Votre monde Minecraft imprimé en 3D !

Publié le 16 Mai 2018 à 09:05 par

Vous rêvez de pouvoir tenir entre vos mains vos plus belles constructions Minecraft ou êtes juste curieux des nouvelles technologies ? Alors ceci est fait pour vous ! Dans ce petit tutoriel, nous verrons, étape par étape, comment rendre votre monde solide et l’imprimer en 3D !

Définir votre zone

Pour cette première étape, vous devez définir quelle zone vous voulez utiliser pour l’imprimer en 3D et la convertir. Pour cela, vous devrez utiliser le programme Mineways. Téléchargez-le puis ouvrez ce programme.

Premièrement, choisissez le monde sur lequel vous voulez travailler. En haut, vous avez deux lignes graduées. La première pour la hauteur maximum à prendre en compte et la deuxième, la hauteur minimum. Je choisis personnellement 64 comme hauteur minimum et 256 comme maximum pour garder toute ma construction sans prendre en compte l’océan. Pour sélectionner la zone, utilisez simplement le clic droit et clic gauche pour vous déplacer.

L’interface de sélection

Exportation en fichier 3D

Pour exporter votre fichier et pouvoir l’utiliser dans votre logiciel habituel, en haut à gauche, allez dans « file » puis « export for 3D printing« . Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Choisissez l’emplacement de sauvegarde et, dans le menu déroulant du bas, le format 3D compatible avec votre slicer. Pour ma part, ce sera le .stl. Cliquez ensuite sur « Ok« . Une autre fenêtre s’ouvre alors. Il est très important d’y vérifier chaque paramètre.

Les cases à cocher/décocher en rouge (pas obligatoire mais recommandé)

Slicing de votre fichier

Pour tous les amateurs d’impression 3D, le slicing est une étape connue ! Elle consiste à découper le modèle 3D en un nouveau format pour que l’imprimante puisse le lire et l’imprimer. J’utilise personnellement le logiciel Ultimaker Cura car j’y suis familier et que je le trouve complet mais il en existe d’autres (Simplify 3D…). Cette étape se fait de la même façon que pour chaque autre impression. Rentrez les paramètres tels que le volume de l’imprimante, la température de chauffe, etc. Je vous conseille d’utiliser des supports si nécessaire.

J’ai aussi dû changer de carte à imprimer pour ce tutoriel car celle que je voulais utiliser était composée de trop d’arches et aurait donc coûté trop de plastique en support. Je vous conseille donc de ne pas tenter d’imprimer de trop gros terraformings. J’ai donc préféré imprimer un Goldorak home made !

L’aperçu dans Cura (ça ressemble pas à grand chose vu comme ça)

L’impression !

J’ai imprimé mon Goldorak avec un CR-10 de la marque Creality, une bonne petite imprimante pas trop chère ! J’ai dû y enlever énormément de supports (environ la moitié). Et voici le résultat :

L’original
La version physique

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu ! J’espère aussi qu’il vous en aura un peu plus appris sur l’impression 3D et qu’il vous sera utile ! Si vous l’utilisez, postez de jolies photos dans les commentaires, j’en serais ravi. Aussi, dîtes moi si ce genre de réalisations vous intéresse pour des articles futurs.

Ihkirem

Jeune minecraftien passionné par la technologie et les sciences. Fan de rétrogaming et de Zelda, découvrez mon petit univers ! | Twitter : @Ihkirem

Correcteur(s)

Dartasen
MrBread13

4 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Dommage, je connaissais déjà et ayant une imprimante 3d j’avais déjà essayé c’est super cool !
    Évidemment certains trucs spécifiques à l’impression 3d comme les supports sont pas super bien expliqué mais comme Ihkirem Minecraft.fr n’est pas spécialisé dans l’impression 3D

  2. Bravo, Merci pour ce petit retour d’expérience. Tu parles de « plastique en support ». On devine ce que c’est. Je pense que c’est le support plastique qui va depuis le plateau de l’imprimante jusqu’à la matière « suspendue » à imprimer. Par exemple les arches ou dans le cas de ton impression, les 4 petits satellites du vaisseau. Tu dis que tu as du enlever au moins la moitié en plastique de ce qui composait ces supports. peux tu préciser, stp. En fait comment faire poser ces supports sous les satellites? C’est le logiciel Cura qui les fait automatiquement ? Quelle épaisseur ont-ils ? Comment les enlève-ton ? As tu une photo avec ces supports encore en place ? Peux tu la publier ? Enfin dernière question, combien de temps l’impression a pris ?
    Merci pour ces réponses
    phch007

    1. Bonjour, merci de ton commentaire <3
      Je n'ai pas voulu mettre trop de détails car minecraft.fr n'est pas spécialisé dans l'impression 3D. Pour les supports des "satellites" c'est Cura qui les calcule automatiquement. On les enlève simplement en tirant légèrement. L'impression a pris environ 5 heures. Ici, tu auras la photo avec supports : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/4/1526544905-p-20180508-180517-1.jpg
      A plus tard :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !