Minecraft et le roleplay

Publié le 25 Nov 2018 à 12:11 par

•-)•–– Le roleplay ––•(-•

Avant-propos

Je tiens à préciser que nous avons déjà un article traitant du roleplay rédigé par Garflen. Il traite cependant du roleplay de manière relativement générale, en abordant :
– La définition grossière du RolePlay;
– Les différents types de RolePlay, du moins les plus connus;
– La différence majeure entre le RP et le Semi-RP;
– D’où vient le RolePlay;
– Les bonnes bases si on veut créer son serveur RP.

Aussi, si vous souhaitez avoir un complément d’information à ce sujet et approfondir vos connaissances en la matière, je vous conseille de vous y rendre lorsque je survole les propos !

Qu’est-ce que le rôleplay?

Pour situer les propos de cet article, voici une « brève » introduction au roleplay en général et son application dans Minecraft. Le roleplay, ou jeu de rôle en français, consiste à ce que les participants interprètent chacun des personnages distincts ayant des personnalités et des caractéristiques propres dans un univers décrit par le maître du jeu. Cette pratique ludique a la particularité d’être flexible et peut se dérouler sous n’importe quelle plateforme (quasiment) et tout jeu dont Minecraft.
Le jeu de rôle est divisé en plusieurs sortes. On peut parler de roleplay strict ou full RP lorsqu’il faut interpréter son personnage de manière pleine et active, comme si vous deveniez le personnage à temps plein et pleinement. En partant de sa personnalité, ses envies, ses espoirs, son histoire et bien d’autres éléments scénaristiques dits de « background » originaux et personnalisés.
Le semi-roleplay, repris par bon nombre de serveurs Minecraft est lui même divisé en deux genres :
En premier, un jeu de rôle dans lequel vous jouez un personnage dont l’histoire, la personnalité n’est pas originale mais standardisée à tous les joueurs dans une certaine mesure (vous jouez un soldat, un médecin, un mage, etc. qui a une histoire prédéfinie (voire aucune) à laquelle vous n’apportez aucune modification ou très partielle) dans un univers fictif et scénarisé. Nous pouvons par exemple prendre les MMORPG et les RPG (Ex : World of Warcraft).
En second, un jeu de rôle dans lequel les mécaniques du jeu entrent tout de même en considération. Vous farmez, buchez, construisez normalement mais dans un univers décidé par les gérants. Vous n’êtes pas restreint à une carte rigide mais vous pouvez y mettre votre trace, construire et créer. Bien entendu, il existe également des mécaniques de roleplay dans lesquelles vous devez revêtir les parures de votre personnage.
Bien entendu, il existe encore d’autres nuances, mais nous nous tiendrons à ces deux genres. Pour de plus amples informations, je vous renvoie à l’article de Garflen un peu plus haut.
 
 

•-)•–– Le roleplay sur Minecraft ––•(-•

Le roleplay et les jeux.

Un jeu de rôle réussi se veut immersif afin d’entraîner les participants dans la trame historique et événementielle de l’univers. Aussi, en plus des éléments scénaristiques et background, doivent s’ajouter des éléments d’environnement ou d’ambiance. Le choix de la plateforme importe donc pour apporter une ambiance de jeu agréable et immersive.
 

Le roleplay et Minecraft.

Minecraft est un choix de qualité pour accueillir un jeu de rôle, cela en plusieurs choses. D’une part, la flexibilité de l’environnement qui le compose. En effet, Minecraft est l’un des jeux laissant un large panel de modification que l’utilisateur peut apporter. Installer ou construire de ses mains une carte avec des bâtiments ainsi que des éléments de décors pour accueillir les participants, avec les livres, les PNJ et bien d’autres encore. En cela, Minecraft est un excellent choix.
Bien entendu, nous ne pouvons omettre les nombreux choix de Mods ainsi que de plugins pouvant permettre une immersion renouvelée et de meilleur qualité en plus des command blocks offrant d’immenses possibilités.
 
D’autre part, la communauté du jeu. En effet, Minecraft possède une communauté large et variée, et ce même au niveau du Roleplay, bien que la communauté se fasse plus discrète .
 
 
 
Voyons donc ensemble les nombreux éléments qui rendent Minecraft si flexible et apte à accueillir une communauté de roleplayer!
 

•-)•–– Le cartes (maps)––•(-•

Outre le fait que le jeu en lui même offre des possibilités faramineuses en matière de construction, sa communauté a posté sur le net une quantité tout aussi énorme de cartes téléchargeables. D’une planète post-apocalyptique à New York, nous avons l’embarras du choix!
 

Roleplay strict

En terme de jeu de rôle strict, il n’existe pas vraiment de cartes fixes. En effet, la carte à choisir variera en fonction de l’univers du jeu de rôle. Pourtant, cela n’enraye en rien les possibilités car, en effet, vu le nombre de cartes disponibles, la plupart siéront certainement à votre univers !
 
Vous avez à votre disposition Falcon’s Rocks de Studio WINTHOR
 

 
Baladez-vous dans les parcs de plaisance, les ports et les étables qui tapissent les allées de la ville. Voyagez au travers du royaume pour rencontrer divers gens de diverses contrées. Devenez un voleur, un partisan, un garde ou un noble, la carte vous offre déjà les lieux adéquats!

Lien vers la map

 

Semi-roleplay

Dans cette catégorie de RP, nous pouvons parler des maps aventure telle que The Heist de Cubehamster, Wubbi et Samasaurus6 dont la durée de jeu est estimée entre 3 et 4 heures.
Il s’agit d’une carte relativement ancienne datant de la 1.8.7 et 1.8.8 mais toujours de qualité dans laquelle vous incarnez un espion industriel, ou ce qui paraît l’être, tentant de s’infiltrer dans un laboratoire afin d’y dérober les secrets qui s’y cachent.
Et le tout, sans mod ni plugin ! Uniquement en command block. Comme quoi.
 

 
Efficacité, perspicacité, discrétion et réflexes sont les maîtres-mots de cette carte où vos réflexes seront mis à l’épreuve ainsi que vos dons refoulés d’agent secret ! Caméra, système de sécurité, drone de défense et laser seront sur votre chemin. Tout est entre vos mains, ou plutôt celles de vos gadgets.
Cette map sans conteste immersive saura vous emporter dans votre personnage et vous faire vivre frissons, angoisse et sueurs froides à chaque seconde.
 

•-)•–– Les plugins––•(-•

Pour la création d’un serveur Minecraft, il est préférable d’intégrer un chat alternatif, celui de base n’étant pas vraiment une bonne option. Je vous propose donc une solution ! Le plugin français Roleplay Chat. Sa fonction est simple : Il permet de limiter la portée de parole d’un personnage à une certaine distance en fonction de son action. S’il hurle, crie, parle ou chuchote, le message sera envoyé aux joueurs dans un rayon concerné.
 
Il permet :
– Un mode de cri (par défaut « ! » devant le message, et on vous entend à 30 blocs)
– Un mode de chuchotement (par défaut « $ » devant le message, on vous entend à 3 blocs)
– Un mode de description d’action (par défaut « * » devant le message, on voit l’action à 10 blocs)
– Un mode HRP (par défaut « ( » devant le message, on vous entend partout sur le serveur)
– Quand vous parlez sans rien mettre devant votre message, on vous entend à 15 blocs.
– La customisation du format de chat de chaque action.
– La possibilité de vous définir un nom rp.
 
Screenshots !
 

•-)•–– Les mods ––•(-•

Peut-être ne souhaitez-vous pas écrire vos actions ? Mais plutôt passer par un canal vocal ? Nul besoin d’utiliser discord ou une plateforme de communication. Pas besoin de changer de channel en boucle, le mod Gliby’s Voice Chat est là !
 
Plutôt parlant comme indicateur…
 
Il vous permet de converser avec une ou plusieurs personnes présentes dans une certaine zone à une certaine distance afin de pouvoir parler business, confidence et bien d’autres choses.
Ce mod, fort de son expérience, dispose de nombreuses options afin de vous faire bénéficier d’une qualité d’utilisation formidable dont des dispositions afin de muter des joueurs.
Si vous le souhaitez, minecraft.fr possède déjà un article à son sujet ! Pour davantage d’informations, vous pouvez le consulter en cliquant juste en dessous :
 

•-)•–– Les skins ––•(-•

Au niveau des skins, il n’y a que très peu de choses à dire, et pour cause, il n’y a rien à faire. Un skin n’ira en concordance avec un univers roleplay qu’en fonction de celui-ci, aussi, je vous ai fais une petite sélection de skins ! Bien entendu, n’hésitez pas à les modifier en conséquence en fonction de vos préférences sur un éditeur de skin tel que Novaskin ! https://minecraft.novaskin.me/

Univers fantastique !

Vous jouez un templier ? Un assassin ou un simple soldat ? Ce skin est fait pour vous !
 
On ne le dirait pas… mais c’est un elfe.
 

Il s’agit d’un skin relativement bien détaillé dont les vêtements sont visiblement tâchés reflétant bien l’insalubrité d’antan des basses villes et des vieilles bicoques médiévales. Ce jeune elfe aux yeux bleus saura s’imprégner de votre personnage. Bien encore plus si vous lui ajoutez une capuche !

Lien vers le skin

Univers futuriste

Vous êtes une intelligence artificielle ? Un alien venu d’une contrée lointaine ? Ce skin est fait pour vous.
 
Vous imaginez ça ? Qui se téléporte partout dans le vaisseau ? Que vous ne voyez pas tant il va vite ?
 
