Les journées du patrimoine cubique

Publié le 26 Juil 2015 à 07:07 par

Si les événements culturels ne sont – heureusement – pas rares, ceux qui mettent à profits les possibilités de notre SandBox et les compétences de sa communauté se font tout de suite un peu moins courant. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau lance un concours aux minecraftiens et minecraftiennes du pays.

La grande salle du théâtre en question

L’objectif des participants : reproduire le théâtre Molière de la ville de Sète, bel édifice achevé en 1904 dont vous trouverez plans, photos et autres documents très utiles pour votre chantier sur la page de l’événement. Le vainqueur sera bien évidement l’auteur ou la Team responsable de la meilleure reproduction du théâtre. Enfin, pour reprendre les conditions exactes de victoire :

Le gagnant sera celui/celle dont le projet sera le plus précis, le plus complet et le plus proche de la réalité.

RÉCOMPENSES :

La remise des prix se fera lors des Journées du patrimoine au Théâtre Molière samedi 19 septembre 2015 à 11h. Un jury, composé d’un architecte, du directeur du Théâtre Molière et du directeur technique, d’un directeur de l’Ecole des Beaux-Arts et d’un artiste numérique, remettra son jugement ce jour là.

  • 1er prix : Impression 3D d’une partie de la réalisation. Coupe longitudinale, coupe transversale ou section.
  • 2ème prix : Impression photo sur dibon
  • 3ème prix : Impression photo sur dibon
Aussi, les constructions réussies seront très certainement affichées sur ce site.

CONDITIONS DE JEUX :

Les projets seront jugés sur les critères qui suivent :

  • Conception : reproduire le Théâtre de la façon la plus réaliste possible en 70×70 blocs (pas de panique, il s’agit seulement du minimum imposé). Les resourcepacks ne sont pas autorisées pour ce défi.
  • Technique : le Théâtre Molière est un vrai labyrinthe qui regorge de richesses, profitez-en ! Réalisez l’intérieur et l’extérieur en faisant attention aux détails et aux couleurs. Sur les façades, palmettes, angelots, masques de la comédie et de la tragédie….Dans la salle, le lustre monumental, le rouge et or, le plateau. Ce défi a pour but de conserver le patrimoine architectural du théâtre.

DOCUMENTS & LIENS UTILES :

  • Plan du théâtre : ici
  • Les photos du Théâtre Molière : ici
  • Lien vers la visite virtuelle : ici
  • Lien vers le site de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau : ici

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vous avez bien lu, le concours est ouvert aux teams de build comme aux joueurs solos !

Aussi, la date de clôture du concours est fixée au 30 Septembre 2015.

Envoyez vos réalisations à l’adresse suivante : defitheatredesete@gmail.com 

Vous pouvez suivre ce concours sur la page Facebook de ce dernier, page sur laquelle seront publiés tous les projets réalisés dans le cadre de cet événement.

Pensez aussi à consulter la page officielle de l’événement.

Montrez leurs ce que vous savez faire. Vu le nombre de créations présentées sur ce site ces dernières années, il est évident que nous connaissons le potentiel de la communauté et soutenons celle-ci. Nous vous souhaitons bonne chance !

Nawpe

Rédacteur en chef de Minecraft.fr et de l'eau du bain. Vous pouvez me proposer un sujet d'article par mail, à cette adresse : dearope@hotmail.com (présentation soignée du projet, bien entendu). Vous êtes libre de me faire part de n'importe quelle remarque ou recommandations concernant le site, par ailleurs !

16 commentaires

  1. Ce genre d’évènement n’est peut-être pas courant comme tu dis. Mais j’ai comme l’impression (mais ce n’est peut-être qu’une impression) qu’il se multiplie. De Climate Hope City à Minecraft in Education, l’utilisation de minecraft comme un outil de vulgarisation et de partage est en vogue.
    Et pour cause : des reproductions époustouflantes dans minecraft, on en a eu un paquet. Et c’est un partenariat qui profite aux deux acteurs. D’un côté, les builders mettent en avant leur créativité et leur talent ; de l’autre, les collectivités reçoivent une reproduction fidèle à peu de frais qu’ils pourront faire partager à leurs visiteurs, et qui permet de faire le pont entre les générations.
    En tout cas merci de le faire partager ici. J’espère que ça en inspirera quelques-uns. Je tire d’avance mon chapeau à celui qui réussira à reproduire la fresque au plafond.

    1. Oui en effet elles sont autorisé, tout les matériaux sont à votre disposition (et vous en aurez bien besoin je pense)

      Bonne chance !

        1. Oui mais il est recommandé (par moi) de faire dans le 18000 x 20000 parce-que 100 blocs de long ça laisse 20 blocs de long max pour la fresque soit rien du tout pour le détail à faire ^^ :p

  2. Bonjour, Je ne sais pas si beaucoup de monde à commencé mais beaucoup de questions se posent. Tout d’abord, est-ce bien le batiment entier qui doit etre construit ? En l’admettant, sa longeur de 60m rentre tout juste dans les 70*70 imposés, ce qui reduit la facade à ses 27m réels, soit 27 blocs en jeu. Et c’est d’ici que partent les problèmes ! Le sujet nous parle de  »palmettes, angelots, masques de la comédie et de la tragédie » mais comment les realiser avec si peu de détails possible ? Le « Lustre monumental » fait environ 3m de diamètre, là encore le problème est le même. Nous remarquons aussi une incohérence du plan, la coupe du théâtre n’est pas complète. Aussi une coupe 3D est visible sur la page, mais ces deux ne correspondent pas. Voilà voilà, si vous avez un peu plus d’infos sur le concours, nous sommes preneurs ! Merci !

  3. Ce concours me rappel la gare d’anvers par la team Language Craft :)
    il me tarde de voir le gagnant (on aura droit a un article sur le site ?)

    1. Comme je l’ai dit dans l’article, oui, un article sera rédigé par mes soins pour présenter les trois meilleures constructions du lot (et je pense inclure une sorte d’album qui contiendra les constructions de tout le monde, histoire que tous les joueurs puissent exposer leur création). J’ai tout aussi hâte de découvrir comment la communauté va gérer ce concours, ou du moins, ceux qui veulent y participer !

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !