Tutoriel Une astuce pour bien faire payer ses mines.

NutellaDeParis

Aventurier
4 Mars 2013
15
2
3
30
Salut ! Alors voilà : j'aime bien miner, pour des raisons pratiques mais aussi pour le plaisir de trouver des pierres précieuses - comme beaucoup ici je suppose. Ici je vais vous donner un tuto pour que vos mines rapportent plus que vous ne l'imaginez.

Je vous recommande d'avoir avec vous :
- Un atelier
- Une pioche en pierre
- Pas mal de bâtons
- Quelques morceaux de bois brut et quelques planches
- Un four
- Un ou des coffres
- De la nourriture.
Bref, rien de très onéreux.

L'astuce se situe là où on devrait s'y attendre le moins. Quand vous tombez sur une coulée de lave, beaucoup d'entre vous doivent se dire que c'est une malédiction, n'est-ce pas ? Détrompez-vous, c'est un super cadeau ! Effectivement, s'il y a de la lave qui coule il y a un réservoir de lave, c à d un lac de lave voire même un fleuve de lave ... Et ça c'est vraiment super ! Vous y trouverez souvent, en effet, une quantité peu négligeable de minerai, notamment sur les côtes des lacs/fleuves.

La preuve en image !



Ici vous voyez des blocs de diamant, redstone et or que je n'ai pas encore creusé et qui peuvent donc indiquer de potentiels gisements. Bien entendu vous pouvez tomber sur des lacs totalement nuls mais bon, creusez et ça vaudra souvent le coup sauf si vous avez pas de chance avec votre monde ! Gardez à l'esprit que vous tomberez sûrement aussi sur pas mal de gisements de trucs pas du tout extraordinaires comme du charbon ou des trucs dans le genre.

Une autre chose super avec les lacs de lave c'est qu'ils ont débouché, dans 9/10 cas avec moi, sur des grottes et que dans ces grottes il y a aussi BEAUCOUP de minerais. Une fois j'ai récolté 3 poches (1 poche = une case dans l'inventaire) de charbons dans une mine, c'est à dire largement de quoi tenir plein de jours ! Ce que vous trouverez pas mal avec le charbon ce sera aussi la redstone (j'ai trouvé BEAUCOUP de redstone) et du fer (mais j'en ai trouvé moins que de redstone). Notez qu'à côté d'un gisement de charbon peut se trouver un autre gisement (comme du fer sur l'image qui suit mais plein d'autres choses aussi).



Mais comment puis-je accéder à toutes ces merveilles ?

J'y viens, j'y viens ! Alors déjà ne vous jetez pas à corps perdu dans la lave pour nager et remonter la source, ce serait con pour vos minerais déjà accumulés ...

Première étape : trouver une coulée de lave ! En général quand vous trouvez une tranchée soit ça vient tout seul soit vous repérez des cubes qui suintent de lave : creusez par là (et puisqu'en général les blocs qui "suintent" sont au dessus de votre tête, reculez un peu, cachez vous derrière un cube et creusez pour faire tomber la coulée).
Ensuite, il faut regarder où part la coulée, dans quelle direction. Une fois ceci fait mettez-vous devant (toujours avec un bloc de sécurité) et creusez en largeur de telle manière à ce que la lave ne vous atteigne pas mais que vous la détectiez quand même. Quand vous tombez sur un bloc qui ne fait pas couler de lave, creusez à côté de celui-ci et montez en escalier toujours en creusant les blocs qui sont apparemment les plus proches de la lave.
Quand vous remarquez que la lave ne coule plus mais s'étend de manière uniforme, vous avez enfin trouvé le lac !



Creusez à côté du lac pour vous frayer un chemin et avoir une perspective d'ensemble sur l'endroit où vous êtes tombé. Quand vous avez repéré des minerais, creusez ! Si vous voulez une grotte faites le tour du lac et n'hésitez pas à gratter. Vous tomberez parfois sur d'autres lacs (j'avais trouvé le lac que vous voyez sur ma deuxième image en cherchant une grotte après un lac ^^").
Aussi, si vous êtes déçu par un lac sans minerais, que vous avez des torches, que vous avez une pioche en diamant et un sceau d'eau vous pouvez toujours inonder le coin pour miner de l'obsidienne (en général même un petit lac ça vous fait le stock).

Ca, c'était la partie positive, parlons maintenant des merdes !

Vous pouvez déjà tomber dans la lave : c'est moche mais ça arrive. C'est pour ça que je vous avais recommandé un coffre : vous le mettez quelque part près du lac et vous stockez régulièrement ou quand vous sentez que vous allez devoir prendre un risque vos minerais récoltés. Ainsi plus besoin de courir depuis le spawn en panique et en se demandant si vos diamants sont tombés ou non : vous retrouvez votre lac et vous retrouvez votre minerais.
Le deuxième truc qui vous arrivera sûrement c'est de tomber sur des mobs hostiles (arraignées, creeper ou zombie) ... La seule solution est l'habileté et de se faire au plus vite une épée avec votre atelier. Sous terre vous cacher ne sert à rien étant donné que dès que vous aurez détruit votre cachette ils reviendront à l'assaut ! Mais mangez si vous n'avez pas la barre de faim en full ça vous permettra de regagner des points de vie. Pour éviter de rencontrer trop de mobs, fermez bien vos grottes après votre passage sauf si vous n'avez pas pu miner.
Vous pouvez aussi vous perdre dans les grottes ... Pour éviter ça je vous conseille de ne longer qu'un mur et de mettre des torches sur le mur que vous longez ou de marquer votre chemin par des pierres.

C'est tout ... Pour le moment ! Donc allez-y : enjoy et dites moi ce que ça a donné ^^
 
  • J'aime
Reactions: rezemika et yannisq

yannisq

Architecte en herbe
27 Mars 2012
135
2
75
33
j'ai un moyen plus simple pour pas me perdre : Je descend pas ^^ Non mais la technique je la connaissait mais j'aurai jamais vu l'expliqué avec autant de précision ! Chapeau bon tuto :)