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Mojang a plus que doublé ses profits lors de l’année 2013, avec un apport de plus de 129 millions de $ (soit quasiment 94 millions d’€).

Près de 38% des bénéfices proviennent de la version PC, 30% des versions consoles de salons (PS3 et Xbox) et 25% des versions mobiles (Android et iOS). Les quelques % restant sont quant à eux dus à Scrolls, le dernier jeu de cartes de Mojang.

Contrairement à ses principaux concurrents, Mojang mise, et à toujours misé, sur le fait qu’il suffisait d’acheter Minecraft une seule fois et que tous les reste du contenu était gratuit (sur PC et Mobiles en tous cas).

Même si en terme de chiffres les revenus de Mojang restent inférieurs à ceux de ses principaux concurrents sur mobile (King : Candy Crush, Supercell : Clash Of clan, Zynga : Farmville), si on met en relation les revenus et le nombre d’employés, Mojang prend largement la tête du classement :

 

EntrepriseRevenus 2013EmployésRevenu par employé
King$1.88 milliards665$2.83 millions
Supercell$892 millions130$6.86 millions
Zynga$873.3 millions2,000$437,000
Mojang$325.3 millions40$8.13 millions

 
A noter également que Notch lui même a reçu de nombreux bonus en tant que créateur du jeu, sur l’ensemble de l’année 2013, il a perçu autant que le studio Mojang, soit plus de 130 millions de dollars.

De quoi faire rêver tous les développeurs de jeux indépendants….