Bonjour à tous chers lecteurs de Minecraft.fr !

Aujourd’hui un article un peu particulier puisque nous souhaitions vous faire part d’un certain nombre d’informations importantes concernant le site mais aussi répondre à vos nombreuses questions.

Les Commentaires

Vous l’aurez peut-être remarqué, désormais vos commentaires doivent être validés par un membre de l’équipe avant d’être affichés devant tous, cette décision a été prise notamment à cause des :

  • pubs dans les commentaires pour les chaînes, serveurs, et divers sites douteux
  • commentaires inutiles qui se faisaient de plus en plus nombreux, les « nul ce mod », « joli TP » et autres envahissaient l’espace et n’apportaient rien à l’article
  • questions dont les réponses sont contenues dans l’article (notamment sur les installations ne fonctionnant pas)
  • insultes en tous genre, les avis peuvent diverger pas la peine de traiter les uns et les autres de « kikous » pour un oui ou pour un non
  • commentaires bourrés de fautes d’orthographe et donc illisibles, il y a un minimum d’efforts à fournir quand même, rien que par respect pour ceux qui vous liront

 

Des centaines de commentaires sont postés chaque jour, la modération « après coup » ne suffisait plus. Rassurez-vous les commentaires en attente sont vérifiés très régulièrement. Et avant toute remarque à ce sujet, non ce n’est pas par volonté de censurer les personnes qui nous déplaisent, chaque commentaire en rapport avec l’article, quelle que soit l’opinion qu’il porte et du moment qu’il rentre dans les règles, est publié.

 

L’équipe

Nous avons pu remarquer également que de nombreuses personnes critiquent le site à cause d’idées fausses qui circulent et notamment sur la question de l’argent. Il faut savoir que dans l’équipe du site (une vingtaine de personnes) seule une personne est payée, le fondateur. En fait Minecraft.fr a été cédé à Curse il y a plusieurs mois, un grand réseau de sites dont Minecraft Forum ou Terraria Online, le webmaster (Hapistorique) a été ainsi engagé par Curse pour s’occuper du site (mais pas que) et est payé à salaire fixe (quelles que soient les recettes publicitaires du site). Bref la rédaction est totalement indépendante et libre de toute contrainte en ce qui concerne les visiteurs, nous ne nous soucions pas des chiffres de fréquentations et cela n’influe pas sur ce que nous faisons.

L’équipe de rédaction est donc bénévole mais aussi amatrice, n’oubliez pas que Minecraft.fr n’est qu’un fanzine sur Minecraft dans sa version plus évoluée, comme l’est le palais de Zelda pour une autre franchise. Même si nous nous sommes améliorés au fil du temps (lisez les premiers articles pour vous en convaincre) nous ne sommes pas des professionnels de l’écriture ou de la gestion ! Prenez bien conscience du fait que nous n’avons rien à gagner à faire vivre le site comme il est actuellement, ce n’est que par envie. Pensez-y la prochaine fois que vous lirez un article !

Les partenaires

Autre nouveauté et non des moindres, la fin des partenariats avec les youtubeurs. Pour en comprendre les raisons il convient de faire un petit point sur ce qui se passait avant. A l’origine les partenariats servaient à mettre en avant les videomakers talentueux de la communauté, un accord officialisé par une sorte de pacte leur imposant d’afficher leur rattachement au début de leur vidéo en échange de publications sur notre page d’accueil. Cependant, nous avons vite compris que nous partagions ensemble le même public, que leurs fans connaissaient déjà Minecraft.fr. Quand bien même ces partenariats nous rapportaient quelques visiteurs, l’équipe est bénévole et ne s’en soucie pas. Pourquoi voudrions-nous donc imposer une intro inutile à chaque début de vidéo ?

Pour cette raison il n’y a donc plus de partenaires sur Youtube, officiellement du moins. En effet, la partie « vidéo du jour » reste en page d’accueil et nous aimons toujours le travail fourni ces personnes qui savent avec une telle maîtrise nous tuer notre temps à et nous divertir. Même si ils ne mettent plus l’introduction, nous gardons contact et nous continuons de les promouvoir quand ils nous le demandent.

Beaucoup de nos articles sont basés sur votre travail, celui de la communauté, nous continuerons donc à vous le rendre.

F.A.Q

Comment est venue l’idée du site ?
Au départ ce devait juste être un site pour un serveur Minecraft en octobre 2010, mais de fil en aiguille ça s’est transformé en site d’actualité, car la communauté Française avait besoin de quelque-chose comme ça.

Le site va-t-il changer d’apparence un jour ?
C’est en projet, oui.

Qui gère votre compte sur les réseaux sociaux ?
Principalement Wyvern, jbogjuan et parfois Hapistorique

Pourquoi ne faites-vous pas plus de plugins ?
Parce que ce genre d’articles intéressent finalement assez peu de monde (les admins de serveurs) et qu’il existe aussi des sites spécialisés

Une version portable existe-t-elle ?
Il existe déjà une appli Android mais un site mobile n’est pas prévu encore, peut-être plus tard

Avez-vous toujours le même engouement pour Minecraft ?
C’est variable selon les membres de l’équipe. Après avoir joué autant à un jeu on prend moins de plaisir et c’est sur, mais l’envie revient souvent.

Consacrez-vous plus de temps pour le site ou à jouer au jeu ?
Ça dépend aussi des gens, mais les membres de l’équipe les plus anciens consacrent cependant généralement plus de temps au site qu’à jouer au jeu en lui-même.

Les créateurs du site sont-il toujours autant investis ou délèguent t-ils la gestion du site au autres admins/modos ?
Le fondateur est toujours aussi investi mais délègue beaucoup plus. Le site a beaucoup avancé et l’équipe a souvent changé, c’est un changement nécessaire.

Il existe des tas de jeux intéressants sur lesquels faire des sites et j’imagine que vous n’aimez pas que minecraft, avez-vous créé d’autres sites ?
Oui plusieurs, Indius.fr, Starbound.fr, Torchlight2.fr, ElderScrollsOnline.fr,  et encore d’autres ! Mais de manière générale les équipes des sites sont différentes.

Pourquoi ne faites-vous pas plus d’articles sur les news ou les vidéos ?
L’espace du site étant limité nous avons décidé de ne pas publier un article pour chaque vidéo ou nouvel objet annoncé, pour éviter de faire partir trop vite les articles plus importants. Par contre nous ne nous gênons pas sur les réseaux sociaux.