Bonjour, de retour pour cette deuxième partie de cette série d’articles (Voir le 1er article ). Avec aujourd’hui les débuts de Minecraft à proprement parler, avec le mode Classic : Il faut cependant savoir que ce mode se divise en deux catégorie : Le mode Création, et le Survival Test. Nous développerons ce dernier dans le prochain article

Seconde partie : Ou comment Notch a lancé le mode « Creation » ?

Nous nous étions quittés au 13 Mai 2009, avec la première vidéo de Minecraft. Le même jour, Notch ajoute un élément de base du jeu tel que nous le connaissons : La possibilité de détruire et de placer des blocs ! Il intègre aussi 3 nouveaux blocs : les planches, la terre et la pierre lisse.

Il met aussi au point un système pour choisir ses blocs : Un bloc en haut à droite représentant le bloc choisi (illustré dans la photo ci-dessous)

Pour finir il va réutiliser le skin des zombies de son projet « Zombie Town » pour créer des « Humans Mobs ».

Le Lendemain il renomme « Cave Game » en « Minecraft: Order of the Stone » (Plus tard raccourci en Minecraft) sous l’impulsion du chat irc de la communauté des développeurs de jeux indépendants (#tigirc). Il publie une vidéo montrant les avancées de son bébé le surlendemain.

Comme vous pouvez le voir, les planches ont un skin se rapprochant plus des briques actuelles.

Le 17 Mai, il sort la première release du mode creation en solo : la version 0.0.11a. Avec là aussi, une nouveauté : des éclats sortent du bloc quand il est détruit.

Le 20, il intègre l’eau, la lave, le brouillard réglable ainsi que des océans autour de la map. Concernant l’eau, on peut voir qu’elle est plus rapide que dans le jeu actuel, et qu’un seul bloc d’eau peut remplir une très grande partie de l’espace

Notch se permet même quelques expériences qui heureusement, ne resteront qu’a ce stade !

Le 28 Mai, il ajoute de nouveaux blocs : Sable, Gravier ainsi que les blocs de minerai d’or, de fer et du charbon. Il améliore les arbres, et les feuilles. On en est à l’époque, à la version 0.0.15a

Le 1er Juin, Notch commence à penser à un mode multijoueur qui pourrait offrir de nouvelles possibilités à son jeu. Il va ainsi ajouter diverses fonctionnalités au cours des jours qui vont suivre : Les commandes admin, le chat, le nom du joueur au-dessus de la tête.

Cette version multijoueurs sort dans une version 0.0.16a, le 8 juin.

D’autres petites features sont implémentées (Chatlog, Banip…etc), mais la grosse avancée va avoir lieu le 14 juin : La possibilité de changer son skin !

Deux nouveaux blocs sont ajoutés le 20 : Le verre et les éponges. Sur la même mise-à-jour, les textures animées de l’eau de la lave sont implémentées.

Toujours le même jour, une nouvelle mise-à-jour : la 0.0.20a (Deux MAJ en une journée !) ou sont ajoutés les blocs de tissus de laine (Cloth en anglais) plus tard renommés, plus simplement en Laine (Wool en anglais). Ils sont de 16 couleurs différentes. Il ajoute aussi, les fleurs, champignons et les blocs d’or.

La bedrock devient spawnable par les admin avec la commande /solid !

Les Blocs de l’époque

Voilà pour cette seconde partie ! On se retrouve bientôt pour la suite avec la troisième partie, et les débuts du mode « Survival »

Mais avant de vous laisser, je voulais vous faire un petit cadeau : Un aperçu du site minecraft.net le 22 Mai 2009 : http://web.archive.org/web/20090522105410/http://www.minecraft.net/