Bonjour, je vais vous présenter un nouveau jeu pour Minecraft ; tout d'abord en vous expliquant son principe.
Une personne se situera dans la cabine à côté des blocs dans la lave ; celle-ci contrôlera la descente des blocs.
Au moins 2 personnes se trouveront sur les blocs dans la lave, leur objectif est d'être le dernier survivant. Il leur est interdit de se frapper, ils peuvent juste se pousser. Les blocs s'abaisseront en fonction de la couleur, ce sera au personnage dans la cabine de contrôler leur descente (un signal s'affichera pour les joueurs à l'intérieur pour qu'ils sachent quel bloc va disparaître) - à lui de tenter d'instaurer une difficulté croissante.
En corsant la difficulté, il ne restera qu'un joueur à la fin (ou zéro...). Très fun, autant pour les personnes luttant pour la survie que pour le joueur qui abaissera les blocs dans le but de tuer les autres.
Dans cette première partie, nous nous occuperons des blocs à baisser, réunissant chaque couleur par redstone.
-Commencez par placer les pistons collants comme ci-dessous, en les espaçant d'un d'écart et en faisant un carré de 4x4 pistons ; au dessus de ces pistons, à vous de placer les blocs de minerais (ou d'autres blocs distincts) comme vous le voulez ; personellement, j'en ais mis 4 de chaque pour qu'il y en ais autant, et les ais placé de sorte qu'il n'y en ais qu'un seul par ligne (à la manière d'un sudoku ^^) mais vous pouvez faire comme vous le voulez.
http://www.1mage.net.../2012030918.png
-Ensuite, placez des torches de redstone en dessous de chaque piston. Je vous conseille de choisir comme support pour la redstone la couleur à laquelle le bloc relié correspond. Ici, j'ai pris des laines de couleur correspondant aux 4 blocs de minerais. Vous risquez de vous perdre si vous utilisez le même bloc pour toute votre redstone.
Dans un premier temps, nous nous occuperons des blocs sur les bords et nous laisserons les 4 blocs du milieu à part pour le moment.
http://www.1mage.net...s/201203wyw.png
-Pour continuer, nous allons faire différents étages correspondant à un des 4 types de blocs rétractables. Reliez donc de la redstone aux torches qui correspondent à une même couleur (ne vous occupez pas des 4 torches du milieu), laissez bien de la place pour faire descendre les circuits des autres couleurs.
http://www.1mage.net...s/201203wpw.png
Faites de même pour une deuxième couche d'une autre couleur en évitant de prendre la place au milieu. Répétez cela encore 2 fois.
http://www.1mage.net.../2012030919.png
http://www.1mage.net...s/201203did.png
http://www.1mage.net...s/201203klk.png
-Pour finir nous allons nous occuper des 4 blocs du milieu. Pour cela, rajoutez deux torches verticalement pour chacun des 4 blocs, de manière à descendre la source de courant. Il vous reste maintenant à relier ces quatre torches (relier les blocs SOUS les torches je veux dire) à leur couleur correspondante.
http://www.1mage.net...s/201203qdq.png
-Comme supplément, pour optimiser le jeu ; si vous n'y arrivez pas vous n'êtes pas obligés de le faire. Il va falloir régler les délais de chaque pistons de sorte qu'une couleur s'affiche en même temps (et pas saccadés les unes après les autres). Occupez-vous d'une couleur à la fois ; comptez le nomdre de délais qu'il y a pour activer chaque pistons (delayer, les torches aussi qui comptent comme un dixième de seconde) ; prenez le bloc le plus long à s'activer, et réglez les delayer/rajoutez-en pour que tous les autres aient le même délai. En espérant avoir bien expliqué, sinon ce n'est pas bien grave ça reste facultatif.
http://www.1mage.net...s/201203zyz.png
Vous avez fait la première partie de ce tutoriel, vous avez maintenant 4 signaux de redstone qui, en s'activant, activent les pistons correspondant à une des couleurs.
La difficulté de cette partie revient essentiellement à la capacité à se repérer dans son cablage et à savoir l'organiser. J'ai recommencé pas mal de fois en cherchant des techniques jusqu'à ce que mon ami Straken m'éclaire et m'apporte son point de vue pour les cablages.
Pour cette seconde partie, nous allons nous occuper des salles ; la salle du maître du jeu et la salle des pistons.
