Grand Theft Auto et Minecraft sont incontestablement deux des plus grandes franchises du jeu vidéo, mais se pourrait-il qu’elles partagent plus que ce que l’on croit ?

En effet, GTA et Minecraft pourrait tout simplement avoir beaucoup plus en commun que nous le pensions au départ. Une théorie de fan a émergé qui prétend que Steve (l’avatar par défaut de Minecraft récemment arrivé dans Super Smash Bros Ultimate) est en fait basé sur Tommy Vercetti, la star détestant l’eau de Grand Theft Auto : Vice City.

C’est l’utilisateur Yuusha qui a fait la déclaration sur Twitter. Il prétend que Minecraft Steve est en fait une version low-poly de Tommy de quand Notch développait un jeu du style de GTA. Un peu difficile à avaler au début, oui, mais quand vous regardez les deux personnages côte à côte ?

Fait amusant : Minecraft Steve est un modèle de Tommy Vercetti de quand Notch pensait faire de Minecraft un jeu de fan inspiré de GTA. Même pas une blague.

Pour étayer ses propos, Yuusha a ensuite dirigé les fans vers un ancien billet de blog de 2009, écrit par Notch concernant le développement de Minecraft. Voici ce qu’on peut y lire :

Les graphismes et la modélisation des personnages ont déjà été réalisés pour un de mes projets précédents mis au rebut (un rendu de type « China Town Wars-GTA » en java pur). Je me suis rendu compte que leur conception en blocs s’intégrerait très bien dans ce jeu, et la faible résolution des textures signifie que chaque joueur peut avoir un skin totalement unique, téléchargée aux autres joueurs lorsqu’il ou elle rejoint le jeu.

Cette théorie était plutôt bancale mais a quand même fait réagir sur les réseaux, au point que même Notch s’est exprimé sur le sujet :

0% de référence intentionnelle à Tommy pour autant que je sache. J’ai juste choisi quelques couleurs.
Il se peut qu’il se passe quelque chose de subconscient puisque j’étais en effet à fond dans GTA Vice City, mais je ne peux pas le confirmer. Je ne suis même pas sûr que les délais correspondent.

Au final la réponse à notre question « Le skin par défaut de Minecraft est-il basé sur celui de Tommy Vercetti ? », est tout simplement non.

Source : minecraft-tutos.com