Spawn, Despawn Une chaine de tuto?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kajika
  • Date de début Date de début

Kajika

Programmeur et redstonner à ses heures
10 Août 2011
446
15
13
Ami du jour bonjour.

J'ai cru remarqué qu'il est difficile de trouver des informations sur les mécanismes de minecraft (le wiki étant parfois incorrect, certainement obsolète). Je me suis déjà penché sur les mécanismes de spawn et despawn mais n'ai pas encore fait de tuto en français.

Alors je me demandais si cela intéresserait les gens ou mieux encore si vous avez des idées sur des zones d'ombres de minecraft (je pensais aussi faire un tuto sur les infos debug de la touche f3).
 
Argh! Pendant un instant j'ai eu super peur! (d'avoir fait cette erreur tout le temps)

En fait ok c'est unspawn mais tout le monde dit despawn (cf le code source ^^)

Merci de la précision en tout cas.
 
Si t'as besoin d'informations, je t'en donne, c'est gratuit.

Pour ce qui est de l'algorithme de spawn des mobs, ils spawnent entre 25 cases (parce que dans un rayon de 24, aucun monstre n'apparaît) et 273 cases.

Il faut que la luminosité soit à 7 maximum pour qu'un monstre apparaît sachant qu'une torche a une puissance lumineuse de 14 et que cette puissance lumineuse diminue de 1 à chaque bloc.

Les monstres passif apparaissent sur l'herbe, je n'ai pas connaissance d'une limite proche de spawn mais la limite lointaine est comme celle des monstre, à savoir 273 blocs.
Depuis la 1.6, il n'aurait plus besoin de lumière pour spawner, je ne les ai jamais vu spawner dans le noir donc ca reste à démontrer.

Une zone d'ombre sur minecraft ?

Un tutorial montrant l'ensemble des portes logiques qu'il est possible de faire avec les pistons (dont la d flip flop parce que j'avais vu ca dans une vidéo mais je n'arrive plus à la retrouver), meme si cela dévie un peu de ton theme initial, ca n'a jamais été fait.

Ensuite, au niveau des canons à tnt, si tu pouvais nous donner des chiffres précis sur le nombre de blocs te faisant parcourir tel nombre de tnt disposée de cette facon, à quelle hauteur cela te fait décoller (si possible).

Puis un tutoriel précis sur la vitesse de propagation de l'herbe sur de la terre, en montée, en descente. Comment optimiser la propagation avec des astuces(j'avais entendu que le fait de mettre de carré de terre de large sur le "chemin" de la propagation faisait aller l'herbe plus vite et c'est vrai).

Ca devrait t'occuper pour un petit moment =). Bonne chance.
 
Bah en fait c'est pas 273 cases pour le spawn... Un joueur créé une zone de 16 chunks par 16 centrée sur lui où les monstres peuvent spawner (donc 128 cases max dans un direction et 181 en diagonal). Je rappelle que le point de spawn du monde empêche le spawn des monstres à 24 cases, comme un joueur. Nombres de joueurs on aussi oublié que le spawn des monstres et d'autant plus fréquent que la case est sombre (proportionnellement).

Sinon je ne pense pas que je vais me pencher sur les problème de TNT moi qui joue en 100% legit. Mais la prolifération de l'herbe est en effet intéressante, je l'avais déjà expérimenté "en jeu". Pour l'instant je sais que chaque bloc d'herbe ajoute des chances de prolifération aux bloc de terre "à proximité" (donc un bloc de terre qui touche 2 bocs d'herbe a 2 fois plus de chance d'avoir de l'herbe à chaque seconde que s'il ne touchait qu'un seul bloc d'herbe).
Le "à proximité" veut dire : directement adjacent ou en diagonal horizontalement, mais aussi en diagonal juste au dessus ou en dessous (en diagonal!), ou enfin au dessous de 2 ou 3 blocs (1 ou 2 cases d'air entre).
Je vais me pencher plus sur le sujet (notamment parce que je veux aussi connaître la prolifération des champignons). Mais est-ce qu'une vidéo est nécessaire (ou mieux : je donne les infos et quelqu'un de plus connu ou au moins ayant un meilleur micro fait les tutos)?
 
Mouais l'herbe c'est plutôt rude comme code...


1- l'herbe ne disparait (pas automatiquement mais avec 75% de chance par update) que si elle 'reçoit' moins de 4 d'intensité lumineuse (recevoir= le bloc d'au dessus) ET le bloc juste au dessus à une opacité supérieur à 2 (donc tout sauf feuilles et toile d'araignée)

Ainsi la nuit ou dans une cave l'herbe reste, par contre l'eau fait disparaître l'herbe pendant la nuit.

2- CHAQUE bloc d'herbe éclairé d'une lumière de 9 ou plus entraine en propagation dans un parallélépipède 3*3*5 (3*3 je pense que tout le monde voit pour le 5 c'est de 1 au dessus jusqu'à 3 en dessous). Cette propagation ne se fait que si le futur bloc reçoit une lumière de 4 ou plus et le bloc d'au dessus a une opacité de 2 ou moins.

Donc en plus de ce que j'ai dis on peut aussi propagé vers le bas de 2 ou 3 ET décalé. De plus les chances de propagation sont uniformes donc l'équation est simple : chaque bloc d'herbe donne 2.22% de chance par update à chaque bloc de terre dans son périmètre d'avoir de l'herbe.

Depuis le début je parle de 'update' car la mise à jour des blocs n'est pas vraiment automatique (l'eau et la lave en sont de flagrants exemples) et le code est un véritable casse tête (chaque bloc à une taux d'update, par défaut 10 (10 ticks donc 1 seconde), l'eau 5 (0.5s), la lave 30 (3s?!!), le sable 3... Mais de toute façon ce taux n'est pas forcément respecté (pour la lave et l'eau une fonction spécial force les updates). Apparemment il y a au maximum 1000 blocs par tick qui sont mis à jour automatiquement mais donc déjà la mise à jour devrait être plus fréquente dans un monde vide (info invérifiable pour moi) sinon il y a une sorte de queue pour savoir qui sera mis à jour qui 'semble' se créer de proche en proche (dans les 3 dimensions). Tout ça pour dire que pour avoir un vitesse de propagation c'est un peu la mouise...
 
Bon, je suis content de t'avoir inspiré =)

Sinon sache que ton information sur le 128 par 181 date de la 1.3_01 car il y a eu quelques modifications depuis (et à moins que cela n'est encore changé, je ne me trompe pas).

A part ca, bonne chance !