Toujours dans son objectif de venir en aide au mapmakers, la communauté de Gunivers nous offre aujourd’hui une grosse mise à jour de l’un de ses projets phares : la Gunivers-Lib. À l’instar des outils habituellement connus (MCedit, WorldEdit, Lgdir, etc.), celui-ci se démarque en prenant la forme, non pas de plugin ou d’un logiciel, mais celle d’un datapack !

Une librairie (ou bibliothèque en français), est un ensemble d’éléments utiles à la réalisation de projets ambitieux. Cela permet aux créateurs de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque projet, notamment en refaisant des fonctions de base (pathfinding, sinus et cosinus, ID d’entité etc.) ou en reconstruisant des structures très communes (arbres, rochers, maisons etc.)

Cette librairie a donc pour objectif de contenir un maximum de contenu général et utile à la création de maps, serveurs ou encore datapack. Le tout permettant à n’importe quel map-maker de piocher les éléments qu’il souhaite ajouter à sa map, sans pour autant avoir les compétences ou le temps pour réaliser lui-même cet élément.

Utilisation

La Glib est un outil puissant, qui demande un léger temps de prise en main. Heureusement, les membres qui participent au projet ont tout prévu pour faciliter la chose ! Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le contenu de la lib au travers d’une documentation officielle, puis télécharger uniquement les modules que vous désirez utiliser via l’outil de téléchargement disponible à l’adresse : https://glib.gunivers.net/

Cerise sur le gâteau, si vous avez la moindre difficulté pour vous lancer ou si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de la lib, Gunivers possède un discord sur lequel les membres du projet pourront vous répondre rapidement.

Contribution

Gunivers est une communauté qui a pour habitude de réaliser des projets complètement libres, gratuits et ouverts. Ici, la Gunivers-Lib ne fait pas exception car n’importe qui peut apporter sa pierre à l’édifice !

Ainsi, si vous avez des talents de datapacker ou de builder que vous souhaitez les mettre à contribution sur ce projet, vous n’aurez que 3 liens à suivre :

📥 Téléchargement sur le site officiel