8 minutes de lecture

Ça y est, on ne sait plus quoi faire pendant les vacances ? Ça veut enfin du vrai, du pur, du frais, de l’extraordinaire, du bon serveur RolePlay ?

J’ai quelque chose pour vous. Pour reprendre un peu mon article sur le RolePlay, j’ai décidé de vous faire découvrir un serveur Full-RP. Celui-ci, dont le nom est Minecraft-France (ou Mc-Fr), est un serveur basé sur une histoire solide et réaliste, dans un monde ressemblant fortement au Moyen-Âge. Vous, colon, partez explorer une région totalement inconnue, où des êtres indigènes, amicaux ou agressifs, habitent les lieux depuis des décennies. À vous de survivre et de préparer minutieusement vos explorations ! Sinon, c’est bel et bien la mort qui vous attend.

MC-FR, votre serveur RolePlay !

Le logo du serveur

Un monde créé de A à Z

L’histoire du monde du serveur a été bien recherchée. En effet, dans le monde magique d’Elyos, le nom de l’univers dans lequel évolueront les personnages, qui est un monde immense et mystérieux, que nul n’a pu entièrement explorer et qui abrite des peuples différents, allant des barbares aux ruines technologiques (qui ne dépassent pas le steampunk, par exemple pas de maîtrise des airs ou à peine les prémices), la magie y est quant à elle plus ou moins limitée selon les continents et les personnes et il en existe différents types. Les mers et les océans sont les principaux composants de ce monde parsemé de très nombreuses îles, de toutes tailles, généralement baptisées continents. Les flots sont l’un des plus grands obstacles à la communication entre ces continents. Il existe un calendrier commun au monde et des langues diverses, avec évidemment de la magie. La magie est une force qui existe en Eylos depuis l’aube des temps. À la fois considérée comme une bénédiction, une malédiction et un progrès, nul n’en a pas déjà entendu parler. Pratiquer la magie n’est pas accordé à tout le monde et lancer les sorts les plus puissants demandera une longue préparation au mage, ou il devra s’attendre à en payer le prix.

Même si chaque terre d’Eylos possède sa propre langue, un dialecte commun s’est imposé au fil des siècles. La lingua franca, la langue franche, n’était à ses débuts qu’un sabir utilisé par les marins et commerçants d’outre-mer. En s’enrichissant et en devenant inévitable pour toute personne souhaitant communiquer avec le reste du monde, elle devint la Langue Commune parlée dans toutes les terres connues. Enfin, le calendrier commun pour avoir toute notion du temps a été conçu pour pallier à l’absence de calendrier universel en Eylos. Chacun ayant une façon différente de mesurer le temps, il était difficile pour les sociétés de coordonner facilement des expéditions ayant lieu en des endroits éloignés et totalement différents. C’est ainsi que, grâce à la signature d’un traité universel, les compagnies commerciales du monde connu adoptèrent ce calendrier, d’abord utilisé en Vays, et considéré comme le plus précis d’un point de vue astronomique. On lui donna ce nom à cause son utilisation généralement simultanée avec la Langue Commune.

Le wiki du site contient toutes les informations sur l’histoire, les règles etc.

La carte du monde a été faite à la main (ça c’est travaillé !) dans les moindres détails, afin que le monde soit complet et riche. L’exploration de ce vaste monde vous fera découvrir un paysage magnifique ! Et qui sait, peut être tomberez-vous sur un secret, un trésor, une relique ?

Plusieurs montagnes de Varonne, le monde jouable de MC-FR. Sympa, non ?

Des entités personnalisées et codées

Les PNJs et mobs du serveur ont été totalement repensés par rapport à la faune habituelle de Minecraft. En effet, en plus d’être des entités personnalisées et changées, par exemple, des créatures imaginaires ont été codées par le staff pour leur donner une IA (Intelligence Artificielle) complète, s’intégrant parfaitement au décor. Par exemple, en croisant une tribu d’indigènes, vous saurez jamais comment elles vont réagir. Sera-t-elle pacifiste ? Est-ce qu’elle vous attaquera ? Selon vos actes, elles vont réagir plus ou moins différemment. Alors, n’attaquez pas sans réfléchir !

De plus, la plupart des monstres sont incarnés par des Maîtres du Jeu (membres du staff, organisant les events), pour que le comportement de la faune du monde soit complètement vrai et réaliste.

Cette tête de mort gravée dans la pierre n’indique sûrement rien de bon.

