Permissions SFTP/ Réstreindre un accès ou autorisé

cryslefou

Site : www.eternia-faction.fr
9 Avril 2018
47
0
11
21
Bonjour, j'ai actuellement un VPS dédié que je paie tout les mois. J'aimerai savoir si c'est possible de crée des accès SFTP personnalisé ?

Genre, moi j'ai accès à tout les dossiers du VPS mais j'aimerai que mon ami est juste accès au dossier "home" du vps. Mais pas aux autres? Comment faire et est-ce possible?
 

Qwokky

Poudre à popcorn
5 Janvier 2017
273
50
135
Lévis, Québec
Bonjour, j'ai actuellement un VPS dédié que je paie tout les mois. J'aimerai savoir si c'est possible de crée des accès SFTP personnalisé ?

Genre, moi j'ai accès à tout les dossiers du VPS mais j'aimerai que mon ami est juste accès au dossier "home" du vps. Mais pas aux autres? Comment faire et est-ce possible?


 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Un tutoriel écrit en français?
Alors si tu veux te lancer d'informatique, va falloir apprendre à parler anglais. Pour les utilisateurs, si tu créer des USER dans le système linux (useradd par exemple), ce seront ces mêmes utilisateurs qui pourront se connecter à ton FTP avec les perms que tu auras configuré via SSH.

Par contre, habituellement je suis pas chiant, mais quand quelqu'un te donne un tuto, ou il ne faut que comprendre un petit peu et principalement recopier les commandes, c'est abusé de demander un tuto en français, surtout qu'il en existe des dizaines en français sur internet, notamment sur la doc de ubuntu. Donc une petite recherche google ce serait pas mal de temps en temps.

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateur
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gestion_utilisateurs_et_groupes_en_ligne_de_commande

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: cryslefou

cryslefou

Site : www.eternia-faction.fr
9 Avril 2018
47
0
11
21
Bonjour !


Alors si tu veux te lancer d'informatique, va falloir apprendre à parler anglais. Pour les utilisateurs, si tu créer des USER dans le système linux (useradd par exemple), ce seront ces mêmes utilisateurs qui pourront se connecter à ton FTP avec les perms que tu auras configuré via SSH.

Par contre, habituellement je suis pas chiant, mais quand quelqu'un te donne un tuto, ou il ne faut que comprendre un petit peu et principalement recopier les commandes, c'est abusé de demander un tuto en français, surtout qu'il en existe des dizaines en français sur internet, notamment sur la doc de ubuntu. Donc une petite recherche google ce serait pas mal de temps en temps.

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateur
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gestion_utilisateurs_et_groupes_en_ligne_de_commande

AlexFatta
Bonsoir, merci
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Son problème n'est pas de créer des utilisateurs : y a rien de compliqué à ça.
Le vrai problème, ça va être de chrooter les utilisateurs dans le dossier home. Je te rassure, c'est possible, j'ai pas le temps de t'expliquer maintenant, mais en gros :
La connexion SFTP s'effectue grâce à OpenSSH, et il y a un fichier de conf (sshd_config en fait) qui permet d'indiquer un dossier dans lequel un utilisateur ou un groupe sera "coincé".

Après il y a bien d'autres méthodes, j'en propose une comme ça.
 
  • J'aime
Reactions: cryslefou

cryslefou

Site : www.eternia-faction.fr
9 Avril 2018
47
0
11
21
Son problème n'est pas de créer des utilisateurs : y a rien de compliqué à ça.
Le vrai problème, ça va être de chrooter les utilisateurs dans le dossier home. Je te rassure, c'est possible, j'ai pas le temps de t'expliquer maintenant, mais en gros :
La connexion SFTP s'effectue grâce à OpenSSH, et il y a un fichier de conf (sshd_config en fait) qui permet d'indiquer un dossier dans lequel un utilisateur ou un groupe sera "coincé".

Après il y a bien d'autres méthodes, j'en propose une comme ça.
Merci, sois c'est moi qui m'était mal expliquer ou toi qui m'a comprit ^^ Merci
 

cryslefou

Site : www.eternia-faction.fr
9 Avril 2018
47
0
11
21
Si tu veux je peux te filer un coup de main ce weekend, pour une fois j'ai pas trop de travail, envoie un mp si t'es intéressé
Non, je me suis fait couiller. j'ai aidé quelqu'un pendant 1 semaine à installer sont serveur bungeecord sur son vps une fois finit il m'a bloquer changer les identifiants et tout enfin bref