Bien le bonjour, me voilà de retour pour le troisième article sur la genèse de Minecraft !

Voir le 1er article
Voir le 2nd article

Nous allons aujourd’hui nous préoccuper des débuts du mode « Survival »

Troisème partie : Ou comment Notch a débuté le mode « Survival » ?

Notch sort la dernière Mise-à-jour du mode création multijoueur le 11 Juillet 2009, et pendant presque un mois, plus aucune ne sera implémentée…

Que se passe-t-il dans le monde de Minecraft ? Notch lui est très occupé. En effet, il est en train d’intégrer une nouvelle dimension à Minecraft : La Survie !

Le 4 Aout, il sort enfin une MAJ : la 0.24, une version qui, bien que restant sous ce numéro, subira nombreuses implementations, que nous verrons plus loin.

Mais ce jour là, une fameuse barre fait son apparition (la vie n’est alors pas encore gérée), ainsi que la possibilité de ramasser les blocs que l’on casse !

Entre le 13 et le 22 Août, 5 MAJ seront développées : avec entre autre :

L’apparition des zombies et des squelettes (mais la collision n’est pas gérée, de même que les dégâts), ces mêmes monstres peuvent avoir des armures aléatoirement (!), les blocs se fissurent quand on les détruits (et donc, les blocs ont différentes vitesse de destruction).

L’appartition de la barre de vie, de la 3D Anaglyph, des dégâts de chute, et…. les Cochons !!!

Le 25 Août, les feuilles détruites laisseront des pousses qui deviendront arbres, de plus grandes falaises et grottes, les monstres apparaissent en groupes, et ils peuvent interagir avec le joueur (mais le joueur de peut pas encore leur faire des dégâts)

Le 28, Le bras du joueur apparaît quand rien n’est pris en main (auparavant, le 25, le bloc apparaissait si sélectionné, mais il n’y avait rien dans le cas contraire), et ce dernier « swing », se balance. Les monstres peuvent enfin prendre des dommages !

Le 31, il implemente les Creepers, basés sur un model raté de cochons que Notch avait réalisé !

Les champignons, redonnent de la vie, et les flèches sont ajoutées.

Le 3 Septembre sort la : 0.25 avec comme élément majeur : des monstres « plus dangereux » ! Les cochons lâchent des champignons, les squelettes tirent des flèches et en libèrent à la mort.

Pour finir sur les implementations majeures, les mobs se battent (si un squelette touche quelque chose, mob ou joueur, ils se battent jusqu’à la mort !)

S’en suit une longue intérruption qui ne cessera que le 20 Octobre avec la sortie de la 0.26 SURVIVAL TEST : Notch donne un nom « réel » a sa version de travail.

Les creepers ne font plus exploser la pierre, et laissent de la fumée après la mort !

Dans les jours qui suivent il va implémenter la pluie, la Mossy Cobble, les blocs de fer, les bibliothèques, les briques et la TNT ! Il réalise aussi des tests sur les demi-blocs, ainsi que sur les araignées.


Le 24 Octobre : 0.27 SURVIVAL TEST, il juge les araignées prêtes pour être sorties ! Il ajout le fait que casser de la pierre lâche de la cobble,  faire F5 active la pluie, et le joueur commence avec 10 TNT.

Le lendemain, il ajoute les moutons, qui « broutent » l’herbe et lâchent des champignons. (Notch parle d’ailleurs actuellement, d’une possibilité de faire revenir cette aspect !)

Dans les semaines qui vont suivre Notch va rajouter les nouveautés du « Survival » au mode création (Bien que la TNT n’y fonctionne pas encore), et va aussi corriger de nombreux bugs présents.

Le 10 Novembre, il sort la 0.30 avec quelques ajouts mineurs, comme la possibilité d’arreter une TNT sur le point d’exploser en re-cliquant dessus…

Jusqu’au début Decembre, Notch va tester le MD3, qu’il voudrait implementer dans Minecraft. Le MD3 est un format 3D utilisé dans Quake 3.

Voilà pour le mode « Survival Test », a bientôt pour la suite et la version « Indev » de Minecraft, qui va débuter juste avant les fêtes de fin d’année 2009.