Informatique [Tutoriel]TrueCypt (chiffrement de fichiers et de système) pour les nuls

Cela vous a t'il plus ?

  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Bof

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    8

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bonjour, peuple français opprimé par son propre gouvernement.

Comme promis, voici le début de la série de tutoriels liés à la protection des données.
Le premier est consacré à TrueCrypt, un logiciel qui vous permettra de chiffrer (et donc protéger) des fichiers, voir complètement votre disque dur.

Niveau de difficulté : moyen (je surnote, on pourrait presque dire facile)

Note 1 : je ne vais dans un premier temps pas présenter toutes les fonctionnalités du logiciel, mais je le ferais si vous voulez certaines choses précises.
Note 2 : /!\ Je vous redirige vers VeraCrypt, un logiciel libre français basé sur TrueCrypt. Il a quelques fonctionnalités en plus, possède quasiment la même interface et est toujours mis à jour. Vous pouvez le télécharger ici : https://veracrypt.codeplex.com/

Etape 1 : Le téléchargement

Il faut savoir qu'il est difficile de trouver un installeur de confiance. Pourquoi ? Parce que le développement du logiciel a été soudainement arrêté, et laisse place, sur le site du logiciel, à un tutoriel pour BitLocker, le logiciel de Windows qui est backdooré par la NSA. Ajouté à cela, la version 7.2, la dernière avant l'arrêt du développement, aurait également une backdoor.
Il est donc conseillé de prendre la version d'avant, la 7.1a, qui n'est plus disponible sur le site officiel. Embêtant n'est ce pas ?
C'est pourquoi je vous mets mon propre lien de téléchargement, afin que vous ne tombiez pas sur la version 7.2 : Télécharger !
(Si jamais vous n'avez pas confiance, vous avez la liste des hashs ici : Vérifier le fichier)

Ensuite vous l'installez comme n'importe quel programme, vous aurez sans doutes quelques options, vous cochez en fonction de ce que vous voulez ou non, rien de compliqué. Si vous n'arrivez pas à installer un programme, ce tutoriel n'est probablement pas pour vous ^^
Une fois installé, lancez le logiciel, il sera peut être sur votre bureau ou déjà ouvert, je ne sais plus bien...
Vous devriez tomber soit sur ceci :
ts6mhru.png

Et dans ce cas vous suivez le tutoriel normalement.
Soit vous tombez sur ceci :
wSK99jn.png

Et bien vous pouvez sauter jusqu'à... ce que vous revoyez cette screenshot ^^

Cliquez donc sur ce bouton :
Co5BytU.png

Vous arriverez sur ceci :
wSK99jn.png

Cochez la case que j'ai choisi et cliquez sur Next >
La première option va créer un container (une sorte de... fichier qui va simuler une périphérique comme une clé USB ou un disque dur) chiffré, ou vous pourrez stocker des fichiers qui seront donc inaccessibles aux autres.
La deuxième permet de chiffrer un disque dur/une partition/une clé USB/etc...
La troisième permet de chiffrer entièrement un disque dur ou une partition système.
Vous arriverez sur ceci :
XURDt9q.png

La première va créer ce que je vous ai dit.
La deuxième va créer en fait deux containers (deux volumes), l'un dans l'autre. Vous aurez deux mots de passe, un pour chaque volume. C'est utile si on vous prend votre ordinateur et qu'on vous demande le mot de passe du volume, vous en donnez un, mais le reste est caché... Et vous pouvez, si je me rappelle bien, emboîter autant de volumes que vous le voudrez :3
Dans ce tutoriel, on prendra l'option "Standard TrueCrypt volume".
(Si vous voulez utiliser la deuxième, c'est assez similaire comme fonctionnement)
Appuyez ensuite sur Next.