# -Mettez les pistons en position initiale, et faites un sol à la hauteur de ceux-ci.
http://www.1mage.net.../2012031012.png
-Placez des murs sur chaque côté de 4 ou 5 de heuteur (attention, n'oubliez pas de laisser un bloc d'écart entre les murs et les blocs sur le côté) en mettant du verre sur un côté (la loge du maître du jeu), de préférence où les circuits pour pistons débouchent.
http://www.1mage.net...s/201203pyp.png
-Activez maintenant tous les pistons, et comblez de lave le premier niveau de hauteur de la salle.
http://www.1mage.net...s/201203ata.png
# -Réalisez une salle derrière le mur de verre. Sur le mur du fond, placez les 4 blocs du jeu avec un levier dessus, si possible avec une torche de redstone qui s'éteint lorsqu'on allume le levier comme ci-dessous.
http://www.1mage.net...s/201203ivi.png
Dans cette troisième partie, nous allons continuer la partie redstone du jeu.
# -Derrière les leviers de la salle de commande, on va faire descendre le signal pour qu'il puisse atteindre la couleur qu'il est sensé activer.
http://www.1mage.net.../2012031013.png
-Il va falloir mettre un délai pour l'activation. Ici, j'ai mis des delayer correspondant à 2 secondes (= 5 delayer réglés au max). Vous pouvez là encore essayer de réguler pour que les délais soient les mêmes avec les torches de redstone pour chaque couleur, mais c'est moins important (je l'ai fait quand même).
http://www.1mage.net...s/201203ntn.png
# -Nous allons nous servir des torches de redstone au dessus des leviers pour activer le signal que les joueurs verront durant la partie. J'ai donc placé de la redstone au dessus des torches, placé les laines pour me repérer (et construit le toit de la salle de commande) [Héhé léger fail, inversion de l'or et du fer, ne faites pas la même erreur].
http://www.1mage.net...s/201203ziz.png
-Sur un des côtés de la salle avec de la lave, j'ai creusé un espace trois blocs au dessus de la lave pour que les joueurs y voient les blocs signaux. Placez les pistons comme ci-dessous. Attention ! Je n'ai pas placé les couleurs des blocs aléatoirement ! Aidez-vous de l'étape suivante pour placer les bonnes couleurs.
http://www.1mage.net/?v=201203ili.png
-Ensuite, il suffit de relier les deux étapes précédentes. Vous voyez que j'ai placé les blocs signaux de manière à ne pas emmêler les fils, ce qui donne un circuit très simple à comprendre. N'oubliez pas de régler les delayer pour avoir le même écart pour l'affichage.
http://www.1mage.net...s/201203ypy.png
-Il s'agit maintenant de faire à peu près la même chose de l'autre côté. Pour les blocs signaux, pas besoin de vous embêter, vous les faites symétriques aux premiers (les mêmes face à face). Réglez le même délai que l'autre côté. (Encore un fail, j'ai encore inversé l'or et le fer ! Encore une fois ne faites pas la même erreur ^^)
http://www.1mage.net...s/201203qmq.png
Vous pouvez rajouter des note bloc pour signaler lorsqu'un bloc va se retirer, en plus du bruit des pistons, mais ce n'est pas obligatoire.
Vous avez maintenant un jeu fonctionnel ! Enfin, si vous avez bien suivi ce tuto. Si votre jeu ne marche pas et que vous ne vous y connaissez pas trop en redstone, relisez les étapes du début et vérifiez que vous ne vous êtes pas trompés !
Comment ça il n'y a plus de place pour l'entrée ? Bon c'est vrai que le circuit est un peu emcombrant... je vais vous montrer comment je m'y suis pris.
-Pour accéder à la salle des commandes, faites un escalier du côté où il reste la place pour en faire un.
-Pour que les joueurs accèdent aux plateformes sur lave, mettez une petite porte à piston sur le côté pour qu'ils puissent y entrer.
http://www.1mage.net...s/201203ptp.png
-Et voilà, vous avez votre entrée pour le jeu.
http://www.1mage.net...s/201203oqo.png
Vous avez terminé ! Vous pouvez aussi rajouter quelques difficultés activables par le maître du jeu, comme de la lave coulant du plafond, quelques dispenser à flèches, ou bien dispenser avec des potions de Speed II dedans ^^'
J'espère avoir été explicite dans ce tutoriel, j'essaierais peut-être d'en faire une vidéo. N'hésitez pas à me dire votre avis, me demander si vous bloquez quelque part,... J'attend vos commentaires !
