Un sondage posté il y a quelques jours vous était destiné à l’occasion du vent de renouveau qui balaie le site ces temps-ci. Les questions étaient simples, allant de votre âge jusqu’aux possibilités futures. Après avoir recueilli plus de 1900 de vos formulaires (nous vous en remercions chaleureusement), nous constatons que le nombre de participants baisse, il est donc temps de clôturer et de faire part à tout le monde des résultats. Voici le constat.

1

La première question portait sur votre sexe. On remarque que la gent masculine est très fortement majoritaire, seules 5,9% de lectrices nous lisent.

sondage age

On observe ici que les ados composent presque la moitié de nos lecteurs. Les plus de 18 ans sont aussi assez nombreux, ils représentent 1 quart d’entre vous.

qsdzeae

Évidemment, la souris et le clavier arrivent largement en tête, cela s’explique : nos articles sont orientés pour la majorité d’entre vous. Ceci étant dit, nous n’oublions pas les joueurs console et mobile, Minecraft s’améliorera et il vous sera sûrement possible d’installer vos mods et maps préférés facilement ! L’occasion pour nous d’en faire de futurs sujets. Passons à la notation, c’était à vous de juger.

ligne de séparation

notation

 Sur ce graphique, vos notes sont plutôt variables. Vous avez été 7% à nous offrir un 10, 18% pour un 9, 34% pour un 8, et 26% pour un 7. Cependant, des notes moindres apparaissent (entre 6 et 0), elles représentent 15% de vos réponses, voici les justifications tirées directement du sondage que vous nous avez apportées.

« Le site est moche et nul. »

« bite »

« plus d’article »

« Le design est clairement dégueulasse.. Vous auriez pu mieux faire. »

Nous rencontrons ce premier type d’argument. Vous avez le droit de trouver le site moche et nul, ici n’est pas le problème mais dans ce cas-là, dites-nous pourquoi. Nous demandons des commentaires constructifs qui nous permettent d’améliorer les bémols.

« Je n’aime pas le nouveau skin du site, sur mon écran j’ai de grosses plages de gris/bleu sur les côtés, je préférerais plus de couleur/ un fond lié à Minecraft. »

« La présentation clean est un plus mais ça fait un peu vide, pourquoi ne pas ajouter des motifs sur le header par exemple? »

« La nouvelle interface du site est vraiment bien réalisée, mais selon ça ne rappel pas le thème et le but du site qui est: minecraft. »

Le second type est beaucoup plus apprécié. En effet, ce sont ces remarques qui nous permettent d’évoluer. Celle qui est revenu le plus fréquemment est sans aucun doute le nouvel habillage du site. Les avis sont partagés et l’équipe l’entend bien, mais dans un premier temps il va falloir s’y habituer. Néanmoins, il faut se rassurer, vous découvrirez pourquoi prochainement…

ligne de séparation

sondage rédaction

On constate que le graphique est quasi similaire au précédent. La qualité de nos articles est semblable à celle du site, sauf pour certains lecteurs :

« Un tri des commentaires s’impose »

Les commentaires ne sont jamais publiés directement, ils sont d’abord mis en attente d’approbation par un membre de l’équipe. Ils ne sont jamais hors sujet, ni insultants.

« Style amateur »

Oui, nous sommes amateurs et nous l’assumons. Nous ne faisons que présenter des projets liés au jeu et entretenir une animosité dynamique avec nos lecteurs. Ce n’est en aucun cas notre but de se faire passer pour des pros, l’écriture est simplement notre passion.

« parfois trop long, ou pas assez structuré (mauvaise mise en page a mon gout) »

« certains articles sont trops survolés et pas assez détaillés. »

Il faut que vous compreniez que les goûts sont différents d’une personne à l’autre, l’exemple de ces deux remarques nous l’explique très bien. Il est donc difficile pour les rédacteurs d’être appréciés de tous. Sachez qu’ils font tout leur possible pour doser les mots.

ligne de séparation

sondage correction

Le travail des correcteurs a l’air de vous satisfaire : 26% d’entre vous lui assigne une note de 10, 31% une note de 9, 21% la note de 8, et 15% la note de 7. Pourtant, une minorité semble déçue de la correction…

« Trop de fautes…. »

L’équipe chargée de corriger les articles post-écriture est composée d’une douzaine de personnes, les articles sont relus environ 3 fois avant leur mise en ligne. L’équipe de correcteurs a été mise en place en août, en conséquence, les articles précédents n’ont pas été vigoureusement corrigés puisque les seules personnes s’en étant occupés sont Nawpe et Leif, la quantité de travail était trop importante.

« Il y a une correction qui est faite sur les articles ? »

Oui, le pseudo des deux premières personnes ayant corrigé est affiché en fin d’article…

ligne de séparation

sondage articles préférés

Passons désormais au contenu du site. Nous vous demandions quels articles étaient, selon vous, les plus intéressants ? En majorité, les lecteurs aiment la présentation de maps. En deuxième position se trouvent les mods, à 59%. Puis en troisième position, nous trouvons les resource packs ainsi que les tutoriels, pour environ 45% d’entre vous. Les interviews, au contraire, n’ont pas l’air de vous attirer plus que ça.

sondage possibilités

Sur ce graphique, les mods sortent vainqueurs juste devant les maps, les tutoriels prennent place en troisième position. Nous tâcherons d’augmenter les articles qui portent sur ces sujets pour votre bonheur.

sondage favori

La rubrique Diamond Stuff est en tête, élue meilleure rubrique par 47% d’entre vous. Arrivent les vanilla mods, une rubrique gérée par Loji et choisie meilleure rubrique par 616 lecteurs. Pour boucler ce TOP 3, on retrouve le Commandblock Magic, meilleure rubrique pour 27% d’entre vous.

Ligne de séparation fleur rouge

fréquentation

On remarque en général que nos lecteurs consultent souvent le site. Vous êtes près de la moitié à venir tous les jours et 36% à venir 2 à 3 fois par semaine tandis que 18% d’entres vous s’y rendent seulement de temps en temps.

sondage fréquentation forum

Près de 3 quarts de nos lecteurs ne se rendent jamais sur le forum. Sachez que Minecraft.fr est avant tout une communauté, et donc un forum. Nous vous invitons vivement à vous y rendre, c’est un lieu riche de connaissances : vous pourrez dialoguer, recruter des joueurs, vous présenter aux recrutements, participer aux concours, et découvrir de nouveaux projets ! Pour finir, seuls 153 lecteurs y vont régulièrement et 442 s’y rendent de temps à autre.

sondage lives

La question méritait d’être posée. Malgré le refus de la majorité, 734 lecteurs seraient potentiellement intéressés, pourquoi pas essayer ? On vous tient au courant.

sondage articles

L’idée semble vous intéresser puisque vous êtes 66% à l’avoir approuvée. Nous étudions ce projet pour un futur proche.

sondage quantité d'articles publiés

La quantité d’articles publiés par jour convient à une grande majorité. Pourtant, 17% d’entre vous trouvent que c’est trop peu. Jetons un coup d’œil à vos attentes.

« 64682 »

« 149651321 »

Je ne pense pas que ça soit possible, nous sommes humains autant que vous et nous privilégions la qualité à la quantité. En effet, Minecraft.fr n’est peut-être pas aussi « machinal » que certains autres sites peuvent l’être. C’est une des valeurs que l’on souhaite conserver pour éviter l’image d’une usine. Sinon, des propositions plus décentes s’étalent de 3 à 6 articles. Comprenez qu’il n’est pas possible de garder un rythme aussi intense avec la même qualité, nous ne sommes qu’une douzaine de rédacteurs et pour la plupart nous étudions à 90% de notre temps.

sondage site

À la quasi unanimité, vous avez trouvé le site fonctionnel et pratique. Pour les 8% restants ce n’est pas le cas, voyons pourquoi.

« Navigation très difficile, peu intuitive »

« Difficultée de recherche des articles anciens »

« Easter eggs serait sympa, des raccourcis etc… (du fun) »

C’est en cours, le site est en version bêta, tout sera très bien dans quelques semaines, c’est promis !

sondage conseil aux amis

En conclusion, vous conseilleriez Minecraft.fr en très grande majorité, merci mille fois. La dernière partie où vous étiez autorisé à inscrire tout ce que vous souhaitiez a été lue entièrement, nous avons pris en compte beaucoup de vos remarques !

ligne de séparation

Mot de Leif, l’administrateur

Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage et qui ont envoyé des retours sur le nouveau site, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Je suis content de voir que le site évolue et s’améliore de jour en jour, en grande partie grâce à vous. Il reste encore beaucoup de boulot et j’espère pouvoir continuer encore longtemps cette belle aventure en votre compagnie !

Petite information pour les personnes qui sont intéressées : un Trello a été mis en place pour le site et le forum, pour organiser l’avancement du site, vous pourrez voir ce qui est prévu ou en cours et commenter chaque « carte ».

Cliquez ici pour accéder au Trello