Tutoriel de gestion d'un serveur

xdmen62

Maître de la stratégie
4 Juillet 2013
120
12
125
Sur la terre
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vais vous montrer la façon la plus efficace de diriger un serveur et d'en apprendre des bases. Là, je vais vous décrire tout pour vos débuts ! Après (partie configuration, architecture) ce sera plus tard mais vu les tutoriels posté, vous trouverez tout.

I-Quel hébergeur choisir ?
Pour avoir un bon serveur, il faut choisir un bon hébergeur. Prenez un hébergeur selon vos coûts. Par exemple, si vous voulez un serveur qui peut accepter beaucoup de joueurs, prenez OMGserv. Si c'est un serveur basique, entre amis, prenez des offres de MtxServ ou CrystalServ, car leurs offres sont variables, vous pouvez quasiment tout choisir. Donc en fonction de vos envies, prenez un serveur qui a de bonnes capacités.

II-Des Plugins ?
Un serveur se doit d'avoir des plugins (sauf si c'est entre amis, à vous de voir), ils servent justement à inclure des options dans votre serveur. Par exemple, WorldGuard, si installé, vous donnera l'option de déterminer les zones protégées. Si vous voulez un site fiable pour sélectionner vos plugins, allez sur Bukkit.

III-Comment bien débuter ?
Pour bien débuter dans un serveur (j'en ai l'expérience), veuillez à donner un thème à votre serveur (Médiéval ect...) car si vous ne déterminez pas un thème, souvent, c'est un peu du n'importe quoi ^^. Et déterminez le type de votre serveur, voici la liste:
(RP/)Faction: Un type de serveur où les joueurs peuvent créér leur faction et affronter d'autres personnes.
RP: C'est un type de serveur ou le thème est aventure, avec des quêtes, ect...
Semi-RP: Ce type de serveur inclu le RP mais aussi un autre type en même temp, à vous de choisir !
Créatif: Ce type de serveur inclu un monde avec des parcelles où les joueur peuvent y build librement.
Survie: Un certain type de serveur où bien souvent, les factions ne sont pas présente, tout est dit dans le titre.
Après avoir déterminé votre thème et type, modélisez votre spawn, il faut qu'il soit en accord avec votre thème. Le plus souvent, c'est la première vue du spawn qui donne envie au joueur de rester. Si le spawn est mal fait ou qu'il n'y a aucun accord avec votre type, ou votre thème, le joueur ne restera pas. C'est vraiment votre spawn qui va donner le premier avis à vos joueurs !
Mettez sur votre serveur, des mini-jeux ! (SurvivalGames, Paintball, ect...), cela donnera la possibilité aux joueurs de se divertir, car si vous n'avez qu'un type de divertissement dans votre serveur (par exemple, que le monde Faction), les joueurs vont finir par s'ennuyer, donnez-leur l'occasion de se divertir et de changer un peu. Et terminez par rédiger les règles du serveur ect...

IV-Comment populariser mon serveur ?
Après avoir fait tout ces étapes, il faut faire connaître votre serveur. Pour le faire connaître, vous pouvez y inclure un système, qui, lorsque un joueur invite par exemple 2 amis, il gagne un lot. Des systèmes comme celui-ci encourageront les joueurs ! Ensuite, faites un site (des hébergeurs gratuit existent), cela donnera l'occasion aux joueurs de voir l'actualité via internet, un moyen fiable et rapide. Prenez un staff compétent, ne prenez pas une équipe avec trop de grades, ou les joueurs seront perdu, et prenez des personnes sérieuses ! Imaginez sur votre serveur, par exemple, un joueur qui triche en jeu ou qui écrit dans le chat comme un "kikoo", cela donnera une image de votre serveur médiocre.
Et pour finit, publiez votre serveur dans des tops serveur, et faites les connaître dans des forums.

V-Pour finir

Si vous avez bien suivi ^^, vous devriez avoir un serveur fiable, organisé ! Après, il est question de tenir la route, par exemple, ne faites pas tout d'un coup dans votre serveur, imaginez les arènes SurvivalGames: Vous faites toute les arènes d'un coup, mais au fil des mois, vous n'aurez plus rien à proposer, les joueurs vont se lasser.
Avec tout ceci, votre serveur tiendra la route, après c'est à vous et à votre Staff de continuer à bien gérer votre serveur !
Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

Pas mal a part cette partie:
xdmen62 a dit:
prenez OMGserv. Si c'est un serveur basique, entre amis, prenez des offres de MtxServ ou CrystalServ
JAMAIS. Un tutoriel est censé aiguiller le choix mais ne doit en aucun cas proposer des offres. En faisant ça, tu fait la promotion d'hébergeurs (Surtout que entre nous, OMGserv=qualité proche de 0.1)

Cordialement

On ne le répétera jamais aussi : il faut choisir son hébergeur en fonction DE SES BESOINS et pas en fonction des préférences ou conseils des autres.

Salut,

Il existe des dizaines, et des dizaines de tutoriel de ce genre.
Or si il y a bien une chose qui ne faut pas faire quand on fait un serveur, c'est suivre une recette toute faite, ou des règles.
Un serveur a du succès car il sort des normes, car il est différent.

Cordialement,
Detobel36

• J'aime
Reactions: Compte supprimé
Tout ce que tu dis est vrai !
Cependant je pense que pour avoir un serveur qui a du succès il faut tout d'abord être créatif est avoir de bonnes idées,pour sortir du lot .
Parce que des serveurs il y en a des centaines et des centaines.
Personnellement je pense que le plus important c'est d'avoir une équipe de modérateur soudée, être bien organisé,avoir beaucoup de temps libre et avoir de bonnes idées.
Sinon tu réponds bien aux premières questions et difficultés que rencontrent les personnes qui débutent dans la création et la gestion d'un serveur Minecraft.