PS : Je remercie Straken91 qui m'a aidé quand mon cerveau a bloqué sur un casse-tête de redstone ^^
Un petit souvenir pour la construction du jeu. =D
Une personne se situera dans la cabine à côté des blocs dans la lave ; celle-ci contrôlera la descente des blocs.
Au moins 2 personnes se trouveront sur les blocs dans la lave, leur objectif est d'être le dernier survivant. Il leur est interdit de se frapper, ils peuvent juste se pousser. Les blocs s'abaisseront en fonction de la couleur, ce sera au personnage dans la cabine de contrôler leur descente (un signal s'affichera pour les joueurs à l'intérieur pour qu'ils sachent quel bloc va disparaître) - à lui de tenter d'instaurer une difficulté croissante.
En corsant la difficulté, il ne restera qu'un joueur à la fin (ou zéro...). Très fun, autant pour les personnes luttant pour la survie que pour le joueur qui abaissera les blocs dans le but de tuer les autres.
Dans cette première partie, nous nous occuperons des blocs à baisser, réunissant chaque couleur par redstone.
-Commencez par placer les pistons collants comme ci-dessous, en les espaçant d'un d'écart et en faisant un carré de 4x4 pistons ; au dessus de ces pistons, à vous de placer les blocs de minerais (ou d'autres blocs distincts) comme vous le voulez ; personellement, j'en ais mis 4 de chaque pour qu'il y en ais autant, et les ais placé de sorte qu'il n'y en ais qu'un seul par ligne (à la manière d'un sudoku ^^) mais vous pouvez faire comme vous le voulez.
http://www.1mage.net.../2012030918.png
-Ensuite, placez des torches de redstone en dessous de chaque piston. Je vous conseille de choisir comme support pour la redstone la couleur à laquelle le bloc relié correspond. Ici, j'ai pris des laines de couleur correspondant aux 4 blocs de minerais. Vous risquez de vous perdre si vous utilisez le même bloc pour toute votre redstone.
Dans un premier temps, nous nous occuperons des blocs sur les bords et nous laisserons les 4 blocs du milieu à part pour le moment.
http://www.1mage.net...s/201203wyw.png
-Pour continuer, nous allons faire différents étages correspondant à un des 4 types de blocs rétractables. Reliez donc de la redstone aux torches qui correspondent à une même couleur (ne vous occupez pas des 4 torches du milieu), laissez bien de la place pour faire descendre les circuits des autres couleurs.
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Faites de même pour une deuxième couche d'une autre couleur en évitant de prendre la place au milieu. Répétez cela encore 2 fois.
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-Pour finir nous allons nous occuper des 4 blocs du milieu. Pour cela, rajoutez deux torches verticalement pour chacun des 4 blocs, de manière à descendre la source de courant. Il vous reste maintenant à relier ces quatre torches (relier les blocs SOUS les torches je veux dire) à leur couleur correspondante.
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-Comme supplément, pour optimiser le jeu ; si vous n'y arrivez pas vous n'êtes pas obligés de le faire. Il va falloir régler les délais de chaque pistons de sorte qu'une couleur s'affiche en même temps (et pas saccadés les unes après les autres). Occupez-vous d'une couleur à la fois ; comptez le nomdre de délais qu'il y a pour activer chaque pistons (delayer, les torches aussi qui comptent comme un dixième de seconde) ; prenez le bloc le plus long à s'activer, et réglez les delayer/rajoutez-en pour que tous les autres aient le même délai. En espérant avoir bien expliqué, sinon ce n'est pas bien grave ça reste facultatif.
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Vous avez fait la première partie de ce tutoriel, vous avez maintenant 4 signaux de redstone qui, en s'activant, activent les pistons correspondant à une des couleurs.
La difficulté de cette partie revient essentiellement à la capacité à se repérer dans son cablage et à savoir l'organiser. J'ai recommencé pas mal de fois en cherchant des techniques jusqu'à ce que mon ami Straken m'éclaire et m'apporte son point de vue pour les cablages.
Pour cette seconde partie, nous allons nous occuper des salles ; la salle du maître du jeu et la salle des pistons.
