Faire moins de fautes

Discussion dans 'Le salon' créé par MiningBad, 20 Juillet 2011.

  1. sam88

    • Manchot du forum
    Messages:
    5 700
    J'aime reçus:
    154
    Je voulais dire que les règles d'orthographe , tout ça ont été inventée sur papier , pas qu'elles ne se développent plus . C'est comme si on disait que Minecraft a été créé en 2009 et que y a plus de MàJ , c'est faux .
  2. xVoltaire

    • Invité
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    0
    Ca c'était quelques chose qu'il ne falait pas dire ! Un modérateur passe par là par simple demande et des avertissements qui tombent + une concertation avec l'administrateur qui va être faite.

    Je vous envois à tous les deux un message privé.
  3. Lumbreiser

    • Nouveau
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    1
    L'existence de cette règle relève bel et bien -quoique tu en penses par ailleurs- du domaine du savoir. Donc : si, on peut tout à fait "juger".

    Donc, si tu décides de ne pas respecter cette règle, tes écrits ne sont pas conformes à la typographie française en vigueur. C'est un fait.

    Et comme disait Lénine : "Les faits sont têtus."

    Quoique tu fasses depuis un temps plus ou moins long, aucune règle n'a jamais préconisé d'utiliser un espace avant une virgule ou un point. C'est donc tout simplement une mauvaise habitude de ta part, puisqu'elle est d'une part injustifiée, et d'autre part qu'elle irait à l'encontre d'une autre, elle, bel et bien existante.

    D'ailleurs, c'est ce que font tous les éditeurs (de livres) français, la plupart des publications de presse écrite française et 99% du web français (pour ce que j'ai constaté tout du moins) : ils respectent bien évidemment la règle du "Signe simple, espace simple. Signe double, espace double". Sûrement pas par hasard, non ?

    Il est donc tout à fait juste, logique et recommandé d'utiliser cette règle. Et de la faire connaître, d'où mon premier post.

    En général, Dieu sait que je ne suis pas opposé aux débats (et en particulier sur l'orthographe, la ponctuation, etc.) mais, en l'occurrence, sur ce fait précis, excuse-moi, mais j'en recherche encore l'utilité, le bien-fondé et l’intérêt...
    Et je pense qu'avant de te lancer dans ce genre de discussions, il faudrait déjà que toi-même tu ne commettes pas de fautes évidentes dans ce que tu écris, comme par exemple :

    "L'espace sur le papier n'as pas"
    "pas de taille défini"
    "encore faut il"
    "surement"
    "a une lettre"
    "1ere"
    "les règles de français ont été créé" (sic)

    Faux. Tu peux évidemment faire tous les caractères "spéciaux" sur tout clavier digne de ce nom, même sans pavé numérique. Et là encore, comme je l'ai déjà dit, une simple recherche sur Google donne la solution.
  4. sam88

    • Manchot du forum
    Messages:
    5 700
    J'aime reçus:
    154
    En général , je ne fais pas trop attention a mon orthographe , je l'avoue , parce que j'ai tendance à vouloir écrire le plus vite possible et certaine faute peuvent apparaître du faite que je n'appuie pas assez fort sur une touche .
    Non . J'ai regardé , il n'y as rien de marquer pour ceux qui n'on pas de pavé numérique . De plus , les deux seule technique que je connaisse c'est le copié collé et le charmap de Windows et ces deux méthodes sont soit longues soit chiantes a appliquer .
  5. Lumbreiser

    • Nouveau
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    1
    1°) Écrire plus vite ne fait pas faire plus de fautes. La preuve : je tape à la vitesse d'une dactylo.
    2°) La plupart de tes fautes ne sont pas des fautes de frappe, mais des fautes de syntaxe et de conjugaison :

    "certaine faute" : faute de pluriel... (certaines fautes)
    "du faite" : pas de E à "fait"
    "il n'y as rien de marquer" : conjugaison du verbe avoir, et on écrit "marqué"
    "ceux qui n'on" : conjugaison du verbe avoir (ont)
    "les deux seule technique" : faute de pluriel... (les deux seules techniques)
    Tu confonds l'usage régulièrement de "a" et "à", ce qui n'est pas du à une faute de frappe.

    Il te suffit de te relire -mais je pense que tu feras toujours autant de fautes- mais tu ne fais pas cet effort. La vitesse prime sur la qualité : signe de notre temps...

    Tu confirmes malheureusement ce que je disais dans mon premier message : bien écrire était une question de volonté.

    Quoi "Non" ? Tu me prends pour une buse ou quoi quand je te dis qu'il existe des solutions ?
    Tu recherches "alt sans clavier numérique" sur Google, tu prends le premier résultat (Wikipédia) et tu lis l'article attentivement.

    Mais si tu lis aussi vite que tu écris, ça ne m'étonne pas que tu aies des ratés...

    C'est bien ce que je disais (j'ai l'impression de me répéter à l'infini) : la flemme d'écrire correctement le français est une question de choix.
    kheldar aime ça.
  6. arno37

    • L'écureuil méticuleux
    Messages:
    10 612
    J'aime reçus:
    446
    Le but de ce topic n'est pas de montrer qui est le plus fort en matière d'orthographe, c'est juste une aide pour ceux qui ont quelques difficultés, donc pas besoin de souligner les fautes des autres ni de les critiquer...
  7. Lumbreiser

    • Nouveau
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    1
    Tout à fait d'accord : d'où mon premier message sur ce sujet, constructif, qui avait pour but d'aider ceux qui ont des problèmes avec la ponctuation et la typographie.

    Jusqu'à ce que le bien-fondé de ma contribution (qui d'ailleurs n'est même pas de moi) soit remis en cause par quelqu'un qui maîtrise mal le français. Et en l'occurrence -mais on s'en fiche tu as raison- moins bien que moi. Ce qui est assez... inélégant et assez discourtois (pour rester poli). D'où mes réponses à celui-ci, malheureusement nécessaires. :(
  8. arno37

    • L'écureuil méticuleux
    Messages:
    10 612
    J'aime reçus:
    446
    Bref, maintenant que tout le monde a vidé son sac je pense qu'on peut clore le débat.
  9. Ketchoup

    • Slime du forum :D
    Messages:
    3 359
    J'aime reçus:
    564
    Ca au moins c'est utile.

    Edit : je parle du topic car j'ai pas lu les 26 pages ^^
  10. edwin59310

    • El Che
    Messages:
    182
    J'aime reçus:
    4
    C'est vrai que ce topic peut être utile, mais malheureusement, la plupart des personnes qui font enormément de fautes sont souvent des gens de moins de 15 ans qui s'en contre-fiche de l'orthographe.

Partager cette page