Bonjour à tous pour ce troisième numéro de Graines de youtuber. La série consacrée aux youtubers talentueux était en pause pour une période de deux semaines, car le rédacteur qui s’en occupe était en congé ; mais maintenant Graines de youtuber revient avec quelques modifications (que ce soit dans le choix des deux candidats, le fonctionnement…). Lors du dernier vote (moins suivi que le premier, malheureusement), vous avez choisi Aewnini comme youtubeuse de la semaine (68,3 % des voix) au détriment de Maboroshi22 (31,7 % des voix). Le gagnant a donc le droit à un article qui lui est consacré, n’oubliez pas de voter à la fin de l’article pour le youtuber de la semaine prochaine et de présenter votre chaîne sur le topic suivant !

Rappel du fonctionnement :

Cette série a pour but de vous présenter un youtuber francophone talentueux, mais peu connu. Comment choisir ce youtuber ? Très simple, sur le forum et via un article seront chaque semaine présentés deux youtubers (choisis par l’équipe) pour qui vous devrez voter, celui qui aura le plus de votes aura le privilège d’avoir un article qui lui est dédié dans « Graines de youtuber » la semaine suivante. Un article sera donc constitué de :

  • une présentation du youtuber.
  • une description de la chaîne.
  • une vidéo de qualité.
  • une interview du youtuber (écrite ou orale).
  • et pour finir, la présentation des deux candidats que vous devez départager (via un vote) pour l’article de la semaine suivante.

Si la série marche bien, des numéros spéciaux verront alors le jour (sur le parcours d’un jeune talent deux mois après son article, l’interview d’une personnalité…). Toutes suggestions à ce sujet sont les bienvenues.

Un topic va être créé (qui a pour nom par exemple « Graines de youtuber, vote du 7 mars au 10 mars ») chaque semaine dans la catégorie « Concours —> Graines de youtuber », où il faudra voter pour l’un des deux candidats. Le vote sera fermé au bout de trois jours. Pour voter cliquez sur l’image intitulée « Votez ! » en bas de l’article. D’autres informations sont disponibles sur cet article.

 

Les nouveautés dans le fonctionnement :

  • Dorénavant, les deux candidats à départager sont choisis par un jury composé de trois membres (Valior, xVoltaire, anoobnyme). Un quatrième juré apparaîtra peut-être dans les prochains numéros (un youtuber connu, une personnalité minecraftienne…).
  • Des interviews orales vont également faire leur apparitions (et seront publiées sur la chaîne CommuMCFR), d’une durée approximative de 5-6 minutes.
  • La mise en en place d’une adresse e-mail pour la série : [email protected].
  • Les votes ne se font plus dans la catégorie « Règles et News« , mais dans un sous-forum « Graines de youtuber » créé exprès pour cela.
  • Un topic « Vos suggestions » va être posté, n’hésitez pas à le remplir d’avis constructifs !
  • /!\ Nous recrutons une personne qui sait réaliser des vidéos et concevoir une introduction (à partir de Cinema4D) pour les interviews. Si vous êtes intéressés, envoyez un message privé sur le forum à anoobnyme. /!\


Aewnini

La présentation de la chaîne :

La chaîne d’aewnini est axée principalement sur la réalisation de dessins minecraftiens. Cette chaîne youtube a vu le jour en novembre 2011 et depuis ce temps-là aewnini tente de présenter des oeuvres à la fois simples et originales. Ces dessins sont filmés en timelapse, c’est à dire qu’on voit la youtubeuse travailler dessus en accéléré (les vidéos durent 5-10 minutes). Elle a réalisé des dessins Minecraft tels que « Boblennon et moi », « L’assassinat du pingouin », ou « Elyos et Zaiiden ». Il est important de noter que toutes ses réalisations n’ont pas pour thème Minecraft.

 

La vidéo de qualité :

 

L’interview :

Quand avez-vous créé votre chaîne ?

Youpla’Daboum à toute l’équipe de Minecraft.fr et à ses lecteurs !

Le premier dessin de ma chaîne était à l’époque un fanart de la série Minecraft Hardcore. C’était le 21 novembre 2011 et ça remonte (ma seconde illustration Minecraft en fait ^^).

 

Pourquoi avez-vous créé cette chaîne ?

On va dire qu’au début, je ne pensais pas créer une chaîne, mais je comptais juste uploader puis intégrer les vidéos sur mon blog de dessin communautaire (Le Blog à Blocs). Cette chaîne ne servait qu’à ça jusqu’à la vidéo de la création de l’avatar de Zelvac, qui a eu beaucoup de succès ! Suite à cette bonne surprise et ces tas d’abonnements, j’ai décidé de rendre la chaîne quasi-exclusivement Minecraftienne, mais il m’arrive de mettre des vidéos hors-sujet.

 

D’où tenez-vous ce talent ?

A l’époque, dans ma jeunesse, j’habitais sur les Pics des Far Lands, où j’ai rencontré un vieil ermite qui m’a donné une carte au trésor qui indiquait l’emplacement d’un stylo magique… Bref, c’est une histoire longue est compliquée. Mais à la fin, je trouvais une table d’enchantement pommé dans le Nether dans une salle avec des cannes à sucre aux murs. Sans rire.

 

Qui vous a donné l’idée de réaliser des dessins sur youtube ?

Ça peut paraître étrange, mais c’est un bonhomme qui s’appelle Paolo Morrone qui m’a donné envie de dessiner sur Youtube. C’est un québécois qui réalise ses dessins en direct et en plus il commente par-dessus (il y parle beaucoup technique de dessin). J’ai choisi de les accélérer pour les rendre plus intéressants, vu que je ne commente pas (sauf quand je rajoute des petits messages ^^). Mais pour faire court, je fais du dessin sur internet depuis au moins 3 ans (sur Dailymotion dans le passé), et ce n’est donc pas une manière de m’approprier le public de Sam Cube : je fais ça par plaisir et pour mes viewers qui réclament du Minecraft.

 

Où trouvez-vous l’inspiration et l’imagination nécessaire pour ces dessins ?

Pour les dessins Minecraft, du jeu lui-même, évidemment ! Pour la couleur et le style, ça vient de l’influence de la société Ankama, qui a produit Dofus et Wakfu. Je pense qu’on y trouve une tonne d’illustrateurs de talents (comme Maliki à l’époque, ou Mellibelule qui a créé le célèbre jeu en flash Transformice). J’ai beaucoup d’attachement à cette patte graphique et je pense que ça se voit dans mes dessins. Mais je suis en perpétuelle recherches d’idées nouvelles ;) (car je ne fais pas QUE du dessin, mais aussi du management, du webdesign…)  !

 

Combien de temps vous faut-il pour en réaliser un ?

Cela dépend. Pour une commande normale, compte environ une heure si je vais dans les détails. Mais je viens de finir un projet secret (qui sera dévoilé plus tard sur ma chaîne), qui m’a pris 4 heures de ma vie, en plus des recherches en amont =o ! Comptez 20 minutes pour la création du « brouillon », 20 minutes pour la mise au propre et 20 minutes pour les couleurs.

 

Vous en dessinez sur commande ?

Ma chaîne organise et organisera régulièrement des concours pour gagner des avatars. Je réalise également des créas pour les gens que j’aime bien (j’ai l’impression d’avoir une certaine dette pour les gens qui me font vivre leurs aventures en vidéo des heures entières, mais ces gens sont rares). La plupart sont donc réalisées pour des coups de cœur. Et sinon, j’ai ouvert un service de création d’avatar payant disponible sur mon site : aewni.fr. Encore une fois, j’ai ouvert ce service suite à une demande de ma communauté et les rendre payant me permettrai de participer au montant de mes études.

 

Votre plus beau souvenir en tant que youtubeuse ?

Quand j’ai dépassé les cent abonnés. Ça ne veut peut-être rien dire, mais cela signifiait à l’époque pour moi que ce que je faisais, ça intéressait au moins cent personnes et ça c’est énorme ! Maintenant, j’en ai plus de 330 et ça me fait chaud au coeur.

 

Votre chaîne ou vidéo préférée ?

Choix compliqué ! Sans ordre précis, je dirais que l’équipe de CraftedMovie font de super vidéos, que MrHacker1337 et MrElvilia sont de super youtubers (et en plus ils sont kro gentils), et que « Choppe Le Drapeau » (avec Caawyn et Moffet) est une série passionnante, surtout en fin de saison.

Mais c’est avec Fallen Kingdom que je prends le plus à mon pied =p.

 

Quels sont vos objectifs et futurs projets ?

Je vise la CAC 40 dans deux mois.

Plus sérieusement, j’ai la chance de rencontrer en ce moment des gens qui ont réussi à me distraire pendant des dizaines d’heures à travers leurs vidéos et j’ai enfin une manière de leur apporter quelque chose à mon tour ; c’est ça qui est génial. J’espère qu’il y aura encore plus de rencontres de ce genre dans le futur !

Comme je le disais plus haut, j’ai donc un shop d’avatar Minecraft tout juste sorti et je vais essayer de sortir une BD collaborative sur mon Blog  « Le Blog à Blocs », où vous aurez la suite tous les jours, chaque jour de la semaine étant dessiné par un illustrateur différent. Un an qu’il est dans les cartons celui-là ! (aucun rapport avec Minecraft, à part moi :D).

D’autres choses que des dessins arriveront également sur la chaîne (comme des tutos des sketchs, voir autre chose ?), mais rien n’est sûr, donc tenez-vous au courant en vous abonnant ^^ !

 

Un mot aux lecteurs ?

Hey, frère, trop top d’avoir voté pour moi ! C’est styyyylééééé, merci ! Pour ceux qui ne me connaissent pas (ou me découvrent), je les invite à visiter ma chaîne pour ce faire une idée et pourquoi pas s’abonner. N’hésitez surtout pas à émettre des critiques constructives (je préfère une critique négative, mais argumentée plutôt qu’un simple « génial ! »).

Voilà, merci également au staff de Minecraft.fr pour le petit lien sur Twitter et spécialement à Anoobnyme pour l’interview ; le projet Graines de Youtuber est une très bonne initiative et il y en a d’autre sur votre site. Je trouve cela extra que la communauté réussit un an après la démocratisation du jeu à trouver encore des occupations originales.

Viva la Minecraft !

 

Lien vers la chaîne

Lien vers le site aewni.fr

Le vote de la semaine :

Owedoc (candidat n°1) : La chaîne youtube de Owedoc est composée principalement de tutoriels faciles à comprendre pour les jeunes minecraftiens (cacher un coffre en toute simplicité, fabriquer des toilettes…).

synyp54 (candidat n°2) : Le youtubeur synyp54 (avec une atmosphère plus « fun ») met en ligne des vidéos qui sont plus tournées vers des aventures suivies et comiques.

 

Pour voter, cliquez sur cette image !