Les interviews d’Enki : Xraider70 – Graphisme & More

Publié le 14 Avr 2017 à 05:04 par

Les interviews d’Enki sont des interviews avec des membres de la communauté francophone de Minecraft sur tous les volets : le graphisme, la construction, la réalisation de serveur, la réalisation vidéo (les YouTubers) et bien plus encore ! Ce nouveau principe d’article a pour but principal de faire découvrir divers univers de Minecraft qui peuvent être méconnus pour certains ou encore des personnes qui méritent d’être plus connues !

Xraider70 est un vidéaste sur YouTube qui commence à se faire connaître, mais qui est surtout réputé en tant que graphiste par la communauté Minecraft. Il réalise principalement des wallpapers (fonds d’écran) de YouTubers ainsi que certaines de leurs miniatures et des réalisations diverses. Il a notamment participé à la dernière saison de Sky Defender (VI) ainsi que Creeper Island (il a d’ailleurs réalisé l’introduction de cette série) et est un membre actif de la communauté de Célestia. Il souhaite faire de la modélisation 3D son métier et il partage avec nous son parcours comme YouTuber et graphiste !

Les réponses de cet article sont simplifiées de sorte à ce que ce soit plus agréable à lire. L’interview étant de base enregistrée sous forme vidéo, elle est d’ailleurs disponible en bas de l’article pour ceux qui préféreraient la suivre avec l’audio ! Sur ce, bonne lecture !


Q: Comment te définis-tu le mieux dans la communauté Minecraft, plus YouTuber ou graphiste ?

R: Il y a une époque où j’étais plus graphiste mais au fur et à mesure YouTube a pris de plus en plus de place et donc aujourd’hui, je me définirais plus comme étant un YouTuber.


Q: Comment ton aventure en tant que graphiste sur internet a-t-elle commencée ?

R: J’ai commencé en faisant de la 3D avec Cinema 4D et ensuite à faire des vidéos sur YouTube. Ça fait un petit moment que je suis sur Twitter. J’ai commencé à faire de la 3D en regardant les vidéos d’Arm à l’époque où il avait son autre chaîne sur laquelle il faisait beaucoup de graphisme et il m’a donc donné l’envie de me lancer.


Q: J’ai pu voir au travers de tes lives que tu ne faisais pas que du Minecraft à l’aide de Cinema 4D, mais aussi beaucoup de choses côté modélisation dont un certain style qui se nomme le low polly. Qu’est-ce que c’est ?

R: J’utilise Cinema 4D pour faire mes wallpapers et mes scènes. Je fais tout moi-même pour mes scènes. Je l’utilise notamment pour faire mes packs aussi, comme celui réalisé avec VinceZ et sinon surtout mes wallpapers et de la modélisation. Le low polly est un style qui ressemble un peu à Minecraft puisqu’on fait des paysages réalistes sous forme géométriques surtout avec des triangles généralement.

 

Un exemple de low polly réalisé par Raider

 

Q: Qu’est-ce que tu préfères faire avec Cinema 4D ?

R: Minecraft est quand même ce par quoi j’ai commencé donc j’aime bien en faire. J’ai commencé le low polly il y a un an mais je fais plus de Minecraft. Le low polly est en fait un style où on ne fait que de la modélisation et c’est un truc que j’aime bien faire aussi donc je ne sais pas si je préfère l’un ou l’autre.


Q: Préfères-tu faire tes effets d’éclairage et de profondeur à l’aide de Cinéma 4D ou avec Photoshop ?

R: J’utilise exclusivement Cinema 4D pour mes wallpapers. Tout est fait à partir de ce logiciel, je trouve que ça rend plus sympa et donne un meilleur rendu que si on utilise Photoshop. J’en suis plus satisfait.


Q: As-tu déjà essayé d’autres logiciels comme Blender par exemple ?

R: Pas Blender, je n’aime pas trop en fait. J’utilise plus Maya, un logiciel peu connu, ainsi que Cinema 4D avec lequel j’ai plus d’expérience.


Q: Tu as réalisé l’introduction de la série Creeper Island, crois-tu que l’animation pourrait être quelque chose dans laquelle tu pourrais te plaire et te démarquer ?

R: Je pense oui, puisque j’ai envie de faire de l’animation 3D mon métier mais il est vrai que ça prend beaucoup de temps et donc c’est difficile à mettre en place. Cependant, c’est vrai que c’est plus dynamique et ça rend vraiment bien.

Q: Sur ta chaîne YouTube, la vidéo ayant le plus de vues, avec près de 50k de vues, est celle de ton pack C4D de blocs et d’objets de Minecraft en 3D réalisé en coop avec VinceZ. De ton point de vue aujourd’hui, puisque la vidéo date de 2015, es-tu fier du rendu final et est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais améliorer ?

R: C’est un pack dont je suis fier puisqu’on avait pas mal bossé dessus avec VinceZ. Alors c’est sûr que nous en sommes assez fiers mais avec le recul et l’expérience que j’ai acquise c’est clair que je ne ferais pas les choses de la même façon. Du moins, je le ferais différemment comme en utilisant plus les userdatas. Mais globalement, pour les blocs 3D, je le ferais pareillement puisqu’il n’y a pas trop d’autres façons de le faire.


