---
title: "Un joueur handicapé joue à Minecraft avec ses sourcils"
date: 2014-05-17
author: "Keither60"
featured_image: "https://minecraft.fr/wp-content/uploads/2014/05/special-effect-une.jpg"
categories:
  - name: "News Minecraft"
    url: "/categorie/news.md"
---

# Un joueur handicapé joue à Minecraft avec ses sourcils

Minecraft est fait de **belles histoires**, et celle qui va suivre ne déroge pas à la règle.

Alexander Kostov est atteint d’[amyotrophie spinale](http://fr.wikipedia.org/wiki/Amyotrophie_spinale), ce qui rend impossible pour lui l’utilisation de manettes de jeu traditionnelles. Au lieu d’abandonner la passion qu’il a pour les jeux il a décidé de tout faire pour prouver que lui et tous ceux qui sont atteint par ce type de pathologie **peuvent aussi jouer**.

Avec l’aide d’une association caritative anglaise dédiée aux jeux vidéo ils ont développé un système lui permettant de jouer à des jeux tels que Minecraft ou Fifa **en utilisant ses sourcils.**

[![](http://minecraft.fr/wp-content/uploads/2014/05/special-effect-1-450x253.png "special effect 1")](http://minecraft.fr/wp-content/uploads/2014/05/special-effect-1.png)

L’aventure a débuté en 2013, après qu’un premier test ait été réalisé, à ce moment là Alexander contrôlait le dispositif via sa voix et le mouvement de ses mains ainsi que de ses yeux [\[voir la vidéo\]](http://www.youtube.com/watch?v=qVZsPu_HOck&list=PLHsLVX3Ok85-wLoc5MJTS9wVhAj051fKf&feature=share&index=7). Après un certain temps d’utilisation, il s’est rendu compte que les résultats étaient satisfaisants mais **pas assez précis** pour certains jeux.

Le dernier système qu’il a utilisé et qu’il a trouvé le plus confortable et le plus précis est une sorte de casque qui lui permet d’utiliser les **muscles de ses sourcils** en complément du son de sa voix.

La société [Special Effect](http://www.specialeffect.org.uk/) est spécialisée dans la création de contrôleurs de jeu pour les personnes physiquement réduites. Elle a ainsi créé une manette spéciale de Xbox 360 pour [un enfant](http://www.specialeffect.org.uk/activities/elliot) handicapé et une autre pour [un soldat blessé](http://www.specialeffect.org.uk/activities/lloyd).

Ci-dessous la vidéo d’Alexander utilisant son système pour jouer à Minecraft :

\[Sources : [Engadget](http://www.engadget.com/2014/05/12/minecraft-eyebrows/) &amp; [Kotaku ](http://kotaku.com/disabled-gamer-plays-minecraft-with-his-eyebrows-1575050543)\]