Allez, nous revoilà pour cette 4ème partie de la genèse de Minecraft !

Voir la 1ère partie

Voir la 2nd partie

Voir la 3ème partie

Aujourd’hui nous allons principalement parler de la version « Indev »

Quatrième partie : Ou comment Notch a mis Minecraft « Indev » ?

Nous nous étions quittés, alors que Notch testait le MD3 début décembre. Jusqu’à la fin de ce mois ci, il va faire de nouveaux test, comme l’ombre du joueur, ou bien, la lumière « dynamique ». Il va aussi, implémenter des monstres développés par Dock, le premier « collaborateur » de Notch. Parmis lesquels Rana

Pour plus de détails sur ces monstres et sur Dock, lisez cet article.

Le 23 Décembre 2009, Notch sort la version 0.31 de Minecraft, baptisée « Indev » pour « In Development » (En développement).

Cette version apporte un lot de nouveautés non négligeables !

Premièrement l’arrivée des torches ce même jour, puis l’apparition de l’inventaire le 25 Décembre ainsi que de la possibilité de jeter ou de récupérer des blocs par terre.

Entre le 6 et le 7 Janvier, Notch va complétement revoir le système de génération de la carte. En effet, le joueur peut désormais modifier quatre caractéristiques : Le type (Ile, aérienne, normale ou plate), la forme (Carrée, longue ou profonde), la taille (Petite, normale ou grande) ainsi que le thème (Normal ou Enfer).

Le 9 Janvier il ajoute le feu, la lumière se propage plus loin, et varie (dans le sens ou elle est un peu moins lumineuse). Le 11, il implémente les pommes rouges, ajoute le fait que le briquet « crée » un bloc de feu lors de l’utilisation, ainsi que la capacité de la lave, d’enflammer certains blocs. Le feu brule désormais les monstres et les objets.

Toujours ce 11 Janvier, F11 permet désormais la mise en plein-écran.

Le 13 Janvier, des modifications vont concerner l’eau. En effet, elle n’est pas infinie, elle se draine toujours de l’endroit le plus d’ou un bloc a été retiré, mais elle ne se répand pas si il y a un espace libre : 2 fois sur 3 elle d’évapore (disparaît) dans le cas contraire elle est copiée (c’est un concept pas facile à expliquer mais la vidéo illustrera cela bien mieux que moi !). Les océans sont une source d’eau infinie.

Le 22 Janvier, ces liquides sont ajoutés dans la génération de la carte, et peuvent apparaître au dessus du niveau de la mer et sur les îles flottantes (Lacs…etc). L’arrivée des Arcs, rendant les flèches fonctionnelles ! Apparaît aussi le fait que l’on peut poser des blocs sur des objets lâchés au sol, ainsi que le fait qu’ils se déplacent quand cette action est réalisée.

Le 24, 25 et 26 Janvier, quelques amélioration mineures, ainsi que des ajouts auront lieux. Commençons avec l’apparition des coffres, et la possibilité de lacher par terre des groupes de blocs plutôt que des blocs un par un. La TNT cause moins de dégats si elle explose une surface plus résistante, et des « particules » apparaissent lors de cette même explosion.

Le 26 Janvier, une des caractéristique majeure de la version Indev fait son apparition : La Indev House ! C’est une maison ou le joueur spawn dans le jeu, elle est constituée de Mossy Cobblestone (d’ailleurs c’est à ce moment le seul endroit ou on peut en trouver !). Elle fait 7 blocs de Largeur, 7 blocs de Longueur, ainsi que 4 blocs de Hauteur. Une entrée rectangulaire de 1 bloc par 2 est aussi présente.

A l’intérieur de cette maison se trouve des coffres remplis de tous les éléments présents à ce moment la dans Minecraft.

Ce même jour Notch ajoute les engrenages, sorte d’ancêtre de la Redstone.

Le 29 Janvier, Notch ajout l’artisanat, avec la possibilité de crafter bâtons, torches, épées, pioches et haches. Pour obtenir des lingots, il faut alors enflammer les blocs de minerai au sol ! Les blocs de fer et d’or sont ainsi craftable. Les monstres MD3 se déplacent autour du joueur. L’émeraude est ajoutée.

Le lendemain, on peut fabriquer des arcs, des flèches, de la TNT, des établis, des coffres ainsi que des outils en or. D’autres recettes sont ajoutées et l’émeraude devient diamant !

Le 31 Janvier, les outils ont maintenant une durée de vie, et les meilleurs outils durent plus longtemps, Notch ajoute aussi l’écran titre du jeu.

Par la suite, Notch implemente diverses mises-à-jour qui posent les bases de l’artisanat actuel : Une pioche est necessaire pour miner la pierre, les animaux apparaissent dans les zones de jour, alors que les monstres dans les zones de nuit (bien qu’il n’y ai pas encore de cycle jour/nuit).

Le 5 Février, Notch ajoute les niveaux de difficultés, avec l’apparition du mode Peaceful (Paisible) tel qu’on le connait actuellement. Rana est les autres sont retirés du jeu.

Le Lendemain, Notch change la version de son jeu, passant de la 0.31 à Minecraft Indev. Il ajoute par là même l’agriculture et le craft des houes, ainsi que la terre labourée, les graines, le blé et le pain.

Le 12 Février il inclue le cycle Jour/Nuit.

Les jours suivant il va ajouter des petites nouveautés telles que l’apparition des thèmes forêt et paradis pour la carte, le craft des armures, la touche F5 pour passer à la 3ème personne.

Le 19 Février, il ajoute les fours, et opère des changements dans les butins : Les moutons ne laissent rien, les cochons des côtelettes, les creppers de la poudre, les araignées du fil, les squelettes des flèches, les zombies des plumes.

Le briquet devient craftable.

Le 23 Février à lieu la dernière mise-à-jour de la version Indev avec le fait que casser un arbre ne laisse plus directement des planches, la cobblestone dans un four donne de la pierre lisse, l’implémentation des tableaux ainsi que d’autres changements mineurs (moins de blé pour le pain…etc)

Voilà pour cette quatrième partie, la prochaine fois nous verrons la version Infdev avec l’appartion de la carte infinie !!