Qu’il s’agisse d’un environnement spatial ou extraterrestre, ce skin pourrait relativement bien s’incorporer au sein de la populace d’un vaisseau de croisière interstellaire… Dans les salles des machines ? Ou bien les salles informatique.

•-)•–– Pack de ressources ––•(-•

Aussi nommés resourcepacks, il s’agit d’archives ajoutées au sein du jeu pour modifier l’aspect de celui-ci. Bien entendu, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler si vous en êtes à lire cet article.
 
Il existe diverses nuances de pack de textures allant avec divers univers. Je vais donc vous faire une sélection des meilleurs packs de ressources que j’ai pu trouver sur internet concordant avec l’un des univers récurrent sur la toile : L’univers fantastique. De la magie et des créatures en tout genre. Pour ce style de roleplay, je vous ai concocté deux packs de ressources mariés ensemble.
Le premier ! Warlord. Il s’agit d’un pack de textures tiré du mini-jeu Warlord du serveur Hypixel, mode de jeu qui pourrait d’ailleurs faire rentrer Hypixel dans la catégorie serveur, mais étant donné sa notoriété, j’ai décidé de ne pas l’y mettre.
 
Ce pack de ressource permet l’ajout d’une texture sur les armes ainsi que les armures en 11 différents rangs !
  • Protector of Power
  • Aquamancer
  • Offensive Defender
  • The Earth Warden
  • Dark Attacker
  • Thunder SWAT
  • Dahlia Defender
  • Marksmancer
  • Revenger
  • Chain Lightning
  • Mechanical Thunderlord
 
Afin de vous laisser un peu le suspens et la surprise, je vous laisse une photo du Protector of Power.
La « badassitude » à son apogée?
 
Pour voir une prévisualisation de toutes les classes, cliquez ici.
Le second pack de texture est Winthor Medieval Ressource pack par Studio Winthor. Oui, vous avez bien lu, le même studio de la map Falcon’s Rocks!
Ce pack ajoute des textures sur les blocs et donne une atmosphère automnale s’approchant fortement d’une ambiance médiévale, effet escompté au vu du titre.
 

 
 
 

•-)•–– Les serveurs ––•(-•

Il existe de nombreux serveurs de roleplay. Certains sont plus connus que d’autres, de meilleure qualité. Voici une sélection de deux serveurs de qualité dotés d’une communauté relativement active et chaleureuse.
 

Roleplay strict

Nous allons ici parler du serveur Irae RP. Il s’agit d’un serveur créé par Lanth alias Delh et son équipe lancée en juillet 2018. Le serveur repose sur un univers onirique et fantastique se déroulant sur une carte avec un pack de texture créé de toute pièce pour le serveur dans la ville de Soréa.
Ce serveur n’est pas très connu, ou peu connu des gens qui ne sont pas initiés à ce genre de contenu. Pour autant, sa célébrité n’équivaut en rien à la qualité qu’il met à disposition de ses joueurs.
 
Tout un pack d’items refait pour la trame du serveur ! Et plus encore…
 
L’histoire et le background du serveur sont très complets et peuvent même paraître imposants. Il dispose d’une documentation, du plugin Roleplay Chat ainsi que d’un site de très bonne qualité codé par le fondateur, Delh.
 
Si vous êtes intéressés par la magie, le mystère et l’aventure, ce serveur est fait pour vous.
Vous pouvez retrouver plus d’informations à leur sujet sur leur site : http://irae-rp.fr

Semi-roleplay

Il s’agit d’un serveur relativement célèbre et âgé mais qui n’en reste pas moins des plus intéressant, je vous présente Nation Glory ! Laissez-vous entraîner sur ce serveur moddé et devenez le gérant de votre propre pays. Défendez-vous, créez des alliances et des pactes au travers de la géopolitique mondiale sur une carte du monde en intégralité ! Sachez tirer votre épingle du jeu et remporter victoire sur victoire pour atteindre la suprématie sur le monde, ou bien rester dans votre coin et fonder votre économie solitaire.
 
Le serveur entier n’est que très peu régi par les administrateurs qui ne font que faire respecter le règlement. Vous gérez votre pays, votre économie, votre politique comme vous le sentez. Vous pouvez créer votre pays ou en rejoindre un autre, tel est votre choix.
 

 
Retrouvez-les sur leur site : https://nationsglory.fr/
Sur ce, j’espère avoir réussi à vous éclairer sur le chemin du roleplay minecraftien et je vous dis à une prochaine fois !

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Arcadia_sama

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit. (Pollowo - Millenium)

Correcteur(s)

MrBread13
TheShining

7 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Article sympathique. Après, il serait intéressant de voir les différents serveur RP disponible. Car en soit, il y en a beaucoup et certains ne sont pas assez connus.

      1. Bonjour,

        il m’est difficile de lire un article sur le RP dans minecraft sans voir le nom d’Esperia mentionné. ça reste l’un des plus anciens et sans nul doute le plus puriste et immersif en terme de RP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !