour compléter @DiscowZombie, il faut se rendre à l'évidence qu'au moins la moitié des guides sont posté dans la mauvaise section (redstone ou command-block qui sont souvent placés dans la section général), sans oublier le nombre de personnes qui postent leur demande de support dedans...
Du côté "tutoriel serveur" c'est pas vraiment une erreur de poste des tuto mais bien des demandes de support... Je vois rarement des tutoriels posté autre part.

J'ai fais un sommaire des tutoriels serveur (enfin j'ai essayé, pas sûr que tout soit à jour) parce que tous dans une section c'était déjà compliqué de s'y retrouver au sein d'un forum... Mais alors tout mélangé :/
Mais effectivement, je ne suis pas le public cible ;) Donc c'est juste un avis d'un habitué (je tenais tout de même à m'exprimer histoire d'être sur que c'était un choix de votre part :p ). :D

Juste une petite remarque au passage, je vois de plus en plus de monde se mettre au développement de plugin et du coup des questions support lié au développement (et non pas à la configuration ou les problèmes plugins). Je pense qu'il faudra rajouter un préfixe... Mais ce sera fait en temps voulu je suppose ;)


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: Damien

Elikill

Développeur Java trop occupé
23 Février 2014
1 387
204
187
23
eliapp.fr
Bonjour,
Personnellement, ce qui me dérange un peu c'est le "X Java, X Bedrock" a chaque fois, tout est en double, mais sans aucune prise en compte des consoles, Earth qui sont mises tout en bas. Après j'avoue, je ne sais pas trop comment résoudre ce problème, car toutes les solutions auxquels j'ai pensé ne me plaise pas.
Bilan: j'ai envie de faire mon vieux con et dire "C T mieu aven"