Plugin [TUTO] Créer son propre plugin

Killer_of_Space

Architecte en herbe
14 Février 2012
158
17
124
Aix-en-Provence
Vous en avez marre de chercher le plugin parfait pour votre serveur ? Et si vous le créiez ? Cela serait encore mieux, vous sauriez comment il marche, et tout... Alors c'est parti !

---- Prérequis : ----






Eclipse
JDK d'Oracle
Craftbukkit
Un bon café


Je vais faire en parallèle ce tutoriel en vidéo sur ma chaîne. Si vous préférez les images, abonnez-vous, ça fera toujours plaisir (http://youtube.com/user/GeeksdelaCave)

I. Créer la base du plugin :

1. Le projet :

Ensuite, une fois que vous aurez installé le JDK et ouvert Eclipse (quand il vous demande le WorkSpace laissez celui par défaut, c'est seulement là où il va enregistrer votre projet), on pourra commencer. Faites un clic droit sur la partie de gauche, et sélectionnez New puis Java Project.
Si il n'est pas dans la liste, cliquez sur Other, puis dans le champ de recherche tapez Java Project, vous tomberez dessus.


Donnez-lui le nom de votre plugin dans le champ Project Name, et cliquez sur Next. Dans l'onglet Libraries, faites Add External JARs puis sélectionnez Craftbukkit. Cliquez sur Finish. Vous avez créé votre projet de plugin, mais il ne contient aucun code. Alors la suite ;)


2. Le package :


Sur le projet créé, faites un clic droit, New puis sélectionnez Package. Là, une norme veut que vous le nommiez par votre nom de domaine et bla bla bla, mais il ne doit pas contenir bukkit ni craftbukkit.


Il faut indiquer le pays d'origine, l'auteur, le plugin. Donc nommez-le comme suit :
<votre pays>.<votre pseudo>.<votre plugin>
Pour moi, sur le projet sur lequel je travaille actuellement, cela donne :
fr.pyrrha.countshow


NE METTEZ PAS DE MAJUSCULES !

Validez. Vous avez créé votre premier package, mais vous ne pouvez rien écrire dedans. Il faut donc créer une nouvelle classe et on pourra commencer !

3. La classe (comme moi !) :














































































































































































































Encore une fois, clic droit sur le package (le truc brun créé juste au dessus), New, Class. Donnez-lui n'importe quel nom, puis vérifiez bien que la case public static void main(String[] args) est DECOCHEE ! Très important ça.

Ensuite, je vous souhaite une bonne journée, et je reprend ce tuto ce soir, car là je dois y aller. Allez, bonne journée !
 

TheMisterGwada

consommateur de pc
25 Avril 2012
552
67
23
Bonjour ce tuto est intérrésant cependant je trouve un défaut a ce genre de tutoriel c'est qu'il permettent d'apprendre a céer un plugin spécifique que la plupart des gens vont bêtements recopier, pour ma part je pense que le meilleur moyen pour apprendre a créer un plugin est d'apprendre a programmer en java et connaitre l'api de craftbukkit, et contrairement a ce que l'on peut croire la programmation n'est pas réservé à une élite^^
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36

Killer_of_Space

Architecte en herbe
14 Février 2012
158
17
124
Aix-en-Provence
On est d'accord, mais ce tuto est censé montrer aux gens comment utiliser l'API. Je vais faire une vidéo là-dessus, parce que par écrit c'est un peu saoûlant (et aussi parce que j'avais totalement zappé ^^')