Dans de nombreuses œuvres de fiction, on aborde le sujet de l’espace. On nous expose des mondes habités par des créatures des plus diverses et variées, des paysages époustouflants à la flore fantaisiste, ou même des formes de civilisation qui auraient grandi sur ces mondes. C’est à travers Minecraft que gro9988, Darastlix et jannekloeffler, nous font découvrir la planète Tau Ceti B, comme ils l’imaginent.

Cette planète, orbitant l’étoile du même nom, n’est pas que pure imagination, elle existe bel et bien mais est décrite dans certaines œuvres de fiction comme vivable ou comme présentant des signes de vie, animaux ou végétaux.  Ces trois constructeurs nous proposent une aventure basée sur la survie à la surface de ce monde sauvage et inexploré.

Une forêt luxuriante, type de zone vous servant de point d’apparition.

Vous êtes sur une planète nommée Tau Ceti B, bien loin de la Terre. Vous vous retrouvez à devoir survivre et explorer ce monde qui vous est inconnu. Quelques provisions basiques, de quoi lancer une agriculture, une forme d’élevage… Les tâches sont grandes, il vous faut en premier lieu trouver un des geysers, l’eau est une priorité absolue. On vous a signalé des cratères issus de chutes de météorites, présentant des matériaux intéressants qui vous seraient des plus utiles. On vous a également signalé des signaux étranges provenant d’un satellite orbitant Tau Ceti B, des coordonnées présentant un lieu aux signaux similaires sur Tau Ceti B vous ayant été fournies.

Un des seuls points d’eau, un geyser.

On trouve sur cette carte de plus de 10.000 blocs par 10.000 trois grands types de paysages. Par exemple, des forêts luxuriantes, composées de grands arbres entourés d’anneaux dorés. On trouve également des espaces rocheux, possédants tout de même des arbres d’une taille nettement plus faible, et enfin, des zones similaires à des déserts, présentant néanmoins une forme de végétation similaire à celle des espaces rocheux. À travers la carte sont également parsemées des zones d’impacts de météorites, ainsi que d’autres surprises.

De grands espaces, présentant leurs particularités.

De plus amples instructions sur le déroulement de l’aventure et le monde s’offrant à vous sont fournies sur le post officiel de la Map, ainsi que de nombreux conseils pour survivre dans cet environnement étranger. Il faudra également vous armer de patience, la map étant un travail conséquent pesant plus de 2 Giga-octets !

Liens utiles

Page du projet

Téléchargement de la map

Pack de textures utilisé sur les images

Installation

1. Téléchargez la map.

2. En utilisant un logiciel de décompression (WinRAR, 7Zip..) extrayez le fichier.

3. Rendez vous dans votre dossier .minecraft, l’emplacement variant selon votre système d’exploitation :

 Pressez simultanément les touches  et  et écrivez %appdata%

 Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support

 Pressez simultanément les touches  et , tapez ensuite .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et placez-y le dossier extrait de l’archive de la map.

5. Fermez le dossier, et lancez votre jeu, la map sera disponible dans le menu Solo, ou Singleplayer dépendamment de la langue choisie.

 Corrigé par Dartasen & TheShining.