Les shaders #3

Publié le 03 Nov 2015 à 12:11 par

Bienvenue dans ce troisième épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le premier ici, le deuxième ici, le quatrième ici et le cinquième .

Qu’est ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détail… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste de certains d’entre eux !

ligne de séparation

AirLoocke42 Shaders

Ce shader qui porte le nom de son créateur offre une expérience de jeu agréable avec ses couleurs des plus normales et ses ombres réalistes. Inspiré du Chocapic13, le AirLoocke42 Shaders demeure quelque peu différent car les effets de lumière ont été diminués de l’original.

ligne séparation 2

ZiipZaap’s Shaders

Lui aussi inspiré du Chocapic13, le ZiipZaap’s Shaders, qui porte encore le nom de son créateur, propose des couleurs bien plus vives que le shader précédent. Les nuages y sont cependant moins présents. L’eau est très sombre et le fond est difficilement observable. Les rayons du Soleil sont très réussis.

ligne de séparation

Super Shaders

Ce shader créé par Stazza85 est encore basé sur le fameux Chocapic13 ! L’eau est très claire, contrairement au ZiipZaap’s Shaders, tandis que les rayons du Soleil sont semblables.

Stazza85 a aussi repris des éléments du shader KUDA créé par DeDelner tels que le Dirty Lens Effect et le Lens Flare. L’auteur conseille aux utilisateurs de coupler son shader avec d’autres mods tels que Better Foliage et Item Physic.

ligne séparation 2

Cybox Shaders

Décidément, Chocapic13 est un modèle pour beaucoup de moddeurs, Cybox en est encore un exemple. Le Cybox Shaders est extrêmement ressemblant au précédent. Dans celui-ci, le Soleil disparaît tellement les rayons qu’il émet sont puissants. Les nuages sont très peu présents.

ligne de séparation

Acid Shaders

Pour finir, voici un shader différent de tous ceux déjà montrés. Ici, on ne parle pas d’effets de lumière et d’ombre puisqu’ils sont totalement inexistants, c’est assez original. Il a été créé par bruceatsr44. Il ne vous sera pas possible de jouer très longtemps sans avoir des maux de tête. À essayer.

Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question, à vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

ligne-de-séparation1

Lycoon

J'ai 16 ans, j'aime les séries, les films, l'informatique, les penne rigate, la tartiflette, les mathématiques, les parcs d'attractions, les journées entre 18 et 24°, toutes les musiques qui passent à la radio, les vendredis, le chiffre 7, les racines et fractions qui se simplifient et les mots de passe qui correspondent avec mes vieux comptes. Vouala.

Correcteur(s)

Dartasen

Teraltaah

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

19 commentaires

  1. Bon. Il faut que je me monte un nouveau PC…

    Merci pour ces excellents articles! On a beaucoup de shaderpacks à essayer ;)

  2. A part acide (un shader assez cool), tous les shaders présentés sont assez classique.
    J’ai précédement trouvé quelques shaders qui rendaient le jeu cartoon ou avec un systeme de détourage des formes bien simpas.
    Peut être dédier le 4e épisode a ces shaders qui changent le style graphique du jeu ?

    1. Très bonne idée, je vais me renseigner. Mais attention, je ne sais pas si tu parles des shaders inclus au jeu…

      1. Non non, le moment ou je les ai trouvé date de bien avant.
        Par contre, je suis incapable de te donner des pistes, j’ai tout perdu depuis.

  3. Génial ! De la pub pour Steelors (lui qui en avais justement besoin) !!

    Sinon, super article même si mon MCFTc est sur portable !! (donc, pas shaders :( :( :( :( )

  4. Steelors fournis une explication vraiment génial, on comprend très facilement ce qu’il faut faire !
    Par contre, est-il possible d’installer des mods avec Optifine 1.8.8 ? La dernière version de litleloader que j’ai n’est pas compatible avec Optifine…

    1. Oui oui c’est tout à fait possible. Mais la 1.8.8 n’est pas franchement conseillée, joue en 1.8 pour t’assurer d’une compatibilité quasi sûre.

  5. Moi le mod shaders mod coré marche pas, mon jeu crash immédiatement, mon PC fait 2100 FPS avec tout au minimum sans mods il gère trop fort et ça marche paaas solution?

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !