Note aux lecteurs : il y a peu je suis tombé sur des écrits signés par un certain « Socraft, philosophe minecraftien », ne sachant pas quoi en penser, je vous ai retranscrit son œuvre ici.

Les Far Lands

En me réveillant ce matin, aux alentours de 15 heures donc, je me fis une observation fantastique (malgré mon manque évident de café) : que se passera-t-il juste avant que je meurs ? Si ça se trouve je vais voir un couloir blanc, enfin ça c’est bon pour les romans japonais à l’eau de rose. Ou alors toute ma vie va défiler devant moi, mais bon j’ai pas super envie de revoir le premier thon avec lequel je suis sorti au collège… En fait ça m’a fait penser que j’aimerais vraiment pas mourir comme Minecraft…

Non non aucun rapport avec une quelconque désertion de la communauté au bout de quelques années, même si ça finira bien par arriver, je veux dire mourir comme une map de minecraft. Vous avez vraiment cru que les maps de minecraft étaient infinies ? Non sérieusement 8 fois la taille de la Terre vous vous êtes pas dit que c’était un peu de l’arnaque ? C’est comme si je vous disais la map de GTA V plus grande que celle de Red Dead Redemption : c’est un fake, tout simplement.

Bref revenons à nos moutons (cubiques), dans minecraft il existe une terre secrète très lointaine qu’on appelle les Far Lands, autrement dit les « terres lointaines » (wahou quelle originalité !).  Leur nom n’est en fait pas si anodin car pour les atteindre il faut parcourir 12550850 mètres soit 31% de la circonférences de la Terre (je vous avais dit que c’était une arnaque !), c’est à peine plus que la distance entre la Minecon de Los Angeles et le trou paumé de Suède où habite Notch. Bref selon mes calculs scientifico-savants il faudrait à peu près 800 heures pour y arriver en marchant soit 33 nuits blanches d’affilées soit 489 litres de Red Bull. Impossible donc …

Heureusement Dieu a inventé Single Player Command, ou alors un américain je sais plus trop, bref on a qu’à dire que c’était le dieu des américains. Avec une simple commande on peut atterrir à peu près n’importe où (on arrête pas le progrès, vivement le /tp miami) et là on est confronté à un nouveau (petit) problème : la consommation (monstrueuse) de ram.

Sur les forums minecraft, il y a 2 types de personnes : ceux qui ont une bon pc et ceux qui ont un mauvais pc. Les premiers ne manquent jamais de préciser leur nombre de FPS à chaque personne qu’ils croisent, espérant sans doute susciter de l’envie chez la seconde catégorie de gens. Ces derniers avec leurs ordinateurs portables Windows 98 n’ont de cesse de crier sur tous les toits  que Minecraft est un jeu mal conçu et mal optimisé, que Notch est un glandeur et qu’Optifine devrait être intégré dans la 1.23. Bref si vous faites partie de cette catégorie de personne dont le nombre de FPS atteint parfois leur QI, vous pouvez aller crier dès maintenant à l’injustice car les Far Lands ne sont pas faites pour vous.

Pour les autres, armez vous d’un maximum de patience car votre ordinateur risque fort d’afficher moins d’images par minutes qu’un de ces inutiles cadres photos numériques (on est d’accord, ils servent à rien ces trucs, hein ?). Quand vous serez là bas vous devriez voir un paysage chaotique, une coupure nette de l’espace-temps et des montagnes ressemblant fort à des morceaux d’emmental de sous-marque (non le gruyère n’a pas de trous). Bref ça ressemble à rien, à rien et à rien. Ah oui aussi j’ai oublié de préciser : la physique semble avoir changé là bas, les objets qui flottent au sol glissent, la lumière n’existe plus et certains blocs ne sont que des fantômes, marchez dessus et vous tomberez dans le vide avant de mourir et de revenir à votre point de départ.

Tout ça pour dire quoi ? Si vous avez suivi l’article depuis le début vous devriez vous souvenir que ce matin je m’étais fait l’observation formidable que je détesterais mourir comme minecraft, non mais sérieux qui voudrait se déformer, devenir un fantôme puis mourir en un énorme crash ? Mais bon quoi qu’il en soit j’ai à peu près aucune chance que ça m’arrive. Le jour où je trouverais un mod pour me tp dans le futur, j’irais juste jouer à Call Of Duty 37 et voir les têtes de cons de mes enfants (qui ne ferait pas ça ?). Ou alors peut-être que je n’aurais pas eu d’enfants à cause d’un énième down des serveurs de enfants.net ? Bref moi juste avant de mourir je veux avoir un « connexion reset », ça sera moins douloureux.

Socraft, philosophe minecraftien

Edit : depuis la 1.8, les far lands n’existent plus, le jeu s’arrête juste de générer du terrain et le joueur devient immobile : belle perspective d’avenir pour moi que de rester paralysé des heures avant de rendre l’âme, non vraiment je ne veux toujours pas mourir comme Minecraft.