Olésia – Un serveur Minecraft luttant contre le cancer

Publié le 06 Fév 2018 à 06:02 par

Des serveurs Minecraft, il y en a un tas. Des serveurs Minecraft mini-jeux, encore plus. Mais des serveurs Minecraft mini-jeux à but caritatif, c’est une autre histoire. C’est pourquoi, de ce ton allègre, je souhaitais aujourd’hui vous présenter le projet Olésia, traitant d’un sujet beaucoup plus grave. Olésia est une association dont l’idée a été émise il y a quatre mois. Cette association est en négociation de partenariat avec la ligue contre le cancer, et ouvrira un serveur Minecraft évènementiel pendant la durée d’un mois.

 

 

Ce serveur proposera des avantages payants sur le serveur tels des cosmétiques et l’intégralité des fonds collectés reviendra à la ligue contre le cancer pour aider les personnes en étant atteintes. D’autres manières de collecter des fonds seront également mises en place, comme des visionnages de vidéos et autres. L’association Olésia est complètement déclarée et a été initiée par 3 personnes, pour des raisons personnelles, que vous devinez sans doute, et dont ils vous parleront mieux que moi.

 

 

Nous avons donc interviewé Swatcher, le responsable de la communication du projet Olésia.

 

Interview

 

  • Pour quelle raison avez-vous créé Olésia ?

Il faut savoir que nous sommes 3 administrateurs. Il y a Neowz, Mister_Zola et moi-même. Les mères respectives de Mister_Zola et Neowz ayant été touchées par le cancer, la ligue contre le cancer s’est montrée très présente pour elles. Nous nous devions de les remercier avec ce que l’on pouvait donner et de ce fait, nous nous sommes mobilisés pour créer une communauté dans le but de construire un projet, une structure autour de l’aide pour les personnes atteintes du cancer. Là est venue l’idée d’entreprendre une association entièrement caritative sur le jeu Minecraft car moi ainsi que mes collègues, sommes expérimentés sur le jeu, puisque cela fait plusieurs années que nous jouons à celui-ci. C’est pour cela que nous avons par la suite pris la décision de déclarer une association qui est à ce jour entièrement conforme aux yeux de l’administration française et donc de créer un univers autour de Minecraft pour mobiliser sa communauté à se battre contre le cancer, avec les différentes ressources et expériences que nous avions acquises. C’est en outre d’ici que vient notre slogan #MinonsContreLeCancer.

  • Comment comptez-vous collecter des fonds via le serveur Minecraft ? Qu’en ferez-vous ?

Notre structure organisera différents évènements dans l’année. Notre premier évènement sera le plus long et grand projet de la structure qui durera 1 mois et reviendra chaque année à la même période. Différentes stratégies sont mises en place sur le serveur même et autour de la structure pour collecter le plus de fonds possible. Le projet respectera l’EULA de Mojang donc nous nous abstiendrons à l’achat de grades et cosmétiques sur les différents évènements. Ainsi, la structure n’enfreindra pas l’EULA. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à des moyens de faire un maximum de bénéfices qui, je tiens à rappeler, iront entièrement à la ligue contre le cancer pour l’achat des différents privilèges sur l’événement. Maintenant, l’idée est de pouvoir mobiliser un maximum de participants. C’est pour cette raison qu’une cagnotte sera mise en place et partagée par les partenaires du projets via différentes retransmissions en direct sur des plateformes diverses. Nous comptons sur les Hommes aux grands cœurs qui décideront de lutter avec nous en donnant une somme quelconque ! Par la suite, un système de revenus par les publicités sera mis en place. Nous sommes actuellement en négociation avec une autre structure qui permettrait aux personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas donner de l’argent directement, de visionner une publicité chaque jour ce qui nous ferait gagner 10 centimes par visionnage. D’autres stratégies sont en négociation, mais je m’abstiendrai de les prononcer puisqu’elles ne sont qu’en phase de réflexion.

  • Pourquoi avoir choisi le thème pirate (si il y a une raison particulière) ?

En tant qu’innovateur dans la vie de tous les jours, je voulais sortir du contexte en ayant une atmosphère différente des autres serveurs. Je suis quelqu’un de très perfectionniste et rien ne sera laissé au hasard. C’est pour ceci que j’ai d’abord réfléchi à ce que nous avions à disposition. Plusieurs objets ou constructions faisaient référence au thème pirate. Par ailleurs, la mascotte est pour moi très importante car elle représentera le personnage de référence du projet. Le perroquet est pour moi parfait puisqu’il colle au thème pirate mais surtout il montre l’innovation ainsi que l’actualité du projet car il n’est présent que sur la dernière version qu’est la 1.12, et aucun autre projet n’a un perroquet pour mascotte. La mascotte, le hub, l’atmosphère, le développement, ainsi donc toute la structure devait être cohérente pour plus d’originalité et de performance. Mon équipe est pour moi très importante et je tiens à ce que ces personnes là soient dans des conditions parfaites pour travailler car je rappelle que ce sont des bénévoles qui pratiquent leurs passions dans différents domaines. Ainsi, à la suite d’un entretien avec les administrateurs, nous avons conclu qu’au vu des ressources sur ce thème déjà attribuées dans nos anciens projets et de la facilité de nos concepteurs de jeux et builders à créer une atmosphère comme celle-ci, il était judicieux d’opter pour le thème pirate.

  • Prévoyez-vous d’autres évènements à l’avenir ?

Oui bien sûr ! Plusieurs évènements seront à prévoir dans l’année, mais ils seront plus petits, c’est-à-dire que l’on comptera maximum une semaine d’évènement juste pour rester actif et faire plaisir à la communauté ! Je compte même personnellement organiser des soirées ainsi que des concours qui seront dispersés dans l’année afin de remercier l’activité et la volonté des membres. Nous voulons à travers ces soirées créer une atmosphère plus détendue et « fun » avec la relation entre la communauté et l’équipe du projet.

 

Liens utiles

 

En définitive, nous comptons tous sur vous pour soutenir cette association de part, tout d’abord, votre présence ou par des dons ou visionnages gratuits de vidéos, qui, j’en suis certain, leur fera chaud au cœur.

 

KindleTune

Jeune rédacteur toujours de bonne humeur. Geek dans l'âme, je cherche régulièrement de nouvelles choses intéressantes du monde de Minecraft à vous faire découvrir ! Skype : KindleTune | Courriel : kindletune.mail@gmail.com | Dons : https://paypal.me/kindletune

Correcteur(s)

TheShining

5 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Excellente initiative, c’est un concept quasiment jamais-vu, chapeau à l’équipe ! Auriez vous des dates à nous transmettre ? Comme les premiers événements…

    Ah et sinon petite bizarrerie à la ligne « Des serveurs Minecraft, il y en a un tas. Des serveurs Minecraft mini-jeux, encore plus. » Serveurs mini-jeux étant inclus dans Serveurs, vous ne trouvez pas bizarre que Serveurs mini-jeux > Serveurs ? ^^

    1. Je vous remercie, nous travaillons dur pour réussir à ouvrir cette structure. Pour ce qui est des dates, rien n’est encore fixé, mais suivez nous sur twitter pour être informé des derniers événements.

    2. Je pensais à « encore plus » dans l’esprit qualitatif (dans l’esprit commun), et non quantitatif :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !