Redstone [Tuto] Porte a code avec plaques de pressions.

Slash_57

Aventurier
30 Novembre 2011
25
8
3
33
Hello :)

Pour mon premier tuto, soyez indulgents. :p
Je ne pense pas qu'un tel sujet a déjà été abordé. En fait, c'est une porte a code comme on peut en voir assez souvent, mais l'idée que j'ai eu et de mettre des plaques de pression au lieu des habituels levier ou bouton pour les plus doués en redstone. Pourquoi? Eh bien simplement parce que je trouvais ça plus esthétique, néanmoins par la suite j'ai découvert que les plaques de pressions avait un avantage bien plus considérable. Je vais tout d'abord présenter le circuit, très simple à réaliser, et j'expliquerai quels en sont les avantages si vous ne les avez pas déjà deviné.

Le circuit :

Pour le circuit, d'abord il faut placé dans la salle ou vous voulez faire votre porte a code des trous ou jeter les objets :

Voilà ce que ça donnera à l'avant :

5763309451416_1.png


Et voilà de l'autre coté, du coté où on mettra le circuit :

21222680599692_2.png


Bien entendu vous refermerez pour ne pas que l'objet tombe plus loin que la plaque.
J'insiste bien pour qu'il y est une petite profondeur (même une grande si l'envie vous prends :p ) j'expliquerai plus tard pourquoi. :)

Ensuite il faut relier ces plaques a des pistons, avec des inverseur ou non, ça donnera quelque chose de ce genre :

19680590584116_3.png


Pourquoi mettre a certains des inverseurs a d'autre non? Simplement pour faire un code, le but étant que les 3 pistons soit alimentés par la redstone afin que le courant qui part de la torche de redstone, passe par chaque bloc de laine, qui sont reliés par des repeaters (on ne les voit pas ici mais il y a un repeater entre chaque bloc de laine lorsque les pistons sont activés). Ainsi, on mettra ou non un objet sur la plaque de pression pour que le courant aille jusqu'au bout et alimente notre porte. Si un objet est posé sur une plaque ou il ne fallait pas, le piston se retracte, le courant ne passera pas.

Voici le système avant que les objets ne soient jetés sur les plaques de pressions :

481737631419_4.png


Et voilà après que le code a été "rentré" :

20700570155958_5.png


Donc le but, au risque de me répéter, c'est de mettre un certain nombre de plaques de pressions (sur mon serveur j'en ai mis 8) et le but est de mettre un objet sur un certain nombre de plaque, sur le système fait sur mon serveur, il y avait 4 objets à placer. Cela me donné une salle comme ça une fois ouverte :

19316849801832_6.png


Donc là on ne voit pas tout mais il y a bien 4 trous de chaque coté.

Je pense avoir était clair sur le fonctionnement, (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser vos questions) je vais maintenant en expliquer les avantages.

Les avantages :

L'avantage principal de ce système en fait outre l'esthétisme, je trouve ma salle plus belle qu'une rangée de bouton ou de levier (mais après ça c'est personnel hein... ), c'est la sécurité. En effet si vous voulez protéger votre salle des coffres par exemple, si on considère un code a 8 bit, il y a 2 puissance 8 solutions, soit 256 solutions.

Si on y met un code a levier, disons que l'on met 10 seconde à essayer chaque code, en 42 minutes maximum, le code est trouvé, c'est long mais 8 bit c'est déjà pas mal.
Avec des plaques de pressions, si un objet est placé sur une plaque ou il ne fallait pas, il faut 3 minutes a l'objet pour disparaitre, et c'est là que réside tout l'enjeu, c'est pour cela que j'ai insisté avec la profondeur, pour ne pas pouvoir ramasser l'objet. Avec un code a 8 plaques, il faudra donc au maximum 12.8 heures pour parvenir a trouver le code, personne n'aura le courage de le faire, et avec un code a seulement 4 plaques, il faudra quand même 48 minutes (si on considère que le voleur essaye le bon code a la fin bien entendu, soit plus de temps qu'un code a 8 levier.

