Configuration Serveur sur Pc

TheFireDreams_

Bucheron
17 Mai 2017
6
0
17
44
Ok alors pour commencer je m'y connais un peu mais pas de ouf et la je demande des gens qui s'y connaissent.
Donc on peut commencer déjà salut !
Jvoudrais prendre un pc que j'ai et le "transformer" en "serveur dedier". Je voudrais mettre linux dessus créer des VPS dessus et pouvoir vendre des hébergement pour les débutants pas trop chère etc...
Je sais que niveau ip et réseau jaimerais aussi de l'aide a ce niveau la donc ducoup pour créer des serveurs dessus c'est possible et plusieurs... si oui j'ai besoin d'aide merci c'est sûrement un peu vagues ou un projet stupides mais bon j'ai moi même ouvert des sserveurs et niveau herbergement c'est tjr compliqué les offres ne conviennent pas a tous donc ducoup je voudrais creer un vps pour les besoins des personne j'aimerais de l'aide mais déjà est ce possibles car un serveur dédié cest de base un.ordinateurs ok avec des processeurs plus puissant de la ram... mais.Voila

Bonjour !

Wow... ca c'est de l'ambition ;)

Alors : pour avoir une machine digne d'une machine d'hébergement, il te faut déjà plusieurs choses essentielles de base :
  • Une connexion internet en acier (pas en béton hein, en acier) : si tu n'as pas la fibre ou au minimum 250 Mbps en up et en down, tu peux oublier.
  • Un porte feuille avec assez d'argent pour payer l’électricité : en effet, pour un hébergeur, la ou les machines doivent rester allumées H24. Il te faut donc payer la consommation électrique de ta machine.
  • Des bons composants informatique :
  1. Pour un bon transferts rapide et efficace des fichiers : des disques dur SSD, sinon des HDD feront l'affaire mais SSD c'est mieux.
  2. Une grosse capacité de stockage (minimum 1 à 2 To pour une bonne infrastructure).
  3. Minimum 16 à 32 Go de RAM pour faire suffisamment de VPS sans que ton infra "galère" à les faire tourner
  4. Et surtout : le plus important, les processeurs : Si tu n'as qu'un seul processeur : ai eu moins un i7 4 Ghz pour des VPS gaming, sinon des Xeon quad ou octo core minimum 3.00 Ghz avec la maximum de Mo en cache.
Le top du top, c'est d'avoir une carte mère avec 2 processeurs.

• Concernant l'OS de ta machine, tu peux mettre un système KVM qui s'appuie sur un noyau Linux (idéal pour l’automatisation via achat par un site internet), sinon tu as le système ProxmoxVE, qui est très bien aussi, tout se gère depuis un webpanel à distance de ta machine, mais c'est moins bien optimisé pour l'automatisation. Ces deux systèmes (KVM et ProxmoxVE sont des systèmes d'exploitation à installer comme un windows ou un debian par exemple, il te faut donc des images ISO pour les installer).
Pour finir, il te faudra une adresse IP dédiée (à demander auprès de ton Fournisseur D'accès Internet) et il te faudra des connaissances en réseau pour bien configurer ton Network.

Pour finir mais c'est optionnel, si tu fais des VPS gaming, il te faudra un protection Anti-DDoS afin d'éviter les attaques contre ton infra.

Voilà je pense avoir fais le tour pour le moment, il manque bien sûr beaucoup d'info mais je te les donnerai quand tu en seras là :p

Si tu as des questions n'hésites surtout pas ;)

AlexFatta

• J'aime
Reactions: DiscowZombie
Bonjour,

je me permets d'ajouter quelques infos.

il te faudra un protection Anti-DDoS afin d'éviter les attaques contre ton infra.
Je pense que la protection Anti-DDoS est indispensable, même si tu ne fait pas du "Game". Aujourd'hui, les services doivent être toujours en ligne (que ce soit serveurs de jeu, site internet, bdd, etc...) et quoi qu'il arrive, donc je pense que c'est indispensable. Tu as normalement déjà un 'petit' anti-ddos sur ton réseau grâce à ton FAI mais je ne sait pas trop ce que ça vaut, il faudrait se renseigner :)

Ensuite, tu dit t'y connaitre :
un peu mais pas de ouf
et ça me pose un peu problème très honnêtement. Bien que le projet soit tout à fait intéressant et respectable, ce genre de choses nécessite de très grandes connaissances dans plein de domaines (réseau, infra, stabilité des machines, etc...) et, sans vouloir te décourager, je ne sait pas si c'est une bonne idée de se lancer à tête baisser la dedans. Le plus gros "problème" si je puis dire, serait, après la mise en place de ton infra et de ta machine, que tu ne puisse assurer et aider correctement les "clients" ce qui est très embêtant à mon avis.
Peut-être devrait tu te renseigner encore ? Demander de l'aide si tu as des connaissances, etc ?

Dans tous les cas, bonne chance et bonne continuation ! :D