Salut, pour ce qui est des variantes de graines, loots, la vitesse de pousse.
Il est possible de faire des graines spéciales, mais une fois plantée elles perdront leur Tag.
Peut-être faire un système où il faut la lancer sur un bloc de terre labourée et détecter la configuration quand une graine est sur un bloc de terre labourée, une fois détectée, aussi tôt un ArmorStand au Tag correspondant à cette variété de graine est /summon puis /tp pour ce plant quelque par et il gérera ce plant puis faire à cet ArmorStand un /execute qui /setblock son plant en coordonnée relative.
Une fois le plant à maturité, pourquoi pas lancer un item comme une houe, la configuration détectée, un /execute via l'ArmorStand correspondant à ce plant /setblock alors un bloc d'air sur le plant et /summon les loots correspondant en coordonnée relative.
Pour ce qui est de la vitesse de pousse, on peut gérer le Tag de maturité d'un plant, pourquoi pas gérer une boucle pour chaque variété de graine, détecter son état de maturité et /setblock un plant avec Tag de maturité de 1 valeur au dessus de celui/ceux que tous les ArmorStand corespondant à la variété a /execute detect via la boucle correspondante à la variété.
(ou 1 ou 2 valeurs en dessous puis 1 au dessus tous les X temps (exemple) si tu veux qu'une variété de graine soit plus lente en vitesse de pousse qu'une graine classique Minecraft car la croissance naturel agit par défaut aussi).
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Après, je n'ai jamais techniquement testé cela, mais je compte bientôt m'intéresser à ce genre de système.
Ça doit être possible, j'espère ne pas me tromper, je ne saurais pas t'en dire plus...
Bonne chance
Edit : Haaa j'ai complétement zappé la gestion des /scoreboard, je ne saurais pas t'en dire plus désolé. Je crois qu'on ne peut pas /execute via un item au sol... Il faut les /scoreboard.