# -Mettez les pistons en position initiale, et faites un sol à la hauteur de ceux-ci.
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-Placez des murs sur chaque côté de 4 ou 5 de heuteur (attention, n'oubliez pas de laisser un bloc d'écart entre les murs et les blocs sur le côté) en mettant du verre sur un côté (la loge du maître du jeu), de préférence où les circuits pour pistons débouchent.
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-Activez maintenant tous les pistons, et comblez de lave le premier niveau de hauteur de la salle.
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# -Réalisez une salle derrière le mur de verre. Sur le mur du fond, placez les 4 blocs du jeu avec un levier dessus, si possible avec une torche de redstone qui s'éteint lorsqu'on allume le levier comme ci-dessous.
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Dans cette troisième partie, nous allons continuer la partie redstone du jeu.
# -Derrière les leviers de la salle de commande, on va faire descendre le signal pour qu'il puisse atteindre la couleur qu'il est sensé activer.
http://www.1mage.net.../2012031013.png
-Il va falloir mettre un délai pour l'activation. Ici, j'ai mis des delayer correspondant à 2 secondes (= 5 delayer réglés au max). Vous pouvez là encore essayer de réguler pour que les délais soient les mêmes avec les torches de redstone pour chaque couleur, mais c'est moins important (je l'ai fait quand même).
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# -Nous allons nous servir des torches de redstone au dessus des leviers pour activer le signal que les joueurs verront durant la partie. J'ai donc placé de la redstone au dessus des torches, placé les laines pour me repérer (et construit le toit de la salle de commande) [Héhé léger fail, inversion de l'or et du fer, ne faites pas la même erreur].
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-Sur un des côtés de la salle avec de la lave, j'ai creusé un espace trois blocs au dessus de la lave pour que les joueurs y voient les blocs signaux. Placez les pistons comme ci-dessous. Attention ! Je n'ai pas placé les couleurs des blocs aléatoirement ! Aidez-vous de l'étape suivante pour placer les bonnes couleurs.
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-Ensuite, il suffit de relier les deux étapes précédentes. Vous voyez que j'ai placé les blocs signaux de manière à ne pas emmêler les fils, ce qui donne un circuit très simple à comprendre. N'oubliez pas de régler les delayer pour avoir le même écart pour l'affichage.
http://www.1mage.net...s/201203ypy.png
-Il s'agit maintenant de faire à peu près la même chose de l'autre côté. Pour les blocs signaux, pas besoin de vous embêter, vous les faites symétriques aux premiers (les mêmes face à face). Réglez le même délai que l'autre côté. (Encore un fail, j'ai encore inversé l'or et le fer ! Encore une fois ne faites pas la même erreur ^^)
http://www.1mage.net...s/201203qmq.png
Vous pouvez rajouter des note bloc pour signaler lorsqu'un bloc va se retirer, en plus du bruit des pistons, mais ce n'est pas obligatoire.
Vous avez maintenant un jeu fonctionnel ! Enfin, si vous avez bien suivi ce tuto. Si votre jeu ne marche pas et que vous ne vous y connaissez pas trop en redstone, relisez les étapes du début et vérifiez que vous ne vous êtes pas trompés !
Comment ça il n'y a plus de place pour l'entrée ? Bon c'est vrai que le circuit est un peu emcombrant... je vais vous montrer comment je m'y suis pris.
-Pour accéder à la salle des commandes, faites un escalier du côté où il reste la place pour en faire un.
-Pour que les joueurs accèdent aux plateformes sur lave, mettez une petite porte à piston sur le côté pour qu'ils puissent y entrer.
http://www.1mage.net...s/201203ptp.png
-Et voilà, vous avez votre entrée pour le jeu.
http://www.1mage.net...s/201203oqo.png
Vous avez terminé ! Vous pouvez aussi rajouter quelques difficultés activables par le maître du jeu, comme de la lave coulant du plafond, quelques dispenser à flèches, ou bien dispenser avec des potions de Speed II dedans ^^'
J'espère avoir été explicite dans ce tutoriel, j'essaierais peut-être d'en faire une vidéo. N'hésitez pas à me dire votre avis, me demander si vous bloquez quelque part,... J'attend vos commentaires !
PS : Je remercie Straken91 qui m'a aidé quand mon cerveau a bloqué sur un casse-tête de redstone ^^
Un petit souvenir pour la construction du jeu. =D