Des Events réguliers

Dans ce serveur, les events sont assez réguliers, souvent 2 ou 3 par semaine. Sachez que les events sont totalement RP et logiques par rapport au monde. Un modérateur ne vous donnera jamais, par exemple, une épée qui s’appelle « Xx_DarkSword96_xX » gratuitement. Tout est organisé. Il existe 2 types d’events : les events créés par les joueurs (généralement des excursions, des escortes, etc.) et les events créés par le staff, par exemple de la récolte, un sauvetage, un poste… Les events sont assez softs pour éviter un joueur qui domine tous les autres.

Oh ! Un village d’indigènes !

Un système de combat repensé

Là encore, le combat est totalement différent des autres serveurs et même de Minecraft Vanilla. Chaque joueur, en se connectant, active automatiquement une fiche « JDR » qui compte plusieurs capacités principales : la force, l’intellect, la dextérité, l’endurance et la perception. Si votre fiche JDR indique que vous êtes faible en termes de force et de dextérité, vous serez donc faible au combat. Mais ne déprimez pas : chaque personnage a ses avantages. Vous pouvez très bien avoir de l’intellect au lieu de la force, donc essayer de piéger astucieusement vos ennemis. Surprise !

Ensuite, pendant un combat, un système de lancer de dés va entrer en jeu. C’est ça qui va déterminer si vous allez porter de lourds coups ou des petits chatouillis. Si vous lancez votre dé, par exemple, et qu’il fait 1, vous l’avez tout simplement effleuré. Pourquoi ce système ? Et bien, pour faire en sorte que les combats restent réalistes et dans la limite du RolePlay.

La forêt des champignons, visiblement.

Un Discord, pour simplifier la communication

Pour simplifier la communication HRP et annoncer les events aux joueurs non-connectés sur le serveur, le staff a mis à disposition un serveur Discord, où plusieurs salons sont disponibles.

-[#annonces] sert à passer, comme son nom l’indique, des annonces comme des events, des nouveautés du site, etc.

-[#changelog] sert à donner des informations sur les MaJ, les patchs…

-[#accueil] est un salon général.

– [#demande_staff] sert à prévenir le staff d’un bug, d’un problème ou autre…

Le Discord est donc dédié aux communications HRP.

Le logo de Discord.

Les divers membres du Staff

Le staff comporte plusieurs membres différents.

-Les admins (Ils ont tous les droits).

-Les MJ (Maîtres du Jeu, peuvent faire des events et incarner des monstres, etc.).

-Les développeurs (S’occupent du serveur ou du site en faisant des modifications, comme des MaJ).

-Les joueurs (Ceux qui jouent sur le serveur et ont le permis WhiteList).

Le staff est souvent disponible, répondra à toutes vos questions (à quelques exceptions près voyons !) toujours dans la bonne humeur et le sourire (fin normalement).

Le port Dalmas.

Un site web organisé et structuré

Le serveur dispose aussi d’un site web, qui comporte différentes informations et onglets. Il vous présentera le serveur, ses règles, ses lois, son histoire via un wiki bourré d’infos, le staff, leurs compétences et leur anciennetés (attendez vous à trouver des vieux !), un forum d’inscription et même une présentation vidéo.

Bref, tout est organisé sur le site et c’est celui-là qui va vous permettre de jouer sur le launcher et de vous inscrire.

Une « news » du site

C’est bien beau, tout ça, mais comment on joue, nous ?

J’y viens !

Comment jouer, au final ? C’est assez simple, sauf qu’il va vous falloir du temps, de la patience et un grain d’imagination. Il va falloir passer sur le site pour commencer son inscription.

  1. Commencer par créer un compte. (Note : il faut évidemment un e-mail et un compte Minecraft Premium.)
  2. Faites une candidature dans le forum WhiteList, en suivant SCRUPULEUSEMENT le guide de candidature. Il va falloir trouver une idée de scénario pour votre personnage, cohérente avec l’histoire de Mc-Fr pour espérer une réponse du staff, qui validera ou non votre candidature.
  3. Une fois l’étape 2 faite, le staff traitera votre candidature assez rapidement. L’accueil des nouveaux sur le serveur se fait le vendredi.

-Si oui : Dites « Merci tonton Mc-Fr! », téléchargez le launcher, créez un skin RP et commencez à jouer !

-Si non : Dites « J’abandonne pas! », attendez le temps dit par le staff et réessayez avec une autre histoire.

Il vaut vraiment le coup de postuler sur ce serveur. Celui-ci est complètement addictif et vous plonge carrément dans un autre univers que Minecraft. Alors jouez-y !

Le site (Clique-moi !)

La présentation du  serveur (Clique-moi !)

 

 

Notez cet article