Vous arriverez sur ceci si je ne me trompe pas :
jJeAAGt.png

Ce sera l'emplacement où votre fichier qui contiendra le volume sera placé.
Peut importe l'endroit où vous le mettez et son extension, ça marchera, normalement. J'ai essayé de l’enregistrer en .mp4, ça a fonctionné... utile pour le cacher ^^
CLiquez sur Select File, et choisissez un emplacement et écrivez le nom du fichier.
Laissez coché Never save history, et cliquez sur Next >

Vous devriez arriver sur ça :
NIIim5C.png

Le premier choix sera l’algorithme de chiffrement.
A savoir : l'AES est le plus rapide, Serpent serait le plus puissant (en chiffrement simple). Enfin, le chiffrement en cascade AES-Twofish-Serpent dans cet ordre là serait le plus puissant de tous les choix possibles.
A vous de choisir, ça n'influencera pas le tutoriel. Personnellement, je prends du Serpent-AES.
Le deuxième choix, c'est l’algorithme de hachage. C'est un peu plus technique à comprendre, mais le Wirlpool est recommandé, ce devrait être le plus puissant.
Cliquez ensuite sur Next >

rRLDJDz.png

Ici, vous pourrez choisir la taille du container. A vous de voir combien et de quel taille seront les fichiers que vous mettrez dedans. Ce sera une taille maximum, et le fichier fera TOUJOURS cette taille, afin qu'on ne puisse savoir s'il est plein ou vide. Entre autres.
Après avoir choisi, cliquez sur Next >

Vous arrivez ici :
Jlbr7Lh.png

Ici, vous choisissez le mot de passe. Ne cochez rien. Comme indiqué, prenez en un long et avec des chiffres, des symboles, des majuscules etc...
Cliquez sur Next >

Gj6K8kG.png

Vous arrivez sur cette page étrange, avec un chiffre qui change en permanence. C'est normal. Laissez comme tel, ou changez le format de fichier si vous le souhaitez. Bougez votre souris au hasard dans la fenêtre, afin d'améliorer l'aléa de la clé de chiffrement. En gros. Puis cliquez sur Format quand vous le sentez. Cela va formater la fausse partition dans le format indiqué (et pas votre disque dur, ne vous inquiétez pas).

Il va ensuite vous être dit que c'est fini, et va probablement vous proposer d'en créer un autre. Annulez et revenez dans le menu principal :
ts6mhru.png

Cliquez sur :
IVfOsby.png

Et sélectionnez le fichier de container, dont vous avez situé l'emplacement plus haut.
Cliquez ensuite sur :
WWNVDLR.png

On vous demandera le mot de passe que vous avez indiqué :
Pk2bCPH.png

Décochez tout, écrivez le mot de passe et cliquez sur OK.

Ensuite, allez dans Ordinateur, Poste de travail ou double cliquez sur le volume qui s'est affiché dans la liste.
Vous devriez trouver un nouveau périphérique, allez dedans si vous n'y êtes pas déjà. Vous pouvez mettre tous vos fichiers que vous souhaitez dedans. Une fois fini, revenez dans le menu principal de TrueCrypt et cliquez sur Dismount, et ce périphérique disparaîtra.
Si vous voulez le revoir, cliquez sur Mount, mettez votre mot de passe etc...



Voila voila, je pense avoir fait le tour de la base, si vous avez des questions, des suggestions etc demandez moi dans ce topic.
 

BouleDisco

Architecte en herbe
1 Novembre 2014
613
128
156
Faudrait faire un truc sur "Comment cacher son adresse ip", c'est utile.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Faudrait faire un truc sur "Comment cacher son adresse ip", c'est utile.
$$$
Le problème c'est que ça se paye ce genre de choses. Donc oui je peux le faire mais...
1) trop de méthodes différentes possibles
2) tout ce qui tient la route est payant (je me suis démerdé avec un truc qui coûte 4€/trimestre, mais c'est... le bordel et puis c'est pas l'top (une seule IP, quelques restrictions et c'est une install faite maison donc possiblement faillible))

Mais... oui, si tu veux, je pourrais en faire un, de tutoriel.
J'mettrais un ptit tutoriel changer d'addresse MAC avec, comme ça...
 
  • J'aime
Reactions: joffreydu77124