Informatique [Sondage]Des tutoriels pour défendre vos données

Est ce que ça vous intéresserait ?

  • Oui, sous forme de vidéo

    Votes: 0 0.0%
  • Un tutoriel sur autre chose (préciser dans les commentaire)

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    14

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bonjour à vous, peuple francophone :3

Vous avez peut être entendu parler des lois liées à la surveillance qui arrivent en France ? Et vous avez envie de préserver votre intimité qui pourrait désormais être violée pas les autorités ? Vous avez envie de vous défendre de cette intrusion dans votre vie privée ?

Il existe des solutions. Seulement, elles peuvent paraître compliquées, inaccessibles pour certaines personnes, ou alors peut être ne savez vous pas par où commencer.
Ainsi, j'ai eu l'idée de faire des tutoriels simple, en français, détaillés et imagés, afin de vous permettre de :
1) Communiquer de manière chiffrée avec d'autres gens, afin que vous soyez les seuls à pouvoir lire le message grâce à GPG.
2) Chiffrer un fichier afin que seuls ceux en connaissant le mot de passe, la clé puissent l'ouvrir grâce à GPG.
3) Chiffrer complètement vos/votre disque(s) dur(s) ou seulement une petite partie (un conteneur d'une taille définie permettant de stocker des données en parfaite sécurité) grâce à TrueCrypt
4) Chiffrer des conversations IRC ou Jabber grâce à OTR afin que personne d'autre que vous et votre interlocuteur ne puisse vous lire.
5) Et bien plus si vous le désirez, comme vous servir de Tor (surf anonyme) ou encore d'https everywhere (force le chiffrement sur certains sites)...

Voila, donnez vos avis, savoir si je prends la peine de faire ces tutoriels, sous quelle forme vous les voudriez (texte/images ou vidéo par exemple), et sur quel sujet en priorité.

Une fois que j'aurais pris ma décision, je supprimera ce topic pour commencer (ou pas) cette petite série de tutoriels.
 
  • J'aime
Reactions: StrangeMan

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
Ca pourrait être sympa.
Mais... Déjà que j'ai quelque petit souci a écrire en français... En code ça deviendra incompréhensible !