[Serveur] et optimisations

momopogi

Architecte en herbe
13 Juin 2014
136
2
80
30
Bonsoir,

je viens vers vous car je me pose quelques questions.

Tout d'abord, au niveau du serveur, nous aurons environ 5/6 mondes, 40/45 plugins et 0 mods.
Nous souhaiterions avoir un serveur capable de tenir 80/100 joueurs connectés simultanément sans aucuns lags et pour cela nous nous sommes penchés sur les différents hébergeurs. Nous avons un budget de 30-40€/mois environ mais nous souhaitons l'offre la meilleure niveau qualité/prix.

Pour tenir 80/100 joueurs et un site internet, un serveur dédié sous bungeecord est obligatoire, non ?

• Si oui : nous avons repéré des serveurs dédiés de chez kimsufi ou de chez shockbyte. Bon choix ? Tout en sachant que nous connaissons un peu l'environnement debian mais nous n'avons aucune expérience dans la gestion totale sous debian d'un serveur minecraft. Si oui, quel modèle prendre pour répondre à nos attentes ?

• Si non : quel hébergeur (avec panel et tout le trala simplifié) choisir ? Omgserv, nitroserv...? quelle formule prendre ?

==> J'aurais également aimé avoir votre avis pour tenir 40/50 joueurs sans lags et un serveur en simultanés

De plus, nous nous demandons comment organiser notre serveur afin de l'optimiser au maximum. Nous aurons 1 mode survie principal et 3 mini-jeux. Vaut-il mieux faire 4 mondes ou vaut-il mieux rassembler les 3 mini-jeux en un seul monde pour au final n'avoir que 2 mondes (1 monde survie et 1 monde jeu) ?

En terme d'optimisation, est-ce que le fait de creuser le dessous des maps en ne laissant qu'un bloc d'épaisseur à la surface, peut permettre d'optimiser les ressources du serveurs et peut empêcher les joueurs ayant les pc les moins puissants de lager ? Ma théorie est que le joueur aura moins de blocs (chunks) à charger et donc va moins lag mais j'ai peut-être tord

Toujours dans une optique d'optimisation, auriez-vous des techniques/astuces : quels plugins sont à éviter ? lesquels sont à privilégier ? comment organiser son serveur (monde etc...) ? d'autres ?

Un grand merci à tous ceux qui me répondront. Bonne soirée à vous ;) !

Dernière édition:
Kimsufi ça risque d'être un peu limite pour vos besoins, vous devriez vous pencher sur SoYouStart, le milieu de gamme d'OVH. A priori, les serveurs de type game pourraient vous intéresser même si le premier dépasse un peu de votre budget.

Avec un serveur tel que celui-ci, je pense que vous devriez tenir 80/100 joueurs simultanément sans lag et sans nécessairement avec besoin de bungee.

Quant aux optimisations avec bungeecord, c'est assez compliqué de répondre comme ça. Ça dépend beaucoup de l'affluence que vont avoir vos divers mondes, de la qualité du développement de vos mini-jeux, etc. Le mieux c'est de tester et de faire des statistiques.

Creuser le dessous des maps ça ne va pas servir à grand-chose. Les blocs de terre ou de pierre vont tout simplement être remplacés par des blocs d'air que prennent peu ou prou la même place en mémoire.

Je te remercie. J'avais jeté un oeil sur les offres de SoYouStart, ça me paraissait également intéressant.

C'est noté pour la map creuse, merci.

serveur 1 : 10 slots
serveur 2 : 10 slots
serveur 3 : 10 slots

Imaginons que je possède 3 serveur de 10 slots chacun. Est-ce que Bungeecord peut permettre de former un seul gros serveur avec un seul monde par exemple ?

Si oui, est-ce que ce gros serveur pourra accueillir plus de 30 slots ou le nombre max correspond juste à l'addition du nombre de slots max pris séparément sur chaque serveur ?

En gros, est-ce Bungeecord permet d'optimiser le nombre de joueurs max possible lorsqu'on relie directement des petits serveurs déjà créé ?

Sinon, j'ai du mal à voir les gros avantages de Bungeecord à part le fait qu'il permet de circuler d'un petit serveur à un autre petit serveur.

Finalement, est-ce que bungeecord est utile pour un mode de jeu comme faction par exemple qui va accueilir beaucoup de joueur sur un seul monde ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieuses réponses ! :)

Dernière édition:
Bungeecoord en lui-même permet simplement de relier des serveurs entre eux. Diviser un gros serveurs en plusieurs petits permet de répartir un peu la charge sur le processeur dans la mesure où Minecraft est majoritairement monocœur (ça s'améliore avec Bukkit et Spigot mais c'est encore loin d'être optimal).

Cependant il y a des désavantages aussi. Ce que tu vas gagner en processeur tu vas le perdre en mémoire. Mettre plusieurs serveurs sur la même machine ça veut dire charger plusieurs fois les mêmes mondes dans la mémoire vive, par conséquent si tu mets trop de tout petits serveurs ça ne va pas optimiser ta consommation processeur tant que ça et en plus ça va saturer ta mémoire.

Toute est question de compromis, mais globalement avec une bonne machine c'est pas la peine de se poser la question de bungee en-dessous de 100 joueurs environ (encore une fois, ce n'est pas une science exacte, ça dépend du type de serveur Minecraft, du profil de joueurs, de l'état de la machine, etc.). Clairement, il vaut bien mieux avoir un serveur de 30 slots que 3 serveurs de 10 slots.

Merci encore pour ta réponse ;).Je me posais cette question car j'ai vu que l'on pouvait relier des serveurs omgserv avec bungeecord et je me demandais si ça valait le coup de prendre cette option là pour un serveur faction de 100 personnes environ. ( les 3 serveurs de 10 slots c'etait juste un exemple). Si tu as un avis là dessus, j'en serais ravi :p