Bonjour, alors moi c’est Anaphylactik, je suis un petit nouveau et je vais aujourd’hui vous faire un article sur la genèse de Minecraft ! Etant donné qu’il y a beaucoup a dire, je penses devoir faire plusieurs articles pour tout vous raconter !

Première partie : Ou comment Notch en est arrivé à commencer « Cave Game » ?

Il existe une période ou la très grande majorité d’entre nous, ne connaissions même pas l’existence d’un, pourtant génial, développeur suédois nommé Markus Alexej Persson aka Notch. Pourtant Notch n’en est pas à son coup d’essai avant Minecraft !

Il développe ce qui est pour moi un de ses meilleur jeu « pré-Minecraft » : Left 4k Dead

Left 4k Dead

Le 4k est pour 4ko, en effet ce jeu fut crée pour la Java 4k Competition de 2009 (se déroulant en début d’année), une compétition de jeux devant faire moins de 4ko de données. Il est bien sur inspiré de Left 4 Dead développé par Valve Software.

Il est à noter que le jeu remporta même la compétition (Sacré Notch ;) )

Quelques temps plus tard (on a pas vraiment de date, sinon que cela est surement situé entre fin Février et début Mai 2009), Notch commence le développement d’un nouveau jeu : RubyDung

Ce jeu, autant vous le dire de suite, ne sera jamais terminé ! Mais il posera certaines base qui, je penses vous seront familières :).

Inspiré par le génial Dwarf Fortress (pour ceux qui ne connaissent pas, essayez le, malgrés de très primaires graphismes en ASCII et une certaine difficulté d’apprentissage, il est très prenant !), RubyDung devait être un genre de jeu de stratégie axé sur la construction de sa base, avec une accessibilité plus aisé que son modèle.

RubyDung

Vous avez sans doute déjà remarqué que la texture de l’herbe et de la cobblestone, qui sont, diront nous, familières :)

Dans le même temps, Notch a de plus en plus envie de développer un jeu de zombies en 3D avec des graphismes façon GTA : Chinatown Wars sorti sur Nintendo DS. Il a donc intégralement crée un nouveau moteur 3D (Ce qu’il décrit comme un exploit, n’en ayant encore jamais fait, se cantonnant à de la 2,5D façon Mode7 ).

Son idée à l’époque était de faire une sorte de suite à Left 4k Dead avec ce nouveau moteur !

Voilà a quoi ressemblait le projet « Zombie Town » à ce moment là : Notez le skin des « Zombies » :)

A ce stade du développement, Notch veut exploiter encore plus son moteur, en mettant une vue à la première personne, il cite Dungeon Keeper 2 comme source d’inspiration, mais abandonne vite cette idée, le rendu n’étant pas à la hauteur, distordu et trop pixelisé (!).

C’est à ce moment là que Notch va voir sa vierge : Infiniminer

Infiniminer

Notch y jouera principalement en multijoueur, ayant vraiment une révelation : C’est comme ça qu’il voulait faire son jeu ! Construire était génial, mais il admettait des réserves sur le style des blocs : rouges ou bleus !

Il penses tout de suite à un jeu type « Fantasy » dans le même style !

Le 10 Mai 2009, il commence enfin le développement de « Cave Game« 

3 jours plus tard : utilisant la vue à la première personne de Infiniminer, il crée sa « première » physique des blocs et reutilise les graphismes de l’herbe et de la cobblestone, qu’il avait developpé pour RubyDung…

Et il publie la première video de son travail : Minecraft est né !

La suite au prochain épisode avec la création du mode « Classic«