Bien entendu ce système a aussi quelques désavantages :

Les désavantages

- Le plus évident, pour les radins, c'est qu'ils perdront le nombre d'objet mis (dans mon système 4 objets) a chaque fois qu'ils feront le code.
- Aussi, la porte se refermera au bout de 3 minutes, dans le cadre d'une salle des coffres, ce n'est pas trop dérangeant, on y reste rarement plus de 3 minutes, on ne s'y fera donc pas enfermer. Bien entendu on peut remédier a se problème avec des leviers que l'on placera a l'intérieur de la pièce secrète.
- La porte restera ouverte pendant ces 3 minutes, là aussi on peut y remédier avec un levier, et lorsque l'on sors, simplement, il suffit de jeter un objet dans un trou où il ne doit pas y avoir d'objet, le courant ne passera plus, la porte se refermera.

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, en espérant que cela intéressera au moins quelques personnes, si les explications au niveau du système sont trop flous pour vous, je peux très bien refaire ce système sur une carte solo afin que vous pussiez voir par vous même.
 

Slash_57

Aventurier
30 Novembre 2011
25
8
3
33
C'est toujours agréable de faire un tuto assez long et de n'avoir le droit a aucune réponse...même pas une critique...Tant pis
 

Jos Suleyman

Aventurier
28 Septembre 2011
42
0
1
28
Paris, France
1. Vu et Revu
2. Ce système n'est pas complet , mettre un piège , reset , etc
3. Bon début mais ne t’arrête pas la
4. Bon Tutoriel , bien expliqué
5. N’appelle pas sa porte a codes car il suffit tout simplement mettre des loot sur toutes les plaque
 

Slash_57

Aventurier
30 Novembre 2011
25
8
3
33
5. N’appelle pas sa porte a codes car il suffit tout simplement mettre des loot sur toutes les plaque

Soit je me suis mal exprimé, soit tu n'as pas vraiment lu, le but étant de mettre un loot sur certaine plaques, si tu met des loots sur toutes les plaques, certain pistons, déja activés (via un inverseur) se désactiveront et le courant ne passera plus.
Le reset consiste, après être sorti, a mettre un loot sur une plaque ne devant pas etre activé, celà considerera que le code (car code il y a) est faux, et la porte se refermera.

Merci quand même de la réponse :p
 

JKfromwetope

Aventurier
18 Novembre 2011
6
0
1
27
Bonjour !
Franchement, j'ai jamais vu ce genre de code et franchement j'adore !
Je te conseillerai une petite amélioration :

- Met un levier à l'interieur de ta salle. Celui-ci serait relié a une porte XOR (go wiki si tu sais pas) et le résultat de ton code à la 2nde entrée. Une fois que tu auras rentré ton code, la porte va s'ouvrir et tu appuie sur le levier de l'intérieur. Si la porte se referme, tu appuie sur le levier qui va réouvir!
 

Slash_57

Aventurier
30 Novembre 2011
25
8
3
33
Je voulais justement faire ce genre d'amélioration mais je ne savais pas comment faire, j'avais pas pensé à la porte XOR, que je connais pourtant ayant eu des cours de logiques :p Merci et content que ça ai plus a au moins une personne :)
 

Nairolf

If in doubt, flat out.
26 Avril 2011
2 850
220
212
31
Efficace pas vraiment car je dirais pas que c'est un code vu qu'un code si tu te trompes de combinaison, je veux dire par là que si tu intervertis deux caractères c'est faux, juste que là si tu fais 2-3 ou 3-2 c'est bon temps que le 1 ne marche pas.
 

Slash_57

Aventurier
30 Novembre 2011
25
8
3
33
De ce point de vu c'est vrai que c'est peu efficaces, néanmoins une porte a code ou tu l'entend, a un systeme de reset généralement, et tu peu recommencer de suite? Là il faut attendre que les loots disparaissent (3minutes) pour retenter ta chance. Là comme je l'ai dit, pour essayer toutes les possibilités, il te faudra plus de 12 heures. Néanmoins c'est vrai que dans l'absolu, on pourrai faire en sorte que si le code est faux il y est un certain temps avant de pouvoir retenter, mais mon systeme a moi a l'avantage d'être a la portée de tous. Menfin', après c'est une question de point de vue :p