Multi MC | Présentation + Tuto

Publié le 30 Avr 2018 à 05:04 par

Vous en avez marre du launcher par défaut sans possibilité ? Vous jouez dans beaucoup de versions moddées différentes ? Alors ce logiciel est fait pour vous ! Multi MC est un logiciel permettant de remplacer le launcher officiel pour un beaucoup plus complet. Grâce à celui-ci, vous pourrez paramétrer chacun des modes de jeu qui vous seront utiles et vous pourrez les lancer en un simple clic !

Présentation

Multi MC est un launcher open-source (modifiable librement par tous les utilisateurs) pour Minecraft. Il permet de créer vos propres instances (chacune avec leurs mods, resource packs, maps, etc.). Il vous aidera à les gérer facilement grâce à une interface simple et puissante.

Tuto

1. Installation

Pour télécharger ce logiciel, rendez-vous sur cette page puis choisissez votre système d’exploitation. Pour Windows, dé-zippez le .zip puis placez le dossier dans votre dossier de programmes (Program Files). Lancez le programme et choisissez votre langue puis donnez le chemin d’accès à Java au programme. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation. Alors, c’était si compliqué ? Non, en effet, c’était la partie la plus simple !

L’interface par défaut

2. Utilisation

Avant toute chose, il faudra vous connecter à votre compte Minecraft grâce au bouton en haut à droite avec une tête de Steve grisée.

Pour créer une « instance », cliquez sur le bouton « Ajouter une instance » en haut à gauche. Une boîte de dialogue apparaît. Choisissez-y la version Minecraft que vous voulez et donnez un nom à cette instance. Vous pouvez directement choisir un Modpack FTB. Il y en a plus d’une centaine.

La boîte de dialogue

Pour paramétrer cette nouvelle instance, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez « Modifier l’instance ». Une autre boîte de dialogue apparaît.

Modification de l’instance

Les différentes catégories :

  • Version : vous pouvez y changer la version de votre instance ou y installer Forge grâce à un simple bouton.
  • Mods : pour Forge, c’est dans cette catégorie qu’il faudra ajouter vos mods (à prendre dans la bonne version). Vous pouvez utiliser des fichiers locaux ou en ligne.
  • Resource packs : vous y mettez tous les resource packs que vous voulez.
  • Notes : pour mettre des remarques éventuelles (ex : « Pour le serveur Play-Minecraft.fr » ou « Pour le PvP »).
  • Worlds : vous y mettez toutes vos maps (ex : des maps survie ou créa).
  • Captures d’écran : tous vos screenshots.
  • Paramètres : très important, c’est ici que vous pouvez modifier tous les paramètres du jeu comme la RAM allouée au jeu. Si vous ne pouvez pas allouer plus de 1280 MB sans que le jeu ne crash, c’est sans doute que vous avez Java en 32 bits. La version 64 bits est disponible ici.
  • Logs : pour les crash reports et autres logs intéressants.

NB : Vous pouvez accéder à l’équivalent du .minecraft en sous-dossier de Multi MC. Le chemin d’accès : \MultiMC\instances\[Votre instance].

Vous pouvez aussi changer l’icône de votre instance, soit par une par défaut ou par une personnalisée en faisant un clic droit puis « Changer l’icône ». Vous pouvez aussi créer des catégories d’instances (ex : 1. Mods ; 2. Vanilla).

Il existe aussi de nombreux autres paramètres mais je me suis concentré sur les principaux et plus utiles pour ce tutoriel.

Conclusion

Grâce à ce logiciel, fini les problèmes de versions, les galères pour gérer ses versions moddées. Vous ne pourrez plus faire sans ! Ce logiciel vous sera donc d’une extrême utilité ! Si vous avez d’autres questions, posez les en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

Ihkirem

Jeune minecraftien passionné par la technologie et les sciences. Fan de rétrogaming et de Zelda, découvrez mon petit univers ! | Twitter : @Ihkirem

Correcteur(s)

Dartasen
Melnut

6 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Clair et concis, bon article pour présenter la Rolls des launchers. :-)
    Le plus gros des avantages c’est qu’avec ses « instances » on a plus besoin de se retaper toute la config dès que l’on change de version ou de modpack, on garde toutes nos touches et la configuration des mods, et ça ça n’a pas de prix.
    Son seul défaut est la prise en charge d’Optifine sans Forge, il faut faire des manipulations pas toujours évidente pour un néophyte en informatique, hormis ce petit détail il reste le meilleur des launchers.

  2. Enfin un article qui se démarque de la concurrence! Clair et concis, j’aime beaucoup!
    J’aurai juste ajouté quelque précisions concernant les jar mod (avec une balise spoiler, pour ne pas trop charger), qui sont assez complexes à installer. Perso j’utilise ce logiciel depuis pas mal de temps, indispensable!

    Bonne chance pour la suite Ihkirem!

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :)
      Pour cet article, j’ai préféré rester simple c’est pour ca que je ne parle pas des jar mod ^^

    1. C’est vrai mais ça reste plus limité et moins personnalisé ^^ J’utilise personnellement MultiMC pour mes mondes solo qui sont dans pleins de versions différentes et c’est donc utile :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !