[SAM#20] – Alchimie et Magie

Publié le 11 Déc 2018 à 12:12

Alchimie et Magie

 

Prélude

 

Nous sommes enfin arrivés au 20ème numéro de SAM, les Sciences et Arts dans Minecraft ! Je vous remercie de votre lecture au cours de ces 2 dernières années, nous avons déjà eu le temps de traiter bon nombre de domaines dans Minecraft. Malgré tout, il en reste encore beaucoup et la plupart des sujets déjà abordés n’ont été que survolés. Les mises à jour régulières du jeu m’assurent de plus un flux continu d’informations à étudier !

Pour ce 20ème numéro, je vous propose un gros article sur un domaine qui pourrait paraître peu scientifique : la Magie. Mais, je vous le rappelle, ce n’est pas parce que la magie n’existe pas dans notre monde réel qu’elle n’existe pas dans Minecraft ! Alors partons sans plus attendre dans l’étude de ce monde… mystérieux.

 

 

Qu’est-ce que la Magie ?

 

La question peut se poser. Je la définirais comme « Techniques créées et utilisées dans le but de changer les caractéristiques naturelles d’un item ou d’un être vivant ». Ainsi, diverses techniques ont été développées pour répondre à ces demandes.

  • Les potions pour modifier les entités.
  • Les enchantements pour modifier les items.
  • Les beacons/conduits pour modifier les entités.

Étudions toutes ces facettes de la magie pour ensuite émettre une hypothèse les expliquant peut-être.

 

 

Les Potions

 

Les potions sont des objets uniquement artificiels : elles n’apparaissent pas naturellement. Nous pouvons ainsi les obtenir via un alambic, ou bien les trouver dans des structures comme les igloos et les villes de l’End. Elles sont aussi obtenables par les sorcières. Ces potions permettent de mettre en bouteille des effets, ces derniers pouvant parfois être trouvés dans la nature comme pour l’effet de poison, de faim, de nausée… Nous pouvons déjà remarquer que peu d’effets sont à la fois obtenables naturellement et sous forme de potion.

Pour fabriquer une potion, il faut utiliser un alambic. Il s’agit d’une machine utilisant un bâton de Blaze comme base, et de la poudre de Blaze comme carburant. Il semblerait donc que la matière de Blaze est à l’origine de la mise en bouteille des effets. Ces effets sont extraits à partir de divers ingrédients. Ces ingrédients sont, par la suite, détruits : il est logique de supposer que la matière de Blaze en extrait les effets pour les incorporer dans les fioles d’eau.

Analysons les différents ingrédients et les effets qu’ils donnent. Voici 3 tableaux de Minecraft Wiki reprenant chaque ingrédient.

 

Ingrédients Primaires

 

Ingrédients Secondaires

 

Modificateurs

 

Nous remarquons dans un premier temps qu’il faut un fixateur, les verrues du Nether, qui vont permettre de fixer l’effet extrait dans la fiole. Nous remarquons que la plupart des items pouvant être extraits donnent un effet logique par rapport à eux mêmes. Par exemple, l’œil d’araignée, qui empoisonne si on le mange, donne l’effet Poison, la poudre à canon, servant d’explosif, permet de faire une potion explosive, etc. Pourtant, certains items n’ont pas, semble-t-il, de lien logique avec leur effet. Tentons d’en trouver, si nous le pouvons.

Les carottes et pastèques, une fois entourées d’or, donnent respectivement les effets de Vision Nocturne et de Vie Instantanée. Nous savons que l’or est une matière réagissant beaucoup avec la magie, comme le montrent les pommes d’or et les outils en or qui s’enchantent mieux. Nous verrons, par la suite, que ces propriétés sont en partie communes aux minerais.

Note : la pomme de Notch ne peut être fabriquée. Encore une technologie ancienne ?

 

L’œil d’araignée fermenté, quant à lui, inverse la potion lorsque c’est possible. Ainsi, la potion de Force deviendra Faiblesse et celle de Vision Nocturne se changera en Invisibilité. Cet œil fermenté, la redstone, la glowstone et le sucre n’ont toujours pas de sens à mes yeux. Si vous en trouvez un, parlez-en dans les commentaires, car la science ne se fait pas seul !

Pourquoi la matière de Blaze arrive-t-elle à extraire les effets d’un item ? Nous savons que, combinée à une perle d’enderman, elle donne un œil de l’End : les propriétés magiques de la matière de Blaze ne sont pas anodines. La matière de Blaze pourrait être une forme matérialisée de la Magie, faisant de cette créature une essence magique prenant une apparence physique. Mais, comme vous le verrez dans la suite de cette étude, il existerait une forme plus fondamentale de la Magie…

En conclusion pour les potions, nous avons déterminé que la Magie peut prendre la forme d’effets (Poison, Force, Vitesse…) pouvant être extraits et incorporés dans des fioles, à condition d’utiliser un fixateur qui est la verrue du Nether. Sinon, l’effet ne pourrait pas rester dans la fiole d’eau. L’or est un matériau magique pouvant parfois permettre d’extraire l’effet d’un item. De plus, tous les items n’ont pas réussis à être extraits et tous les effets n’ont pas été mis en bouteille : on peut supposer qu’il reste de nombreux effets à découvrir et que de nombreux crafts ou méthodes d’extraction sont à inventer. Enfin, la magie semblerait pouvoir prendre une forme physique qui est le Blaze.

