S'améliorer

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Le but de cette discussion est d'améliorer ses connaissances sur des sujets divers et variés.
Comme me l'a fait penser Braus, le mot "culture" ne corresponds pas à ce topic.

J'èspère en apprendre plus et en faire apprendre plus grâce à cette discussion !


EDIT : Ca fait longtemps que je devais faire un sommaire.
-Fragmentation des disques durs

La suite est en cours de rédaction...
 
Dernière édition:

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Pas mal cette idée !

Fragmentation :
Ce problème vient de la manière dont on stocke parfois les informations. Un disque dur est un support avec un début et une fin.

Prenons un disque hypothétique contenant 10 "cases" de mémoire.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mettons que je crée un fichier photoshop A, qui prend 4 "cases" dans la mémoire.
A A A A _ _ _ _ _ _

Puis je suis content de moi, j'ai bien travaillé. Je télécharge un film, qui sera le fichier B, de 2 cases.
A A A A B B _ _ _ _

Le lendemain, ô joie, j'ai une idée. J'ouvre mon fichier photoshop A, je bosse, et j'ajoute de nouveaux calques. Forcément, le fichier est plus gros. Ici, de 3 cases de plus. Où stocker les nouvelles informations ? Comme cela.
A A A A B B A A A _

Et là, le disque est fragmenté. Pour lire le fichier A, il faut d'abord lire 4 cases contigues (ça va assez vite), puis arrêter de lire, déplacer la tête du disque dur physiquement pour trouver la suite, puis lire 3 cases.
Là c'était simple, mais c'est pareil avec des tas de zones mémoires et des tas de fichiers en vrac en réalité.

La défragmentation consiste à remettre le l'ordre en déplaçant les fichiers fragmentés (voire à les espacer pour éviter que ça ne refragmente trop vite) :
A A A A A A A _ B B
 

Tatsumi

Juge fou.
17 Juin 2016
376
67
85
Le forum.
C'est super comme truc, mais je voudrais des éclaircissement sur les points suivants :
- On a le droit a touts les sujets ?
- On a le droit de présenter un peu de savoir sous forme d’anecdotes ? ( au risque de transformer ton sujet en " le saviez-vous " )
Merci d'avance, sujet très intéressant.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pourquoi j'ai pas la notif' quand tu me mentionnes ? o/

Après un GROS truc me dérange. Pourquoi avoir posté dans cette section alors que t'as foutu un tag "musique" dans ton topic, et que t'as parlé de musique dans ton post d'ouverture ? Je signale juste pour déplacer le topic, mais je reste aux aguets pour poster quelque chose le moment venu.
 
  • J'aime
Reactions: Clen23

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
- On a le droit a touts les sujets ?
A partir du moment que le sujet est instructif et utile, il n'y a aucun problème.
- On a le droit de présenter un peu de savoir sous forme d’anecdotes ? ( au risque de transformer ton sujet en " le saviez-vous " )
Personellement, je désapprouve la culture qui sert à être cultivé (ex : savoir que Jules César est né un vendredi). Néanmoins, des anecdotes surprenantes de type : 1+2+3+4+5...=-1/12 sont les bienvenues.

Note : Je ne connais pas le jour de naissance de J.C. ; mais -1/12 est sérieux
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pour ton -1/12, c'est la situation où l'on peut pas dire que c'est faut comme c'est vrai. Il me semble que ça utilise un raisonnement qui pose problème et fait controverse sur sa rigueur à un moment, car il paraît juste en tout point mais arrive à un résultat faux.

On sait très bien que cette somme de 1+2+3...= n(n+1)2 et quand n tend vers +infini cette somme aussi. Ce raisonnement est imparable tandis que le premier (que je connais vaguement) ne l'est pas, car il arrive à un résultat erroné.
 
  • J'aime
Reactions: GrandGeneral