Q: Aujourd’hui, tu passes beaucoup de ton temps à faire des vidéos sur ta chaîne YouTube, tu comptabilises d’ailleurs presque 14.5k d’abonnés et participes désormais dans de grands événements comme Célestia, Creeper Island et dernièrement Sky Defender VI avec « les grands » comme Siphano, Aypierre, etc. Qu’est-ce que ça fait de participer à ce genre d’événements ?

R: C’est sûr que ça fait plaisir puisqu’avant, je n’étais au final qu’un spectateur et j’ai eu la chance d’être en contact avec Siphano ainsi que d’être invité dans ce genre d’événements. C’est vrai que ça fait un petit quelque chose de participer à ce genre de séries.


Q: Crois-tu faire des nouvelles séries basées sur le graphisme comme des speedarts ou des tutoriels ?

R: J’ai fait un speedart dernièrement mais c’est toujours un type de vidéo un peu compliqué à réaliser puisqu’on doit tout avoir préparé et faire l’image en un seul coup. Mais c’est clair que c’est un truc qui me plait. Cependant, pour les tutoriels, je crois qu’il y en a déjà beaucoup sur YouTube et donc on peut déjà tout retrouver en cherchant un peu. Je ne pense pas en faire mais la réalisation de pack pourrait reprendre.


Q: Où as-tu appris à faire des images Minecraft à l’aide de Cinema 4D ? As-tu eu des mentors, suivi des tutoriels, etc.

R: Je n’ai pas eu de mentor, j’ai pas mal appris en autodidacte. Je n’ai pas vraiment suivi de tutoriel. À l’époque par contre, quand j’ai commencé, nous étions une bande d’amis qui réalisaient des images et donc quand l’un d’entre nous avait appris un nouveau truc, il le partageait aux autres et ainsi de suite. Je n’ai donc pas vraiment eu à suivre de tutoriel ou quoi que ce soit dans le genre.


Q: Crois-tu que le graphisme ait pris une place importante autant dans ta vie sur Internet en tant que Raider que dans ta vie réelle ?

R: Oui, ça fait maintenant plus de 3 ans que j’en fais et c’est un truc que j’aime beaucoup. Aujourd’hui, j’ai bien envie d’en faire mon métier.


Q: Combien de temps consacres-tu à tes réalisations ?

R: Pour un wallpaper normal, pas en speedart, ça peut prendre plusieurs semaines.


Q: Le graphisme Minecraft, ayant beaucoup évolué avec le temps avec par exemple l’apparition de l’extrude et des arrondissements des personnages ou encore l’usage des lights, est-il plus accessible selon toi ?

R: C’est vrai que ça a changé. Il y a plus de personnes qui ont commencé à en faire pour tester et se sont améliorées, ainsi la communauté de graphistes Minecraft c’est agrandie. Les YouTubers s’en servent plus pour leurs miniatures puisque c’est plus accessible. Les graphistes plus connus ont cependant chacun leur  »truc à eux », un style qui s’est développé et qui est reconnaissable lorsqu’on voit une de leur image.


Q: As-tu des conseils à donner pour tous ceux qui veulent se lancer dans le graphisme ? Et sur YouTube ?

R: Pour commencer le graphisme, je crois que la meilleure façon de faire, c’est de tenter de refaire les images que vous avez vues sur internet. C’est comme le dessin, on commence par reproduire et ensuite on développe notre propre style. Il faut vraiment pratiquer et tenter de voir et comprendre comment les autres font. L’image de Bboy par exemple, il y a une tortue que j’ai cherchée sur le net avant pour ensuite la reproduire sur Cinema 4D. Pour YouTube, c’est compliqué aujourd’hui de se lancer dû au nombre de YouTubers déjà implantés sur la plateforme. Tentez de vous démarquer et faire un truc que vous aimez. Il ne faut pas faire quelque chose qui ne vous plait pas et vous forcer à le faire pour les autres. Faites du contenu de qualité et pas des choses qui sont vues et revues.


Q: Est-il possible de prendre commande pour un wallpaper ou des miniatures si nos lecteurs et auditeurs le souhaitent ou es-tu plus dans le privé ?

R: Non, je suis privé présentement. Je ne fais que des images pour les miniatures ou des wallpapers selon mes envies.


Merci à Xraider70 pour cette interview !

Twitter de Raider 

YouTube de Raider

 

FORMAT VIDÉO :

Enki

| Rédacteur des interviews d'Enki ! | Tu as une nouvelle idée d'article ? -->https://minecraft.fr/forum/forums/suggestions-darticles.264/ ou Enkilisar@outlook.com | Suivez moi sur Twitter : @Enkilisar | Les interviews sont disponibles ici : https://www.youtube.com/user/EnkilisarGaming

Correcteur(s)

Dartasen

Melnut

7 commentaires

      1. Je pense que celle-ci m’a particulièrement plu car c’est mon YouTuber favori, mais j’espère autant apprécier les suivantes ! ^^

  1. Woaw, je connaissais ce joueur il y a quelques années sur un serveur (dans les environs de 2012), j’suis surpris et content pour lui pour ce qu’il devient en tout cas ^^

      1. Ah c’est à dire que j’avais un autre pseudo à l’époque (Chachacha123) , en tout cas je ne pourrai plus te dire le nom du serveur, je l’ai oublié avec le temps ^^

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !