Tout sur le binaire

Longcroc

Bucheron
13 Juillet 2011
236
1
13
Salut tout le monde, voici le post ou je posterai les vidéos de la série.

Dans cette petite série : Tout sur le binaire, je vais vous montrer comment plein de choses sur le binaire, comment on compte, comment on le traduit en décimal, etc. Je pourrai peut-être meme faire un peu d'hexadecimal. J'esserai de mettre un épisode chaque semaine, et je donne un petit exercice à la fin, envoyez moi un mp avec vos solutions, dans l'épisode suivant, je citerai le nom de ceux qui ont participé :D

Voici la vidéo de présentation :


Et maintenant, le premier épisode : la base.


Le seconde épisode : Les puissances de 2

http://www.youtube.com/watch?v=Zc343NQ8gH8

J'espère que certains d'entre vous participeront ;D

Long-croc
 
Salut, bon bah tout ça n'est pas trop mal mais j'ai plusieurs remarques qui me dérange...
(déjà pourquoi c'est pas dans la catégorie redstone? Le binaire est directement lié à la redstone au sein de minecraft.)

- A un moment tu comptes en binaire avec les chiffres décimaux, c'est inexact, mais tout le monde le fait xD

Ensuite tu aurais pu parler des puissances de 2 par rapport au bit, conversion binaire-décimal etc, qui sont à mon avis indispensable tu aurais pu à la rigueur passer les bits de poids fort et faible que tu ne connais pas très bien et qui n'ont aucune utilité ici.
Pour rappel: Le bit de poid fort dans un nombre binaire est le bit qui influera le plus si on change son état (c'est celui tout à gauche, comme tu l'as dit.)
Le bit de poid faible à l'instar de son collègue est celui qui ne modifiera que très peu le nombre binaire (un écart de 1...) (c'est celui tout à droite.)

Et tu aurais vu ensuite qu'1 Ko n'est pas égale à 1000 octet, c'est faux.
1 Ko = 1024 octet. de même 1 Mo = 1048576 octet et 1Go = 1073741824 octet.
En binaire, tout se calcule en puissance de 2.
pour te faire un petit exemple très simple.

1 0 1 0 1 1 0 (2) est un nombre binaire (le (2) signifie base 2)

0 2^0
1 2^1
1 2^2
0 2^3
1 2^4
0 2^5
1 2^6

Pour savoir quel nombre équivaut à celui ci, on additionne toute les puissances de 2 qui corresponde à un bit à 1.
2^1 + 2^2 + 2^4 +2^6= 2+4+16+64 = 86 (10) <= en base 10, c'est à dire en décimal. Ca tu dois le savoir, mais c'est cette règle de calcul (n bits = 2^(n-1) )qui intervient dans l'écart entre 1km = 1000 m et 1ko = 1024 octet.
(ca m'a hérissé le poil tout ça :/) Je ne te fais pas l'exemple sur 1 Ko puisque ce dernier à 1024 *8 = 8192 bits mais c'est le même principe.

Au début aussi, j'ai trouvé que tu passais beaucoup trop de temps a parler du décimal, tout le monde le connait, un simple petit rappel rapide ca aurait été largement suffisant. Tu aurais pu cependant t'attarder un peu plus sur le binaire qui n'est pas des plus simples pour les néophytes.
Quelques petites hésitations aussi montre que le binaire n'est pas ton plus grand ami ;) renseigne toi, à la rigueur, avant de faire ta vidéo, tu verras rapidement un condensé des bases du binaire et vu que t'en connais pas mal sur la question, ca devrait pas te poser de soucis.

Ce ne sont que des critiques et si tu as besoin de conseil, des questions concernant le binaire, l'octal (même si un peu inutile à mon gout face à l'héxadécimal ) ou l'héxa et même la conversions entre ces 3 bases qui n'est que des plus simples, envoi moi un mp et je me ferais un plaisir de t'aider, de même pour réaliser des convertisseurs sur minecraft, qui peuvent être assez intéressant pour réaliser du concret.

Une phrase très connu aussi, et que je trouve sympa: "Il y a 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas."
 
Pour les puissances de 2, ça sera dans le prochaine épisode, ça. Je sais bien que un Ko fait 1024 octets, mais c'est en puissance de 2, alors je le consacre pour le 2nd épisode, pour ce premier, je voulais montrer comment on compte en binaire, véritablement le fonctionnement d'une base 2, comment on peut compter avec seulement 2 chiffres. Ensuite, le tutoriel n'est pas dans la partie redstone, parce que je pense que ça n'a pas besoin d'être la. J'enseigne un peu le binaire pas l'intermédiaire de minecraft, quelqu'un qui ne connait pas minecraft, je pense qu'il pourrait au moins apprendre 2-3 trucs ;). Les hésitations, c'est parce que je n'étais pas en "pleine forme" et que je perdais un peu mes mots, pourtant, j'avais bien structuré sur le plan, j'ai eu un peu de mal. Merci de tes conseils, mais je connais pas mal le binaire, déjà, traduire du décimal au binaire, avec des nombres signés, etc. Je ne pense pas être un néophyte du binaire, tu as du te tromper sur mon cas :p
En tout cas, merci de tes conseils, ça fait plaisir :)
 
Je sais bien que un Ko fait 1024 octets, mais c'est en puissance de 2

Bin 1024 est une puissance de 2. 1 Ko c'est 1024 octet. 'fin du coup tout ceux qui font ton exercice à la fin, ils auront faux.
Exemple pour 1 Go, combien y a t'il de bit dedans?
Et bien selon ta vidéo ce serait 1 go = 1 000 mo = 1 000 000 ko = 1 000 000 000 octet.
1 octet = 8 bits donc 1 Go = 8 000 000 000 bits.

Alors qu'en réalité on a ça: 1 Go = 1 073 741 824 octet
1 octet = 8 bits donc 1 Go = 1 073 741 824 * 8 = 8 589 934 592 bits. Y a quand même une différence de 600 millions de bits !

Donc si je t'ai compris, tu dis des choses fausses dans ta 1ere vidéo, parce que c'est le sujet de la seconde. C'est bof bof... ça va emmêler les pinceaux de plus d'un ça. Je n'ai pas dit que tu étais un néophyte du binaire, mais j'ai que tu ne le maitrisais pas parfaitement malgré que tu te débrouilles bien.