Dans la catégorie des choses « utiles à Minecraft », en étroite collaboration avec les films, livres, et jeux vidéos, réside une autre chose tout à fait grandiose et infinie, et, qui plus est, plait à énormément de joueurs : je parle bien sûr du RP.

Nous avons déjà expliqué dans un précédent article le principe de RP, RolePlay, mais je pense qu’il est temps de mettre les points sur les i quant à cette incroyable chose. En premier lieu, voyons une brève description de notre grand ami Wikipédia :

Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d’analyse ou bien une activité récréative.

Parmi les formes à but récréatif, on distingue communément les jeux enfantins (spontanés) des jeux de rôle ludiques (à règles formelles), tels que le jeu de rôle dit « sur table » qui est un jeu de société, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement leurs actions et les jeux vidéo de rôle (dont les MMORPG) joués sur ordinateurs et consoles.

Cette description est plutôt complète en soi, mais revenons sur certains points par rapport à Minecraft. Dans Minecraft, jouer un rôle « physiquement » est quelque peu plus facile à dire qu’à faire. En effet, au début du jeu, vous ne commencez sans rien, il faut aller chercher le bois, les minerais et tout ce qui va avec. De plus, le Role Playing en général est compliqué dans une partie solo dans le sens où, à moins de développer une certaine schizophrénie ou d’utiliser un mod tel que Custom NPCs, ou n’importe quel mod d’aventure en fait (nous y reviendrons plus tard…), il est relativement difficile de faire du RP en solo. Cet article va donc se décomposer de trois parties : le RP en multijoueur, le RP en solo et le RP avec des mods.

Le RP en multijoueur

Lorsque l’on joue en multijoueur, avant même de rentrer sur un serveur, il faut trouver un serveur, et c’est une chose encore une fois plus facile à dire qu’à faire. Par exemple, en fonction des préférences de la personne qui désire jouer, elle ne prendra pas le serveur d’untel alors que quelqu’un d’autre le prendra, le choix de serveur est très subjectif. Et parmi les différents types de serveurs qui existent, on retrouve notamment les serveurs se qualifiant de RP, ou le Semi-RP. Par ailleurs, ces serveurs demandent le plus souvent une candidature afin de rentrer sur le serveur, que ce soit pour mieux vous connaître, ou pour définir une fiche de personnage.

Car oui, le principe du RP, c’est d’interpréter un personnage (cf. Wikipédia) qu’il soit fictif ou réel, ainsi, il vous faudra choisir un personnage, ses attributs, son histoire, enfin, tant de choses qui installent le cadre spatio-temporel du personnage. Mais une fois que ceci est fait, vous pouvez rejoindre le serveur et commencer à jouer votre rôle.

Spawn de serveur RP, par HeynKins

De plus, c’est à ce moment de l’article que le titre prend tout son sens. « Le scénario », chose dont je n’ai pas parlé depuis le début de cet article. Le scénario, dans une map Minecraft, c’est l’installation du cadre de l’histoire, les conditions qui vous ont amené à être dans un problème pareil. Ce scénario vous informe dans la plupart des cas du dénouement final, ou du moins, si vous parvenez à l’atteindre… Car oui ! Une map trop simple ne présente aucun intérêt. Que ce soit pour votre égo que pour le créateur de la map ! Comprenez donc que le scénario fait partie intégrante d’un bon RP.

Sur un serveur, jouer un rôle est assez simple, surtout quand l’on est accompagné par de nombreux plugins qui améliorent grandement l’expérience de jeu, bien que sur ce point, certains sont réticents. Dans le cas où aucun plugin n’est installé, si il faut avoir un métier qui ne peut faire que quelques objets par exemple, afin de miser sur une coopération des joueurs quasi-constante, tout comme en Airsoft, le fait de rester fair-play est très important, notamment pour les crafts. Personne n’ira vérifier que vous avez fait tel ou tel craft, à vous de jouer le jeu. Enfin, jouer en multijoueur en RP est relativement plus simple pour les dialogues, permettant ainsi d’installer de véritables relations entre les joueurs puisqu’il y vraiment de l’interaction, pas exactement comme en solo…

Le RP en solo

Ce n’est pas vraiment la même histoire cette fois. En effet, on se rend  vite compte que le RP en solo est quelque peu… étrange. De plus, ce n’est pas la chose la plus aisée qu’il soit de faire. Par exemple, on se retrouve très vite limité en termes de dialogues, puisque l’on parle avec nous-même. Mais, mais, c’est là qu’intervient quelque chose, la map !

Les maps font partie des deux choses qui permettent de jouer RP en solo, notamment les maps proposant une histoire. Elles peuvent très bien être reprises d’un livre, d’un film, ou encore d’un jeu, ne connaissez-vous pas toutes les maps reproduisant l’univers de Zelda ? Ainsi, à ce moment-là, on joue un rôle, même si on part tout de même plus sans le RPG (un peu comme les Final Fantasy si vous préférez). On peut alors dire que les maps de type Aventure permettent de faire du RP en solo, en somme. N’est-ce pas fantastique ?

Mais, mais… Il existe encore une catégorie de maps qui je trouve a son importance dans le RP en quelque sorte, ce sont celles qui reproduisent l’univers des MMORPG, tant sur le fond que sur la forme. Par exemples, les Aventures Epiques, pour ne citer qu’une des plus connues, Across The Time, que l’on peut retrouver sur le forum. Ces maps-là reprennent le principe des MMORPGs avec les armures customisées, les armes, les sorts et pleins de petits trucs tout aussi charmants. Et le tout, sans mod !

Le RP avec des mods

Il fallait bien parler de ces petites choses qui se greffent à notre jeu à l’aide de Forge ou de tout autre utilitaire au même but, ces petits mods qui nous facilitent, ou nous font vivre la vie dure. Mais ils ne servent pas qu’à ça ! Oh que non ! Il peuvent également ajouter une dimension RP à votre aventure, que ce soit en multijoueur, ou en solo.

Et pour le coup, les modes de jeu ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, je peux vous citer un ancien mod qui n’est plus mis à jour mais qui fut vraiment très bon, Adventure Craft. Qui comme son nom l’indique, rajoute un côté aventure à votre survie habituelle. Après, peut-être que vous préférez les aventures qui vont un peu plus loin, et bien soit, les mods qui rajoutent des dimensions ne manquent pas ! Aether, Tropicraft, j’en passe et des meilleurs. Quoi ?! Qu’ouïs-je ? Vous préférez l’interaction avec les PNJ ? Et bien soit, le mod Millénaire devrait  très certainement vous combler de joie et de bonheur, d’autant plus qu’il est en Français, anglophobes bonjour !

Comme vous pouvez le constater, les mods ne manquent pas, et c’est logique, Minecraft est un des jeux qui à mon goût, avec Garry’s mod possède le plus de contenu additionnel (les puristes préfèrent dire « addons« ) créé par et pour les joueurs, à leur grand bonheur !