Quand je parle d’autres « méthodes d’extraction », j’ai omis de préciser que deux autres existent : le Beacon et le Conduit.

 

 

Beacon et Conduit

 

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir ce qu’est un conduit ou un beacon. Rappelons quand même le fonctionnements de ces engins.

Le beacon est une pyramide de minerais, culminé par une étoile du Nether. L’étoile va alors pomper l’énergie des minerais qui, s’il sont suffisamment nombreux, vont permettre d’accéder à divers effets. 4 stades sont alors possibles en fonction du nombre de minerais : le tableau qui suit, provenant de minecraft wikia, explique en détail le fonctionnement du beacon.

 

Nous remarquons tout de suite un effet ne pouvant pas être obtenu par les potions : Célérité, ce qui va dans le sens des nombreux effets à découvrir.

Plus le nombre de blocs augmente, plus les effets sont intéressants (rayon, durée…). Nous remarquons que les minerais ont un réel effet sur la magie, du moins le fer, l’or, l’émeraude et le diamant. L’étoile du Nether arrive alors à « pomper » la Magie des minerais et la fait jaillir sous forme d’un rayon : il s’agit d’une forme physique de la Magie. Pour appuyer cette hypothèse, observons ce qu’il se passe quand on met des blocs de verre sur son passage.

 

On remarque que le rayon va littéralement absorber les propriétés naturelles du verre, en l’occurrence sa couleur. De plus, ses propriétés vont être accumulées si plusieurs blocs sont traversés : on obtient une addition des couleurs. Rappelons que ma définition de la magie était de modifier les propriétés d’un item ou d’une créature : ici, le rayon absorbe une des propriétés du verre, sa couleur. Il s’agit donc bien d’une matérialisation de la Magie.

Le conduit est une sorte de beacon mais propre au monde marin. Il s’agit d’un cœur de la mer associé à 8 coquilles de nautile. Nous ne savons toujours pas d’où viennent ces objets : la coquille de nautile provient peut être d’un animal à découvrir, ou disparu. Le cœur de la mer semblerait, quant à lui, avoir été conçu par d’anciennes civilisations (peut-être celle des pigmen ?) Dans tous les cas, je vous laisse en débattre dans les commentaires !

La recette du conduit.

Le conduit doit être placé dans l’eau et absorbe son énergie des blocs de prismarine et des lanternes aquatiques. Ces blocs sont obtenables dans les temples marins et certaines des créatures qui y vivent sont connues pour leurs effets magiques (l’ancien gardien, notamment). Un article sera dédié à ces étranges structures marines.

 

Tout comme le beacon, le nombre de blocs placés influence le conduit : 16 blocs posés donnent une portée de 32 blocs. Par la suite, chaque bloc posé augmente la portée de 16.

 

Dans tous les cas, ce conduit produit l’effet Force De Conduit qui, si le joueur est dans l’eau, lui permet de rester plus longtemps en apnée, de miner et de voir sous l’eau. De plus, les ennemis prendront des dégâts dans un rayon de 8 blocs. En bref, le conduit est proche dans son fonctionnement du beacon et une même civilisation est sûrement à l’origine de ces deux systèmes.

 

Qui peut bien avoir conçu cette machine ?

 

 

Conclusion

 

Nous allons nous arrêter ici pour cette analyse mais rassurez-vous : la suite arrive ! Il y aura en tout 3 articles, les 2 prochains traitant des enchantements, de ce qu’est réellement la Magie et de son utilisation au cours de l’Histoire.

Dans tous les cas, merci de votre temps et de votre lecture, nous nous retrouvons bientôt pour la suite de SAM !

Sources :

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Alchimie

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Conduit

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Balise

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Effets_de_potions

Notez cet article

7 commentaires

  1. On ne doit pas avoir le même wiki car le Conduit ce n’est pas ça…
    Le plus petit commence à 16 blocs pour une portée de 32 blocs, ensuite tout les 7 blocs posés on gagne 16 blocs de portée (21 pour 48, 28 pour 64, etc…), et les ennemis ne sont blessé que dans un rayon de 8 blocs (fonctionne aussi sous la pluie en surface.), en te lisant on pourrait croire que c’est dans la portée totale.
    Sur le wiki fr ils disent « la prismarine » et pas « le prismarin ». (après c’est le wiki fr… ils ont mis 42 au lieu de 32 pour la portée du Conduit 16 blocs!)

    Cette magie est vraiment incroyable, elle arrive à identifier les entités proches du cœur de la mer et ne blesse que les créatures hostiles, c’est impressionnant un tel niveau magique, il faudrait une machine à remonter le temps pour aller rencontrer ce peuple, il doit être passionnant.

    A la fin de l’article « Il y aura en tout 3 articles, les 2 prochaines… » –> « les 2 prochains ».

    Déjà le 20ème, c’est tellement bien qu’on ne voit pas le temps passer, c’est sans aucun doute ma série d’articles favorite sur le site, continu comme ça MrChocolatine. :-)

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !